AGREGATION (interne) : Jusqu'en 2015 sans master ?

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Re: AGREGATION (interne) : Jusqu'en 2015 sans master ?

Messagede Vierlio » 29 Juil 2010, 13:59

Tiens nous informé de leur réponse.

Je précise effectivement que le C2i2e peut-être validé par les professeurs stagiaires au cours de l'année à l'IUFM (en tous cas de notre matière et notre académie) mais il n'est pas nécessaire pour être titularisé...
Vierlio

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede taumataroa » 09 Aoû 2010, 06:18

La bonne nouvelle de l'été, moins dix places pour l'interne, soit 35 places.
Va falloir être motivé... :(
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier

Messagede freche » 14 Aoû 2010, 11:42

sinon, il faut avoir 3 enfants pour en être dispensé (c'est bien connu, ça donne un bon niveau en langue et en informatique...), enfin, mon cher et tendre qui vient d'avoir son capes à 42 ans en est bien satisfait...
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Messagede taumataroa » 19 Oct 2010, 07:49

Bonjour,
Le 13 octobre a eu lieur une réunion entre les présidents de jury du l'agreg interne de sciences physiques et les formateurs des prépas agreg régionales.
Il a été indiqué que le M2 n’est pas nécessaire et ne le sera pas (décision définitive), le C2I et les langues semblent être enterrés. Enfin, rien ne permet de penser que le concours interne disparaîtra en 2015.
Voilà pour les précisions... suite au prochain épisode...
A+
taumataroa

Messagede Vierlio » 25 Oct 2010, 16:32

Excellente nouvelle même si cela n'est qu'une confirmation de ce qui semblait logique ! :P
Vierlio

Académie: Lyon

Messagede Lyia59 » 30 Oct 2010, 09:10

taumataroa a écrit:Bonjour,
Le 13 octobre a eu lieur une réunion entre les présidents de jury du l'agreg interne de sciences physiques et les formateurs des prépas agreg régionales.
Il a été indiqué que le M2 n’est pas nécessaire et ne le sera pas (décision définitive), le C2I et les langues semblent être enterrés. Enfin, rien ne permet de penser que le concours interne disparaîtra en 2015.
Voilà pour les précisions... suite au prochain épisode...
A+

Bonjour je viens de voir ton message et comme je me pose pas mal de questions sur tout ça... me voilà ! Mais master non indispensable... jusqu'en 2015 non ? Pas après ?
Lyia59

Académie: Lille

Messagede taumataroa » 30 Oct 2010, 10:16

Si tu es titulaire avant la réforme universitaire, soit certifiée avec licence ou maîtrise, tu en seras dispensée ad vitam aeterman, car il s'agit bien d'un concourt interne qui est "supposé" promouvoir tes acquis professionnels...
Par contre, si tu as été titularisée après la reforme tu es de facto titulaire du M2, semble-t-il ? La question ne pose pas alors.
La suite d'une rumeur lancée au moment de la réforme universitaire, la disparition du concours a été évoquée lors des questions aux présidents de jury, réponse façon politicien : "Rien ne permet de penser que le concours disparaitra en 2015".
taumataroa

Messagede Lyia59 » 30 Oct 2010, 12:18

Merci pour ta réponse. En fait j'ai obtenu le capes à la session 2010 et je suis donc cette année stagiaire, soit pile dans l'année de transition... C'était la dernière année où on pouvait ne pas avoir de M2 ! Par contre mon admission m'a donné un M1...
Lyia59

Académie: Lille

Messagede Aranel53 » 27 Fév 2011, 22:11

Bon, à la relecture détaillée, pas d'inquiétude à avoir dans le cas général car les professeurs certifiés sont "réputés remplir les conditions de diplôme" pour se présenter à l'agrégation interne. Par contre, les personnels recrutés non certifiés ayant une maitrise mais n'ayant pas de master (contractuels ou assistants d'éducation par exemple, non ?) et voulant tenter l'agrégation INTERNE n'ont que jusqu'en 2015 pour le faire. Du coup, ça ne concerne pas tant de gens.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede Aranel53 » 01 Juin 2011, 13:05

Vu sur l'info forum Néoprofs :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110529

Legifrance a écrit:Les candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours de l'enseignement public énumérés à l'article 1er doivent justifier, [...]
1° Du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2). [...]
2° Du certificat informatique et internet (C2i) de niveau 2 " enseignant ". [...]

Sont réputés remplir les conditions mentionnées aux articles 2 et 3 du présent arrêté :
-les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ;

Bref, pour passer l'agrégation interne, plus besoin de repasser ces deux trucs...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.