1L et la marée noire...

Pour raconter anecdotes, perles, situations insolites ou amusantes vécues en classe.

1L et la marée noire...

Messagede elo278 » 20 Mai 2015, 15:13

Lors du cours sur le transport des ressources d'énergie j'ai eu une discussion intéressante avec une élève, j'ai d'abord cru à une plaisanterie mais elle était sérieuse.
J'essaye de vous la relater ci-dessous:
moi: Quels sont les avantages et les inconvénients des différents moyens de transports des ressources d'énergies que vous connaissez?
élève 1: Lors du transport maritime du pétrole, s'il y a un accident il peut y avoir une marée noire et donc cela a des conséquences sur l'environnement.
moi: d'accord, et que pouvez vous dire d'autre sur cette méthode de transport?
élève 2: Mais madame, la marée noire ce n'est pas qu'avec le pétrole!
gros blanc dans la salle, tout le monde la regarde.
moi: mais tu penses que c'est avec quoi d'autre?
élève 2: mais c'est naturel!
Je la regarde, les autres me regarde avec des gros yeux, je commence à me demandé ce qu'elle va me sortir.
moi: comment ça c'est naturel?
élève 2: Et bien oui, c'est comme la marée haute, la marée basse, il y a la marée noire!
Tous le monde la regarde avec des gros yeux, certains rigolent et j'avoue que j'ai eu du mal à me retenir. Le pire c'est qu'elle engueule ceux qui se moque en maintenant que ce qu'elle dit est vrai. J'ai eu besoin d'une ou deux minutes pour me remettre de ce qu'elle a dit

Une petite anecdote de cours, mais je crois bien que je n'aurais jamais imaginé un jour qu'un élève me sortirait cela en 1ère.
elo278
 
Messages: 6
Inscription: 20 Mai 2015, 14:25
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: 1L et la marée noire...

Messagede znamrv » 20 Mai 2015, 20:32

Haha ! Ce n'est que le début, tu vas en entendre des vertes et des pas mûres. Il y a aussi la marée chaussée et la marée chère !

Bon par contre elle est sincère, et il ne faut pas se moquer.
Dernière édition par znamrv le 21 Mai 2015, 09:35, édité 1 fois.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1L et la marée noire...

Messagede acetaminophen » 20 Mai 2015, 21:40

Sans parler de la marée motrice !
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1L et la marée noire...

Messagede Demju » 27 Avr 2016, 16:15

Moi, ça me fait marée !

Faut reconnaître que la mer, l'océan... ce sujet file la nausée. Quand on l'aborde en classe, on sait qu'il va falloir mouiller le maillot pour éviter que les élèves ne se noient. Et pour ceux qui voudraient se la couler douce, rester sur le banc (de sable pour ceux qui ont un grain, de poissons probablement pour les plus discrets... ), ne pas finir en nage, de peur (bleue ?) d'abymer le matériel, ceux là s'efforceront de ne pas faire de vague, éviterons les tensions de surface, les effets de marée (pourtant sans gravité) et mettrons les voiles vers l'horizon des événements (si les trous noirs ne les effraient pas, et qu'ils trouvent ça chouette !) pour finalement quitter le navire avec leurs rats de laboratoire vers un lac plus clément.
Tu as beau faire ton rebelle, ne respecter aucune loi, il reste celles de la Physique...
Demju
 
Messages: 8
Inscription: 21 Avr 2016, 12:57
Académie: Académie de Versailles (78)
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Ah ! Ces élèves...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité