Affectation hors discipline : TZR physique --> mathématiques

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Affectation hors discipline : TZR physique --> mathématiques

Messagede taumataroa » 23 Sep 2011, 20:31

Bonjour à tous,
Nouvellement affecté depuis le début de l'année dans l'académie de Montpellier, comme TZR sans heure dans mon établissement de rattachement, le rectorat m'a contacté hier pour effectuer un remplacement en mathématique. Je me permets donc d'ouvrir ce post pour rassembler le maximum d'informations afin de faire connaître et valoir nos droits, si d'autres collègues sont dans cette situation là. Tout en prenant ceci comme une expérience (avec une certaine curiosité), j'ai entamé parallèlement une démarche auprès du rectorat afin d'obtenir des précisions avec l'aide de mon syndicat, puisqu'il semblerait que l'on ne puisse pas nous obliger à un maxima de service dans une autre discipline même connexe (fameux décret de 50). Si certains ont déjà vécu cette situation, je suis preneur de toutes informations !!!
De plus après renseignement auprès d'anciens collègues de deux autres académies, il "semblerait" que le trop plein de profs de sciences physiques et de physique appliquée serve déjà et à l'avenir à palier le manque du nombre de professeurs de mathématique (à peine 600 postes sur 900 pourvus cette année en maths au Capes 2011, alors que notre discipline subit parallèlement une réduction d'heures en lycée et la reconversion des physique appliquée sur des postes de physique chimie). Déjà des passerelles "faciles" sont proposées pour changer de discipline sur avis final des IPR.
Sans annoncé la mort de notre discipline (loin de là), je suis persuader de la reconversion en maths plus ou moins forcer de certains d'en nous, afin d'obtenir le plus rapidement une affectation fixe ou une académie d'origine.
Cordialement.
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TZR physique ---> maths

Messagede Aranel53 » 24 Sep 2011, 17:41

Ce fut ma situation l'année dernière.

Sur l'année j'ai fait 7 mois de maths en lycée pro (8h de maths et le reste de "soutien" et aide aux devoirs tous les soirs dans mon collège de rattachement...), 1 mois et demi de maths en collège et deux semaines de physique-chimie. C'est pour ça que j'étais souvent sur le forum pour ne pas trop oublier ma matière... :(

Pour les détails légaux, le décret de 1950 rend malheureusement tout ça légal même si c'est un peu tordu :

décret de 1950 a écrit:Article 3
1° Les fonctionnaires qui ne peuvent assurer leur maximum de service dans l'établissement auquel ils ont été nommés peuvent être appelés à le compléter dans un autre établissement public de la même ville.
Ils doivent le nombre d'heures prévu aux articles 1er et 4 du présent décret, quel que soit l'établissement où ils enseignent ; les heures supplémentaires qui pourraient être effectuées leur sont payées au tarif le plus avantageux.
Le maximum de service des fonctionnaires qui sont appelés pour assurer leur service complet à enseigner dans trois établissements différents est diminué d'une heure ;

2° Les professeurs qui n'ont pas leur maximum de service dans l'enseignement de leur spécialité et qui ne peuvent pas le compléter dans un autre établissement d'enseignement public de la même ville peuvent être tenus, si les besoins du service l'exigent, à participer à un enseignement différent.
Toutefois, les heures disponibles doivent, autant qu'il est possible, être utilisées de la manière la plus conforme à leurs compétences et à leurs goûts.

Donc c'est légal de nous envoyer faire n'importe quoi car le "besoin du service" et le "autant qu'il est possible" permettent à peu près tout... :(
Mais la partie "la plus conforme à leurs compétences et à leurs goûts" est souvent oubliée par le rectorat. Ne pas hésiter à mettre en avant le manque de formation et de compétence surtout.

Par contre, là où le tribunal administratif est inflexible c'est sur le mot "compléter". Si on est affecté pour plus de 9h par semaine, ce n'est plus une question de compléter, donc c'est illégal. Et le tribunal a encore une fois condamné le rectorat de Grenoble en fin d'année dernière sur une affectation en maths à l'année à plein temps (il y a 4 ans, vu la durée des procédures, mais quand même).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede audlou59 » 25 Sep 2011, 13:07

taumataroa : je suis aussi dans l'académie de montpellier (Hérault)
et mon conjoint est aussi tzr en physique.
Ta situation nous intéresse et en même temps nous inquiéte.
Pour l'instant TZR sans heure à faire, on a appris la semaine dernière qu'il irait remplaçait un stagiaire qui s'en va en stage jusqu'aux vacances de toussaint. Mais après on ne sait pas à quelle sauce on nous traitera.
Peux tu nous dire où tu es.
Apparemment d'apres le S N E .. à la rentrée il y avait plus d'une vingtaine de TZR sans heure!!
audlou59

