Affectation hors discipline : TZR physique --> mathématiques

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Re: Affectation hors discipline : TZR physique --> mathémati

Messagede shadok80 » 18 Oct 2011, 22:06

Je sais que je dois accepter le poste en attendant de savoir si le recours que je tente aboutit sinon cela est considéré comme un abandon de poste à ce que l'on m'a dit.
Je suis dans l'académie d'Amiens.
Concernant le trajet, il n'est pas important (c'est le seul point positif que j'ai trouvé pour le moment).
J'ai pris contact avec le professeur que je vais remplacer.

Concernant les ISSR, tes heures sup' et leur coût pour à la société, tu as du les faire rire.

Je vais quand même revenir deux fois plus cher qu'un certifié à 18h ; on peut le voir aussi autrement : avec mes heures sup' + ISSR seulement, ils pourraient payer un contractuel à temps plein. Bref ils pourraient engager un contractuel à temps plein pour ce poste et me trouver un autre remplacement à 15h en physique-chimie, ça ne leur coûterait pas plus cher.

tu seras peut être agréablement surpris de découvrir ton travail sous un nouvel aspect tant au niveau des élèves et d'une nouvelle discipline... le temps de qq semaines ,en espérant que cela soit la dernière fois.

Il s'agit d'un remplacement du 3 novembre 2011 jusqu'à la fin de l'année scolaire donc de 8 mois...
shadok80

Académie: Amiens
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede nicoc » 24 Oct 2011, 13:38

Bonjour

pour ma TZR depuis 8 ans dans l'académie de Lille, j'ai commencé les remplacements en maths l'an dernier.
De mars à juin (plusieurs prolongations), pour 9 h avec une quatrième et 2 cinquièmes. J'ai négocié la 9ème heure en HSE puisque mon arrété stipulait que je faisais 8h/18h.
Cette année, remplacement de 18 jours à 50 km de chez moi (1h30 de route le matin...). Le service était de 21h. On était 2 profs à 8h. Donc 5 heures ont été supprimées.
Personnellement, je n'apprécie pas d'enseigner une matière dont je maitrise les outils mais pas les techniques d'apprentissage.
J'ai juste le sentiment de me sentir dévalorisé.

Bon courage à tous.
nicoc

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede taumataroa » 26 Oct 2011, 07:51

Nicolas,
Merci pour ta réponse. Dévalorisés nous le sommes tous. Mais dans cette situation ne faut-il parfois faire contre mauvaise fortune bon coeur !!
Peux nous expliquer pourquoi dans ton académie, le rectorat ne vous affecte sur une autre discipline que 9 h ?
Allant même jusqu'à mettre deux profs pour faire un complément de service et payer le reliquat en heure sup'. C'est fou.
Car dans d'autres académies, les syndicats n'ont, semble-t-il, pas les bons arguments, décrets ou autre arrêts de loi pour faire valoir notre droit.
Nous sommes preneurs de toute informations rectorales ou syndicales, afin de faire cesser ces affections de 18h. Car n'imaginons pas le pire, mais cela pourrais bien se généraliser défavorablement pour tout à l'avenir.... :?
Bonnes vacances en attendant.
taumataroa

Académie: Polynésie Française - Montpellier

Messagede petitecerise » 25 Déc 2011, 11:41

bonjour,
je viens de lire ce fil et je m'y intéresse car j'ai une formation de prof de maths (je me suis inscrite ici dans le cadre de mon projet d 'I.E.F. pour mes enfants...)
-> shadok80 : ta nouvelle mission a commencé, comment cela se passe-t-il ? Tu as des classes de quel niveau ? Si je peux me rendre utile pour quoique ce soit, j'en serai ravie. Et puis je me sentirai plus utile....je n'ai encore acquis aucune compétence en physique-chimie pour le moment ...

Au plaisir d'avoir des nouvelles
petitecerise

Académie: Dijon
Poste: Futur enseignant

Messagede taumataroa » 19 Fév 2012, 19:26

Bonjour,
Après avoir enseigné le mathématiques, me voici maintenant professeur de technologie... depuis la mi-novembre (reconduit tous les quinze jours pour "cause'" d'arrêt maladie).J'ai réussi à faire valoir mes droits par le biais de mon syndicat, à n'effectuer que 9 heures maximum. Dans l'académie de Montpellier près d'un dixième des prof de sciences physiques sont TZR (chiffre de l'inspection) et donc la perpective d'obtenir un poste fixe dans un avenir proche est nulle. Les propositions de devenir prof de mathématiques ou de technologie sont encore réitérées.... j'y pense pour me fixer.
taumataroa

Messagede Aranel53 » 22 Fév 2012, 19:00

Taumataroa a écrit:Les propositions de devenir prof de mathématiques ou de technologie sont encore réitérées.... j'y pense pour me fixer.

C'est à réfléchir... il y a quelques temps je trouvais cette idée vraiment absurde mais ça mérite réflexion dans certains endroits et suivant la situation.

Je trouve par contre toujours une honte qu'on nous envoie faire n'importe quoi sans sourciller.

C'est bien d'avoir réussi à les faire plier sur les 9h, tu peux détailler ? Ils ont modifié ta décision d'affectation ? avec quels arguments ? C'est utile de mutualiser ce genre d'infos pour avoir une base de situations pour faire pression sur les rectorats... même si ça dépend beaucoup des académies.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede taumataroa » 24 Fév 2012, 14:17

Mon affectation n'a pas changé, je suis toujours TZR en affectation de courtes durées sur le même établissement.
C'est par le biais de mon syndicat j'ai réussi à faire valoir mes droits. Un courrier un peu musclé, transmis par voie hiérarchique à la DRH et l'inspection dans lequel j'ai indiqué toutes les fonctions qui m'avait été confiées depuis plus de 10 ans (tuteur, coordinateur, formateur, classe non francophone,...), mon expérience acquise, ma vision du métier, le fait que l'on ne pouvait pas s'improviser du jour au lendemain dans une discipline même connexe, sans le minimum de formation. Et surtout que j'étais déterminé à faire valoir mes droits, à savoir que j'acceptais d'enseigner dans une autres discipline mais uniquement dans le cadre de la loi (maximum d'un demi-service décret de 50). Le rectorat ne peut rien me reprocher car j'ai toujours accepter leurs remplacements... il ne peut pas me taxer de mauvaise volonté ou de fumisterie. Par contre il se met lui dans une position où il pourrait être débouté par un tribunal administratif.
Voilà, pas de recette miracle. Juste un accord avantageux entre deux parties. Pour ma part cela me convient je bosse sur deux jours, deux niveaux, des élèves plutôt sympas,... cela me laisse du temps pour réviser l'agreg à défaut !!!
taumataroa

Messagede shadok80 » 28 Juin 2012, 19:40

Bon mon remplacement en LP se finit bientôt. Je n'ai pas eu ma mutation au mouvement inter (j'ai manqué la barre de l'académie que je visais pour 2 points alors qu'elle a doublé par rapport aux années précédentes mais bon le barème des autres années ne veut rien dire sur le barème de l'année suivante...). Je reste encore TZR l'année prochaine et j'attends de savoir si j'aurai un remplacement à l'année où si je vais encore rester sans remplacement, faire du soutien, ou être à nouveau envoyer en LP à faire des maths...
shadok80

Académie: Amiens
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede dellmat » 29 Juin 2012, 20:36

Bonjour,
Pour mettre de l'eau dans tous les moulins, une de mes collègues TZR s'est vu "imposer" (c'est le terme exact car elle était tout sauf volontaire) de faire 9 h en maths. Au départ on voulait lui imposer 18 h mais suite à l'intervention des syndicats ça a été ramené à 9 h en 6ème et 5ème (le rectorat a ressorti l'arrêté du TA de Grenoble) . Le plus drôle, si j'ose dire, c'est qu'elle se retrouve sur les listes de ceux qui peuvent corriger le Brevet...
dellmat

Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.