Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Pour raconter anecdotes, perles, situations insolites ou amusantes vécues en classe.

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede groswilly » 12 Mai 2019, 21:35

physix a écrit:Une élève de 5ème qui devait me faire un travail sur la case n°32 du tableau périodique des éléments : le Germanium.

Y'a du boulot et beaucoup de bonne volonté mais c'est complètement à coté de la plaque. Même le symbole est mal foutu. Je suis triste pour elle.


Celle là me plait beaucoup.
Un élève de Math Sup m'a fait la même .... "Monsieur, le germanium, c'est pas une fleur qui sent bon ?".

Je m'en rappelle car cet élève est maintenant devenu..... prof de physique ! :lol: :lol: :lol:
Pour le boulot : un Handbook simplifié : http://handbook.free.fr
Quelques vidéos sympas : https://www.youtube.com/channel/UCidzO35UhanWej_72d1vutQ
groswilly
 
Messages: 43
Inscription: 22 Aoû 2012, 13:27
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede S.F » 12 Mai 2019, 22:13

groswilly a écrit:Je m'en rappelle car cet élève est maintenant devenu..... prof de physique ! :lol: :lol: :lol:


Les profs de physique sont des incompris ! j'ai eu un élève en première qui voulait à tout prix faire un skate à propulsion avec un extincteur (il avait vu dans un dessin animé...).
après avoir raté son bac, il a fini par l'avoir la deuxième fois... après avoir tester le saut en parachute pour ses 18 ans ;)
nous l'avons revu en stage d'observation M1, il était en route pour passer le CAPES...
qu'il a eu du premier coup, je crois :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede laure42 » 13 Mai 2019, 23:48

DS de mécanique en 1ère S - on cherche la hauteur maximale atteinte par un skieur en "water jump". Je demande toujours aux élèves d'avoir un regard critique sur leur résultat si celui-ci semble aberrant... Alors, voilà ce que je récolte :
h = 30,68 mètre mais c'est un trop "gros" sot pour un skieur
=> Les lacunes orthographiques ne seraient-elles pas plutôt des actes manqués ? mais qui des deux est le plus sot ? le skieur ou l'auteur ?? je m'en vais méditer.
laure42
 
Messages: 17
Inscription: 29 Nov 2012, 10:34
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede sallec4 » 14 Mai 2019, 05:45

Moi en terminale ma meilleure note en physique a été 11/20. J'ai oscillé toute l'année entre 9 et 11. Comme quoi...
Bon au bac j'ai eu 14 parce que j'ai révisé avec un copain comme un fou, finalement le travail ça paye. :D
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede frobert » 10 Oct 2019, 20:11

Il y a quelques années, dans un collège privé, en 4eme, un élève me demandait pourquoi je parlais tout le temps de l'islam, en cours de Physique. Et oui, je parlai de l'intensité et du courant électrique.
Et puis, en troisième, lorsque je travaillais en octobre, sur les fusibles, une fille me dit, "mais c'est dangereux, cela a tué des millions de personnes lors de la première guerre mondiale". Certes, elle a relié mon cours avec celle d'histoire, mais c'est les fusils et et non les fusibles qui ont tué lors de la première guerre mondiale.!!!
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede sandra67 » 12 Oct 2019, 09:37

en 4ème, une élève me dit qu'on utilise de l'eau de vie pour détecter la présence de dioxyde de carbone.
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede valérieR » 13 Oct 2019, 19:39

Cette semaine, sur une copie de seconde : un boukafleur pour ... un banc Köfler !
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede yohm » 13 Oct 2019, 22:20

"Le sulfate de guivre"

Heureusement qu'il est sans hydre.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede dl80 » 28 Nov 2019, 19:39

En 4e, nous avons vu les lois d'additivité et d'unicité pour la tension et l'intensité.
En ce moment, nous voyons la puissance. Une fois que j'ai écrit la formule permettant de calculer la puissance, j'ai eu droit à "Est-ce qu'on peut appeler ça "loi de multiplicité pour la puissance" ?". J'aime quand les élèves réinvestissent leurs connaissances (additivité : addition, unicité : unique, multiplicité : multiplication).
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede Lorenzo » 07 Jan 2020, 10:45

"Le système solaire a été créé en 1971"

... je vais de ce pas annoncer à mes collègues qu'ils sont donc de ce fait des extraterrestres puisqu'ils sont nés avant la Terre ! :D
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ah ! Ces élèves...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités