Bonjour à tous,
Nouvellement affecté depuis le début de l'année dans l'académie de Montpellier, comme TZR sans heure dans mon établissement de rattachement, le rectorat m'a contacté hier pour effectuer un remplacement en mathématique. Je me permets donc d'ouvrir ce post pour rassembler le maximum d'informations afin de faire connaître et valoir nos droits, si d'autres collègues sont dans cette situation là. Tout en prenant ceci comme une expérience (avec une certaine curiosité), j'ai entamé parallèlement une démarche auprès du rectorat afin d'obtenir des précisions avec l'aide de mon syndicat, puisqu'il semblerait que l'on ne puisse pas nous obliger à un maxima de service dans une autre discipline même connexe (fameux décret de 50). Si certains ont déjà vécu cette situation, je suis preneur de toutes informations !!!
De plus après renseignement auprès d'anciens collègues de deux autres académies, il "semblerait" que le trop plein de profs de sciences physiques et de physique appliquée serve déjà et à l'avenir à palier le manque du nombre de professeurs de mathématique (à peine 600 postes sur 900 pourvus cette année en maths au Capes 2011, alors que notre discipline subit parallèlement une réduction d'heures en lycée et la reconversion des physique appliquée sur des postes de physique chimie). Déjà des passerelles "faciles" sont proposées pour changer de discipline sur avis final des IPR.
Sans annoncé la mort de notre discipline (loin de là), je suis persuader de la reconversion en maths plus ou moins forcer de certains d'en nous, afin d'obtenir le plus rapidement une affectation fixe ou une académie d'origine.
Cordialement.