Académie: Montpellier et environ

Messagede Aranel53 » 25 Sep 2011, 13:17

Pour les TZR sans heure c'est absolument normal même en temps normal, pour pouvoir remplacer quelqu'un qui s'absente, il faut bien qu'on ne fasse rien avant. Par contre, dans certaines académies, ils sur-recrutent des TZR de SPC pour pouvoir les envoyer en maths, en lycée pro, voire en techno...

Si vous voulez parler de ce que doit ou peut faire un TZR en attente de suppléance merci d'ouvrir un nouveau sujet, on va garder celui-là pour l'affectation hors discipline.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Re: Affectation hors discipline : TZR physique --> mathémati

Messagede r_one2 » 26 Sep 2011, 11:05

J'ai connu cette situation avant d'obtenir ma mutation inter et d'avoir un poste fixe.
Dans l'académie de Lille, c'est le cas pour tous les TZR de Physique Appliquée depuis janvier 2008. Ils sont appelés en math mais pour 9h (c'était le cas au moins jusqu'en juillet 2010, j'en faisais partie); Si bien que des propositions de reconversion en math ont été proposées mais les collègues éventuellement intéresses ont demandé si dans ce cas, ils seraient prof de math en collège ou bien pourraient obtenir un poste plus tard en lycée, la réponse n'a jamais pu être apportées car je crois que les IPR de math sont contre.
Lors d'une réunion avec notre IPR à ce propos, nous avions pu exposer nos inquiétudes, et qq heures plus tard, il est parti pour une visite du ministre dans la région, les IPR de Math lui ont exposé le problème de suppléance de math par des physique appliquée, il a rétorqué : " je ne vois pas où est le problème."
Moi j'ai pu muter en physique-chimie dans une autre académie et obtenir un poste. Certains ont poussé au tribunal administratif, il faut attendre le résultat, c'est très long, mais en attendant obliger de faire le service sinon retrait de salaire, ce qui a été le cas pour un collègue appelé pour un remplacement de Physique avec des heures en math, il n'a voulu faire que les heures de physique, quelques jours après un courrier lui annonçait que le retrait sur salaire allait être effectué...
r_one2

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Aranel53 » 26 Sep 2011, 12:33

En effet, c'est bien de le rappeler : nous sommes obligés de prendre nos classes et de faire la matière en question (faire copier le livre ne peut pas être reproché par contre...) sinon la retenue sur salaire tombe vite. Ensuite, si on est affecté à plus de la moitié de son service, faire un recours gracieux au rectorat puis se rapprocher d'un syndicat pour saisir le tribunal administratif (dont les décisions prennent plusieurs années ~3-4 ans).
Aranel53

Messagede taumataroa » 27 Sep 2011, 09:25

Ma représentante syndicale a été reçu par le service DRH du rectorat de Montpellier. Pour le moment ce dernier considère que je ne suis pas en temps plein en mathématiques sur l'année "car le remplacement de 18h est prévu jusqu'à fin octobre" !! Alors comme le fait remarquer Aranel, c'est un peu le grand flou puisqu'il y a les décrets de 50 sur lesquels s'appuient le rectorat, mais aussi de nombreuses jurisprudences académiques qu'essayent de faire valoir les syndicats. C'est maintenant un long bras de fer administration/syndicat, mais entre temps nous serons obliger de faire nos heures de maths.
De plus il semblerait que tous les stagiaires de maths aient été remplacé par des TZR physiques dont certains en lycée !!
Un action collective doit être possible mais elle prendra du temps à se mettre en oeuvre, mais rien n'empêche dès maintenant déjà un courrier de mécontentement.

@audlou Je remplace vers Lunel. Tu peux me contacter par Message personnel.
Effectivement un autre syndicat m'a confirmé qu'il y a "pléthore" de TZR physique sans heure dans leur RAD cette année. Personnellement, je me demande pourquoi cette académie a fait rentrer autant de TZR physique, si ce n'est avec l'idée (vicieuse) de leur faire de remplacements en maths durant l'année... Et donc comme toi, je me demande bien si cela ne va durer par la suite...

Le plus scandaleux dans cette histoire est la méthode : aucune concertation, aucune formation et aucun remerciement à fin.
taumataroa

Messagede Totoro » 15 Oct 2011, 20:30

TZR l'année dernière, j'ai repris le boulot en avril (après congé mat) et affectée rapidement sur un remplacement de maths ; le poste à remplacer était à temps plein et moi j'avais repris à temps partiel à 14h
une autre collègue TZR de physique remplaçante à l'année d'un collègue de math dans le même établissement m'a expliqué cette histoire de "on peut n'accepter que la moitié du service" (elle remplaçait un gars qui avait un temps partiel à 11h, et elle était payée 18h)
donc moi j'ai pris simplement les 14h de maths, ça m'allait bien comme reprise, franchement si on ne veut pas se prendre la tête c'est carrément moins de boulot que la physique chimie :twisted:
cela dit, j'ai fait 3 mois et ça m'a bien suffit, c'est pas du tout le même métier, on ne connaît pas les difficultés des élèves, on ne connaît pas les liens entre les programmes des différents niveaux, on n'est pas formé pour faire comprendre les maths !!!

bref c'est inadmissible de mon point de vue ... :(

bon courage !
Totoro

Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Messagede shadok80 » 17 Oct 2011, 21:12

TZR agrégé de sciences physique option physique, le rectorat vient de m'imposer (ils m'ont dit au téléphone qu'il ne me laissait pas le choix) un remplacement qui commence à la rentrée des vacances de la Toussaint jusque fin juin en LP en mathématiques-sciences physiques pour un service de 20h30 avec notamment 10h de maths, 8h de physique-chimie et 2h30 d'accompagnement personnalisé.
Après avoir pris connaissance de cette répartition, j'ai recontacté le rectorat en leur signalant que j'allais coûter très cher à l'état avec 5h30 sup + ISSR (pour essayer de voir si le fait que je coûte cher puisse les faire changer d'avis), qu'il y avait plus de la moitié de mon service en mathématiques (là la personne du rectorat m'a dit de voir avec le proviseur du lycée qui ne peut pas faire grand chose à moins de changer tous les emplois du temps des professeurs de maths-sciences du LP). La personne a dit qu'elle allait se renseigner puis m'a rappelé en fin d'après-midi pour me confirmer mon affectation avec 5h30 sup.
Bref ça n'a l'air de choquer personne au rectorat alors que les chefs d'établissements de mon établissement de rattachement et du LP sont choqués...

Avez-vous des conseils ?
Je vais bien sûr prendre conseils auprès de syndicats, tenter un recours gracieux en écrivant une lettre au recteur, ...
shadok80

Académie: Amiens
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede taumataroa » 18 Oct 2011, 21:23

Bonjour,
La position à adopter est délicate. C'est maintenant un bras de fer entre le rectorat et toi... (sans aucune ironie).
Il faut tout à la fois protester bien évidement, mais aussi accepter le poste imposé sous peine d'être mis à la faute (suspension de salaire par exemple ou "fiché"). Un syndicat m'a conseillé de mettre en maladie le temps du remplacement pour faire chier le rectorat... à bon entendeur. Ce n'est pas ma vision du service public non plus !!

Pour ma part, j'ai fait un courrier sans concession, mais je n'ai jamais eu aucune réponse.
D'un avis unanime, je t'encourage à faire remonter toutes tes demandes uniquement par le biais d'un commissaire paritaire, car ce dernier a ses entrées avec la DRH du rectorat, et cela te protège aussi d'une certaine manière. Dans quelle académie es-tu ? Car dans certaines des actions syndicales et juridiques, longues malheureusement, ont déjà permis d'obtenir que cela ne se reproduise plus.
Concernant les ISSR, tes heures sup' et leur coût pour à la société, tu as du les faire rire. Les ISSR sont souvent très payés tard. Dans mon académie, le rectorat fait déplacé un collège pour 120 km AR 5 fois par semaine alors qu'un autre TZR est affecté sans heure dans l'établissement... CQFD.
Bon courage, et donne nous un petit retour.

ps : Un conseil plus pragmatique. Prend contact avec le collègue à remplacer, expose lui ta situation, il te donnera certainement tous ses cours et contrôle, cela sera une charge en moins lorsque l'on a bcp de trajet. Et puis, soyons fou, car à toute chose malheur est bon, tu seras peut être agréablement surpris de découvrir ton travail sous un nouvel aspect tant au niveau des élèves et d'une nouvelle discipline... le temps de qq semaines ,en espérant que cela soit la dernière fois.
taumataroa

Suivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.