Grêve et changement d'heure de cours

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Grêve et changement d'heure de cours

Messagede cj-l » 10 Nov 2020, 16:38

Bonjour à tous,
J'ai toujours entendu dire qu'un chef d'établissement ne pouvait pas déplacer d'heure de cours un jour de grève (pour prendre le créneau horaire d'un prof absent notamment) mais je ne trouve pas de texte à ce sujet. Est ce que quelqu'un en saurait plus ? Est ce une légende urbaine ?
Merci d'avance à ceux qui sauraient m'éclairer !
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grêve et changement d'heure de cours

Messagede Aranel53 » 10 Nov 2020, 19:40

A force de regarder un peu les textes, j'ai remarqué qu'il y a très très peu de cas pratiques dans les textes, donc ça m'étonnerait fort qu'il y ait un texte explicitement sur ça.

Par contre, l'usage voudrait que cela ne se fasse pas... tu as été confrontée à ça ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Grêve et changement d'heure de cours

Messagede cj-l » 10 Nov 2020, 20:49

oui, aujourd'hui, des cours d'autres matières ont été replacées sur mes heures de grève. Du coup ça m'agacerait un peu que des libertés soient prises avec les règlements... mais bon, comme je n'ai rien trouvé non plus...
Merci de ta réponse !
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grêve et changement d'heure de cours

Messagede Aranel53 » 10 Nov 2020, 21:18

De mémoire il est interdit de "casser une grève", c'est à dire d'embaucher d'autres gens pour faire le boulot des grévistes, mais on peut demander à d'autre salariés de remplacer.

Donc légalement, ça doit coller ce qui a été fait, mais c'est quand même super naze de faire ça, car justement ça s'approche du cassage de grève...

Mais bon, la "nécessité de service" ça englobe tellement de trucs...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Grêve et changement d'heure de cours

Messagede physix » 10 Nov 2020, 21:51

Rappelons que, pour l'instant, nous ne sommes pas obligé de nous déclarer gréviste à l'avance.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grêve et changement d'heure de cours

Messagede taumataroa » 11 Nov 2020, 06:17

Il fût un temps où aucun CDE n'aurait osé déplacer des heures.
Aujourd'hui le CDE ont beaucoup de latitudes dans leur fonction, ici pour éviter le problèmes des journées avec EDT "gruyère" et des élèves de moins en moins facile à garder.
Par contre si l'initiative vient d'un collègue non gréviste voulant sortir plus tôt, c'est pas correct.

Sinon aujourd'hui encore le MEN annonce via la presse 10% de gréviste et les syndicats 45%... c'est juste méprisant !

Pour information ce taux annoncé par le MEN est déterminé à partir d'une dizaine d'établissements "témoins". Les chiffres des grévistes à 8h sont remontés en express et compilés en brut par rapport au total d'enseignants sans prendre en compte qui a cours ou pas (et donc sous estimés !)
Les véritables chiffres de grève ne sont renvoyés sur les rectorats (ou IA pour le 1er degré), le soir ou le lendemain. Je l'ai découvert l'an dernier lors des grèves pour la retraite, lorsque je me suis déclaré gréviste sur un jour où je n'avais pas cours. J'avais été convoqué le lendemain par mon proviseur pour confirmation...
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Grêve et changement d'heure de cours

Messagede Ben86 » 11 Nov 2020, 08:13

Aranel53 a écrit:De mémoire il est interdit de "casser une grève", c'est à dire d'embaucher d'autres gens pour faire le boulot des grévistes, mais on peut demander à d'autre salariés de remplacer.


Il ne faut pas s'attendre à ce que la direction d'un établissement respecte les bonnes manières en matière de grèves, c'est-à-dire ne pas tenter de les casser, puisqu'on peut t'opposer la "continuité du service public" ou la "nécessité de service", comme tu le dis Aranel.

Par contre, c'est aux collègues non-grévistes de refuser de prendre un créneau horaire "libéré" par l'absence d'un collègue gréviste. C'est surtout à ce niveau-là que les choses se jouent. Et c'est pas toujours gagné d'avance...
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 83
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités