Une fraction comme résultat

Pour raconter anecdotes, perles, situations insolites ou amusantes vécues en classe.

Une fraction comme résultat

Messagede joggmax » 24 Mai 2016, 18:35

Bonjour à tous,

Je trouve de plus en plus d'élèves qui écrivent le résultat d'un calcul sous forme de fraction (avec ou sans unité) car ils veulent écrire le résultat exact comme ils l'ont vu en maths (et aussi parce que la casio (calculatrice préconisée par les collègues de maths) affiche en premier une fraction).

Je ne demande pas, lors des contrôles, d'exprimer le résultat avec un certain de chiffres, mais lors des exercices fait en classe à aucun moment nous n'écrivons de résultat sous forme de fraction ...

Rencontrez-vous le même problème ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par joggmax le 24 Mai 2016, 23:11, édité 2 fois.
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Une fraction comme résultat

Messagede physicus » 24 Mai 2016, 18:55

oui j'ai déjà vu ça en seconde, et je leur demande de me montrer où c'est cette valeur sur une règle ...

nos collègues mathématiciens sont parfois sur une autre planète ...

il y a aussi l'usage des puissances de dix sur la calculatrice, avec la séquence de touches 1 puis 0 puis ^puis la puissance sans mentionner l' existence des touches 10x ou EE et bien sur ça donne une horreur dès qu'on a un calcul un peu compliqué avec des priorités d'opérations différentes

ou alors les graphiques à tracer, quand ils me relient les points de mesure façon CAC40, il faut complètement déconstruire leurs habitudes et le faire comprendre la différence entre point de mesure et courbe théorique.

et ce sont les mêmes collègues de math qui pour être précis notent à 0.25 points sur 20 une copie ou donnent énormément d'importance à la note du devoir commun de math vs le contrôle continu ... aucune notion de docimologie, de théorie de la mesure ou de la théorie des sondages ... du coup en général en salle des professeurs, je me sens beaucoup mieux avec mes collègues littéraires, je suis enfin avec des êtres humains ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Une fraction comme résultat

Messagede philippe » 24 Mai 2016, 21:54

Je ne suis pas sûr que cela vienne des collègues de math.
Je penche plutôt vers la calculatrice qui leur donne le résultat fractionnaire et qu'ils ne savent pas obtenir le résultat.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Une fraction comme résultat

Messagede Ratatosk67 » 25 Mai 2016, 08:38

philippe a écrit:Je ne suis pas sûr que cela vienne des collègues de math.
Je penche plutôt vers la calculatrice qui leur donne le résultat fractionnaire et qu'ils ne savent pas obtenir le résultat.


A mon avis, ils ne savent surtout pas après combien de chiffres arrondir, du coup dans le doute...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Une fraction comme résultat

Messagede mistinguette » 25 Mai 2016, 09:50

Origine calculette et math....
- Les matheux qui veulent un résultat sous forme de fraction
-d'où calculette en mode fraction
-et élèves qui ne savent pas passer de l'un à l'autre
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Une fraction comme résultat

Messagede bipbip » 27 Mai 2016, 19:35

Salut

Même constat côté lycée (en seconde surtout). Vive la touche F <> D sur la Casio !

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Une fraction comme résultat

Messagede physix » 10 Juin 2016, 17:29

Touche S<=>D non ? :p
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Ah ! Ces élèves...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités