Bonjour,
ce qui me choque c'est que les sujets soient accessibles sur internet.
Mais c'est inévitable avec la logique des EC puisque ainsi on évite le problème des fuites de sujets des premiers candidats passés.
Bref on a un système d'examen (les EC) qui ne convient pas. Et les ECE devraient se dérouler sur une durée plus courte (mais bon les ECE ça ne se bachote pas de toute façon).
Et pour les EC, personne n'est choqué qu'aucun corrigé officiel ne soit fourni, aucun barème ? Open bar ! Cadeau ! à la tête du client. Belle autonomie des établissements qui vont s'adapter à leur public ou alors ils vont passer pour des profs méchants ou des profs nuls (au choix).
Fin du bac national, à valeur nationale. Bac local dévalorisé pour certains, très valorisé pour d'autres (les algorithmes de Parcoursup vont trier dans l'ombre?)
Sur le fait que les corrigés des EC soient disponibles (pas tous loin de là !), je rejoins totalement physicus
"pourquoi seulement ceux et celles qui ont un membre de la famille ou proche capable d'expliquer les questions du sujet auraient le droit à ces informations? Il y a rupture d'égalité de traitement."
J'ajouterai aussi ceux qui ont les moyens financiers d'avoir un professeur particulier.
Quel beau cadeau à Aca$$mia ce nouveau système !
Personnellement, cette année je n'ai pas encore franchi le cap de donner des sujets aux élèves. L'an passé, suite au confinement, ce fût différent. C'était au contraire une occasion de tester ces sujets. Au passage, ça aurait fait très très mal si c'était tombé sur nos faibles élèves qui laissaient tomber la spé PC. (Ah mais non on aurait adapté le barème localement !).
Cette année je ne donnerai pas de sujets (quelle hypocrisie, pffff !) car cela restreindrait notre choix de sujets (la banque sera-t-elle suffisamment enrichie?). J'ai par contre regardé attentivement pour adapter mes évaluations.
Sur le site
http://quandjepasselebac.education.fr/revisions-la-banque-nationale-de-sujets/ on peut lire
"Afin de vous accompagner tout au long de votre année de première et de terminale, une banque de sujets est mise à votre disposition. Cette banque de sujets vous propose des supports de révision pour vos évaluations communes.
Elle contient les sujets sur lesquels vous pourriez tomber lors de ces évaluations communes. "
C'est un site officiel Education Nationale.
Comment interpréter cette invitation ????
Qui "accompagne" ? Sur quel temps (les programmes sont si légers) ? Pourquoi n'ont-ils pas mis les corrigés s'ils voulaient vraiment accompagner?
Bref avant de publier des corrigés (30% en 1Spé PC), nous avons longuement réfléchi. Faute de temps libre, il n'y a pas plus de corrigés publiés.