Capes interne dossier RAEP

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Capes interne dossier RAEP

Messagede Lanya » 17 Déc 2016, 16:42

Bonjour tout le monde

C'est la première année où je m'inscris au capes interne et j'ai été choquée du manque d"informations pour constituer son dossier, du temps perdu à trouver les informations relatives au dossier et du délai très court à le terminer
Des critères vagues et complexes afin de décourager et embrouiller le candidat.

Après une bonne 15 aine de pages qui me renvoient à divers articles puis 4 annexes pour trouver la petite info dans l'annexe 3

Cette année je me suis bien fait avoir comme une 100 aine de candidats

Alors pour la prochaine session 2018 voici l'anexe III du dossier RAEP à renvoyer avant fin novembre

Bonne lecture !

A N N E X E I I I
ÉPREUVE DE RECONNAISSANCE
DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP) DU CONCOURS INTERNE

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (deux pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie (six pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.
Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :
― dimension des marges :
― droite et gauche : 2,5 cm ;
― à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm ;
― sans retrait en début de paragraphe.
A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre de la situation décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnables, qui ne sauraient excéder dix pages pour l'ensemble des deux exemples. Le jury se réserve le droit de ne pas prendre en considération les documents d'un volume supérieur.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur :
― la pertinence du choix de l'activité décrite ;
― la maîtrise des enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques de l'activité décrite ;
― la structuration du propos ;
― la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
― la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés ;
― la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Coefficient 1.
Nota. ― Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l'entretien, à un échange sur le dossier de RAEP, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.
Lanya
 
Messages: 10
Inscription: 12 Oct 2015, 16:10
Académie: Académie de Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Capes interne dossier RAEP

Messagede mick » 18 Déc 2016, 21:19

Bonjour!

Merci pour l'info pour ceux qui vont passer ce fameux CAPES interne.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Capes interne dossier RAEP

Messagede choup78 » 29 Déc 2016, 02:25

Merci mais je ne comprends en quoi vous vous seriez fait avoir! Les directives sont faciles à trouver et les consignes claires!
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Capes interne dossier RAEP

Messagede harimau » 29 Déc 2016, 04:46

Oui les consignes sont claires et en plus on les reçoit lors de l'inscription (en tout cas, je les ai eues dans le mail qui confirmait mon inscription)
La date pour l'admissibilité est le 13 mars et oraux du 7 au 17 avril.
D'ici là du boulot pour préparer l'oral
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités