Orthographe...

Pour raconter anecdotes, perles, situations insolites ou amusantes vécues en classe.

Orthographe...

Messagede ptit-lolo » 05 Avr 2016, 17:53

Bonjour à tous

Petit sujet un peu détente par rapport à la reforme,spiralisation ou tâche complexe :lol: mais qui m'énerve chaque année !
Je ne parle pas de l'orthographe général mais de mots avec toujours les mêmes fautes d'année en année malgré de nombreuses remarques en classe... :roll:

Par exemple:
- carbonne avec 2 n !! pas loin de 60% des élèves font cette faute systématiquement,constat identique suivant plusieurs établissements
- eau de chaud/eau de chau
- pire encore phisique...

Vous avez le même constat, comment faites-vous pour pallier à cela ?
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Orthographe...

Messagede Célestine » 05 Avr 2016, 19:24

Bah, sans vouloir revenir à un autre fil, "la répétition est la base de l'enseignement"... Je continue à le dire, et ils continuent à faire la faute. ;)
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Orthographe...

Messagede Donatello » 05 Avr 2016, 20:46

ptit-lolo a écrit:(...) pallier à cela ?
:shock: ;) :lol:
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Orthographe...

Messagede ptit-lolo » 05 Avr 2016, 23:06

Donatello a écrit:
ptit-lolo a écrit:(...) pallier à cela ?
:shock: ;) :lol:


C'est malin...
:twisted:
:oops:
:D
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Orthographe...

Messagede xavier29 » 06 Avr 2016, 03:49

ptit-lolo a écrit:Vous avez le même constat, comment faites-vous pour pallier à cela ?


Nous avons réalisé un projet d'affiches (une tache complexe), qui permet aux élèves de visualiser les mots chaque fois qu'ils rentrent en classe (la spiralisation) de science expérimentale (la réforme).
"Ca marche mieux" que la méthode traditionnelle qui consiste à répéter inlassablement, en effet les résultats ont montré que les élèves faisaient 48,5% de fautes d'orthographe en moins. Cela nous a incité à développer le projet : cette année il se fait en interdisciplinarité avec les arts plastiques et les langues vivantes pour proposer les textes en plusieurs langues et en images dessinées par les élèves. Nous avons aussi rajouté les définitions, les équations-bilan et les principales lois de physique et de chimie. Là encore le dispositif montré son efficacité : les élèves restituent bien mieux ces connaissances.
La taille des murs étant limitée, l'année prochaine le projet montera en puissance puisque nous avons obtenu l'autorisation du rectorat pour qu'à titre expérimental chaque élève puisse utiliser son smartphone en classe pour accéder à son espace de travail personnel intégré à l'ENT. Il pourra ainsi accéder à l'ensemble des connaissances quand il le souhaite, le préparant ainsi à la transition numérique qui est d'actualité dans notre société.
Dernière édition par xavier29 le 06 Avr 2016, 03:55, édité 3 fois.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Orthographe...

Messagede xavier29 » 06 Avr 2016, 03:52

.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Orthographe...

Messagede Célestine » 06 Avr 2016, 06:42

Tout ça ? Wouaouh !
Je vais en parler de ce pas à mes collègues de lettres, qui s'arrachent les cheveux à essayer toutes les méthodes sans résultat...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Orthographe...

Messagede dl80 » 06 Avr 2016, 08:23

Xavier29 : peut-on avoir un exemple d'affiche, SVP ?
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Orthographe...

Messagede Totoro » 06 Avr 2016, 08:46

xavier29 a écrit:La taille des murs étant limitée, l'année prochaine le projet montera en puissance puisque nous avons obtenu l'autorisation du rectorat pour qu'à titre expérimental chaque élève puisse utiliser son smartphone en classe pour accéder à son espace de travail personnel intégré à l'ENT. Il pourra ainsi accéder à l'ensemble des connaissances quand il le souhaite, le préparant ainsi à la transition numérique qui est d'actualité dans notre société.


tout les élèves ont un smartphone ????? :o :shock:

(désolée mes enfants ne sont pas encore ados, je débarque peut être un peu ; et je viens de lire le rapport sur la pauvreté à l'école de 2015, donc je suis d'autant plus choquée que de telles pratiques puissent être envisagée)
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Orthographe...

Messagede Galilée » 06 Avr 2016, 09:09

xavier29 a écrit:
ptit-lolo a écrit:Vous avez le même constat, comment faites-vous pour pallier à cela ?


Nous avons réalisé un projet d'affiches (une tache complexe), qui permet aux élèves de visualiser les mots chaque fois qu'ils rentrent en classe (la spiralisation) de science expérimentale (la réforme).
"Ca marche mieux" que la méthode traditionnelle qui consiste à répéter inlassablement, en effet les résultats ont montré que les élèves faisaient 48,5% de fautes d'orthographe en moins. Cela nous a incité à développer le projet : cette année il se fait en interdisciplinarité avec les arts plastiques et les langues vivantes pour proposer les textes en plusieurs langues et en images dessinées par les élèves. Nous avons aussi rajouté les définitions, les équations-bilan et les principales lois de physique et de chimie. Là encore le dispositif montré son efficacité : les élèves restituent bien mieux ces connaissances.
La taille des murs étant limitée, l'année prochaine le projet montera en puissance puisque nous avons obtenu l'autorisation du rectorat pour qu'à titre expérimental chaque élève puisse utiliser son smartphone en classe pour accéder à son espace de travail personnel intégré à l'ENT. Il pourra ainsi accéder à l'ensemble des connaissances quand il le souhaite, le préparant ainsi à la transition numérique qui est d'actualité dans notre société.


Smartphone en classe? Le début des ennuis. Tu te retrouveras vite sur les réseaux sociaux. Si c'était que moi, j'interdirai le smartphone au collège.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Ah ! Ces élèves...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités