projets de programmes publiés par le SNES

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede Célestine » 15 Oct 2018, 19:45

Vous avez remarqué qu'il y a deux versions des programmes de maths/SP en STI2D ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede S.F » 15 Oct 2018, 20:07

Petite précision... si le programme de spé 1ère me plait, celui de 2nde me parait totalement inabordable !
pour l'instant, après une première lecture très rapide, je n'ai pas encore vu les points d'achoppements des élèves...
donc oui, @Donatello, je vais continuer à lutter contre cette réforme $$€#@ ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede Célestine » 15 Oct 2018, 20:48

S.F a écrit:[...]lutter contre cette réforme $$€#@ ;)

...et les autres qui arrivent en rafale ! Il faut dire qu'il met le paquet, en ce moment. Avec un peu de chances, c'est ça qui nous sauvera : il en aura mis tellement dans tous les sens que les collègues vont vraiment finir par se mobiliser en masse.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede Cation » 18 Oct 2018, 18:56

Qu'en est-il de l'enseignement optionnel "sciences et laboratoires" : est-ce fait par un enseignant de Physique-Chimie seul ou en codisciplinarité avec la SVT ?

La nécessité d'un travail pluridisciplinaire comme l'actuel MPS me semble moins évident...

Qu'en sera t-il chez vous ?
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede Célestine » 18 Oct 2018, 21:02

Nous, on avait MPS, qui disparaît sans que personne n'y trouve à redire. Et personne n'a non plus envisagé de demander S&L à la place...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede S.F » 18 Oct 2018, 21:07

MPS disparait mais on retrouve dans le projet de SL des thèmes de MPS.... en revanche, les collègues de svt gardent biotech, je crois. après, à la marge, la SL peut s'enseigner avec un prof de svt, potentiellement ? à négocier en local, je pense...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede philippe » 18 Oct 2018, 21:26

Les renseignements optionnels sont liés aux bacs technos, SL pour STL, CIT pour STI2D, SS pour ST2S, biotech pour STL,... il est possible qu'elles n'ouvrent que là où il y a des technos.
Comme ce sont des options, ce sera financé par les heures de marge d'u lycée. Donc d'un point de vue horaires, pas sûr qu'il soit dans l'intérêt de l'établissement d'ouvrir trop d'options. Et c'est de toutes façons le recteur qui choisira.

Ce sont des options, combien d'élèves de seconde prendront 1h30 de rab ?
J'ai connu des établissements où SL etait assuré aussi bien par des collègues de PC et des collègues de SVT en fonction des besoins pour terminerles services. Mais dans la majorité des établissements c'était fait par les collegues de physique.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede Aranel53 » 19 Oct 2018, 08:22

Bonjour à tous,

Je ne suis pas vraiment finement l'actualité du lycée, mais ce sont des projets de programme qui ont fuité ou qui sont officiels ?

Car on peut rédiger et faire remonter des amendements aux syndicats qui siègent au CSE pour modifier un tout petit peu les programmes. On a fait ce travail ici pour les nouveaux programmes de collège il y a quelques années et on a (un petit peu) amélioré les choses car la majorité de nos amendements ont été acceptés.

Je pense que ça peut valoir le coup...

Mais c'est tout à la fin ça, on peut lutter aussi contre l'ensemble du truc car vu de loin, ça a l'air de craindre quand même le nouveau lycée, non ? :(
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede Célestine » 19 Oct 2018, 16:46

Ça craint carrément. Disons que ce sont des fuites officielles, n'en déplaise à M. Blanquer et Mme Ayada. Et le snes propose de recueillir les propositions par mail.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: projets de programmes publiés par le SNES

Messagede philippe » 19 Oct 2018, 16:58

Ce qui a fuité, ce sont les projets préparés par les groupes d'élaboration de projets de programmes (GEPP).
Avant d'être publiés, ces projets doivent faire l'objet d'une discussion et d'un vote au sein du CSP. C'est à l'issie de ce vote qu'ils sont censés devenir publics à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/cid131841/ ... lycee.html

Ensuite le CSP aura fini son travail pour 2de et 1re, ne lui restera plus que les projets pour la Tle.

C'est sur la base de ces projets que les enseignants seront consultés à la rentrée des vacances par la DEGESCO et c'est elle qui produira pour le coup les futurs programmes en tenant compte ou pas des remontées.
Ensuite, passage devant le CSE pour une publication des programmes officiellement retenus 2e quinzaine de janvier.

Donc, si vous avez des remarques à faire, vous pouvez :
- ecrire à votre syndicat,
- repondre à l'enquete,
- ecrire à l'udppc.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron