AGREGATION (interne) : Jusqu'en 2015 sans master ?

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

AGREGATION (interne) : Jusqu'en 2015 sans master ?

Messagede Aranel53 » 28 Mai 2010, 06:58

Bonjour à tous !

En regardant les modalités pour me réinscrire à l'agrégation interne de sciences physiques, je viens de tomber sur un texte de loi assez alarmant.

C'est le texte qui régit le statut des professeurs agrégés :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20100528

Trouvé sur le site du SIAC 2 : http://www.education.gouv.fr/cid20869/t ... -2011.html

On peut y lire concernant le recrutement :

"Article 5-III (Modifié par Décret n°2009-914 du 28 juillet 2009 - art. 3)

Peuvent se présenter au concours externe les candidats justifiant de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

Peuvent se présenter au concours interne les fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent et les militaires justifiant, les uns et les autres, de l'un des titres ou diplômes requis des candidats au concours externe et de cinq années de services publics.

L'ensemble des conditions prévues au présent article s'apprécient à la date de clôture des registres d'inscription aux concours fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de la fonction publique.

NOTA:
Décret 2009-914 du 28 juillet 2009 art. 6 :
Par dérogation, peuvent se présenter au concours externe organisé au titre de la session 2010 et, en cas de réussite au concours, être nommés fonctionnaires stagiaires à la rentrée 2010 les candidats ayant validé un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années.

Décret 2009-914 du 28 juillet 2009 art. 7 :
A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, les conditions de diplôme exigées des candidats mentionnés au deuxième alinéa de l'article 5-III du décret du 4 juillet 1972 susvisé et recrutés antérieurement à la date d'entrée en vigueur du présent décret restent celles applicables avant cette date.
"

En bref, cela signifie que pour tous les professeurs (dont je fais partie) qui n'ont pas de master validé, on n'a que jusqu'en 2015 pour passer l'agrégation interne !

Au delà, il faudra un master pour pouvoir s'inscrire !

EDIT (février 2011) : Non, pas d'inquiétude à avoir dans le cas général car les professeurs certifiés sont "réputés remplir les conditions de diplôme" pour se présenter à l'agrégation interne. Par contre, les personnels titulaires recrutés ayant une maitrise mais n'ayant pas de master (contractuels ou surveillants par exemple, non ? ) et voulant tenter l'agrégation INTERNE n'ont que jusqu'en 2015 pour le faire. Du coup ça ne concerne pas tant de gens.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: AGREGATION (interne) : Jusqu'en 2015 sans master !

Messagede Aranel53 » 30 Mai 2010, 08:12

Bon, je ne sais plus trop quoi penser :

Dans l'arrêté du 31 décembre 2009 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20100530

On a le passage suivant :
" Article 4 :
Les candidats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant titulaire dans un corps de catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme mentionnées à l'article 2 pour s'inscrire aux concours de l'agrégation.
Les candidats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant titulaire sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme mentionnées à l'article 2 pour s'inscrire aux concours externes et internes du CAPES, du CAPET, du CAPLP, du CACPE ainsi qu'aux concours de recrutement de professeurs des écoles mentionnés à l'article 1er."

Ce qui contredit à mon sens le décret statutaire cité dans le message précédent non ?

Et qu'en est il de la phase transitoire ?

Bon je demanderai au rectorat à l'occasion...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Re: AGREGATION (interne) : Jusqu'en 2015 sans master !

Messagede Vierlio » 31 Mai 2010, 18:03

Outch !
Ton message fait l'effet d'une petite bombe :-) Je ne suis pas titulaire d'un M1 ni d'un M2 mais simplement du CAPES et souhaite présenter l'Agreg interne quand mon ancienneté me le permettra... je vais essayer de chercher des infos de mon coté. :cry:
Merci pour l'info.
Vierlio

Académie: Lyon

Re: AGREGATION (interne) : Jusqu'en 2015 sans master ?

Messagede Tapilo » 11 Juin 2010, 11:29

D'après ce que j'ai pu entendre dans les couloirs (professeurs syndiqué et parfois porteur d'informations justes !) l'agreg interne ne peut être supprimée, et pour les personnels recrutés avant 2010 (inclus) donc recruté sans M1/M2 obligatoire, pourront passer l'agreg interne sans M1/M2 obligatoire (ce qui semble, en outre, logique).
Tapilo

Messagede Aranel53 » 12 Juin 2010, 10:30

Oui, de toutes façons, pour 2011 c'est sûr un professeur certifié peut passer l'agrégation.

Ce qui me gêne c'est que dans le décret statutaire (voir premier message), il est noté qu'il faut un master quand même avec en note une période transitoire, mais que dans l'arrêté qui régit la session 2011 (dont j'ai posté les références au dessus), il est stipulé qu'un certifié est "réputé remplir les conditions de diplôme" pour se présenter à l'agrégation.

Le problème se pose juste sur la validité dans le temps de cet arrêté...
Aranel53

Messagede Vierlio » 15 Juin 2010, 09:49

Recherches faites, et tout les personnels recrutés avant la session 2010 (exclu il me semble) peuvent passer :
- l'agreg externe une fois leur année de stage validée
- l'agreg interne une fois l'ancienneté de 5 ans atteinte.

Après 2015, ou l'agreg semble remise en cause, on en reparlera. :roll:
Vierlio

Académie: Lyon

Messagede taumataroa » 20 Juin 2010, 09:26

Effectivement, as tu des informations sur le sujet.
Un thésard a l'ENS (beau-fil de mon collègue documentaliste), m'a dit la même chose, mais pas d'explication ?!
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier

Messagede taumataroa » 30 Juin 2010, 23:50

Il semble, mais je ne trouve pas les textes, que pour être titulariser agréger l'année prochaine, le lauréat doit avoir valider un CLES 2 en langue et le C2i2e en informatique. Ceci est valable quelque soit l'agrégation.
Pour les collègues en poste depuis plusieurs années, non issus des nouvelles réformes universitaires, c'est simplement scandaleux.

Si d'autres personnes ont des infos, je suis preneur.
taumataroa

Messagede Aranel53 » 01 Juil 2010, 08:03

Pareil, pas très clair et assez scandaleux...

Au début, j'ai pensé que cela rentrait dans les "conditions de diplôme" pour s'inscrire à l'agrégation (et les certifiés sont réputés les remplir, voir plus haut) mais c'est bien pour la titularisation et non pas pour l'inscription que ces "certifications" doivent être fournies apparemment... Donc je pense que oui, il faudra ces trucs là... (ça m'arrange pas vraiment non plus... :( )

Vu seulement sur le guide concours session 2011 du SIAC : http://www.guide-concours-enseignants-c ... ation.html

"
Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2)

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être titularisé :

* du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (niveau B2 du cadre européen commun de référence)
* ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes :

* lauréat d'un concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans la section langues vivantes étrangères ou d'une autre section comportant, y compris à titre d'option, une épreuve en langue vivante étrangère
* titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Lorsque la certification ou le diplôme est délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, la langue concernée doit être différente de la langue française.

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le CLES 2.

Certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être titularisé du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant» (C2i2e) ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i2e.

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le C2i2e.
"

Mais ce n'est qu'un "guide", j'ai pas trouvé les testes de loi correspondants...
Donc comme ce n'est pas dans la même section que les conditions de diplôme, je pense qu'on ne peut pas y couper. Mais comme nous sommes déjà titulaires, et qu'ils ne parlent que de titularisation, on n'en a peut être pas besoin... Si je souviens bien, on est "reclassé" quand on change de corps et pas re-titularisé...

A suivre encore...
Aranel53

Messagede taumataroa » 01 Juil 2010, 12:09

Réponse des rectorats lue sur plusieurs forums : pour l'interne la validation des certificats se fera l'année de stage...

Le C2i2e passe encore, puisque l'informatique a pris une bonne place dans notre métier ces dernières années, de plus c'est organiser et valider par les IUFM.
Mais le CLES 2, ne semble pas si évident à obtenir surtout après avoir quitter les études depuis plusieurs années... nos salaires ne nous permettant pas de partir tous les ans en voyages linguistique à Los Angeles ou à New-York !!

J'ai prévu mon syndicat, en attente de réponse.
taumataroa

Suivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.