Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Pour raconter anecdotes, perles, situations insolites ou amusantes vécues en classe.

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede LionelP » 10 Jan 2011, 11:18

En classe de cinquième, je leur conte l'histoire de la découverte de la pile électrique. J'enjolive un peu avec Volta qui laisse pendre ses pattes des grenouilles attachées par un fil de cuivre à une rambarde en zinc...

" Avec le vent la patte de grenouille se balance de plus en plus jusqu'au moment où elle touche la rambarde et là..."
Un élève, passionné par le récit, avec les yeux grands ouverts s'écrie : "elle s'est allumée !!!!"

Je le regrette un peu pour l'élève en question mais le fou rire m'a pris pendant un très long moment...
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede Boris » 22 Jan 2011, 15:23

"Pour montrer que l'air est compressible il suffit de prendre une seringue et essayer de tirer le piston et on remarque que le piston ne bouche pas et reste immobile, enfin si il bouge mais revient à la même place"
8-)
Boris
 
Messages: 12
Inscription: 20 Juin 2010, 11:25
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede philippeg » 01 Mar 2011, 10:37

correction d'un devoir de 3° sur la tension alternative et l'énergie :

"l"appareil qui sert à étudier les tensions alternatives est l'ostéoscope"
peut-être voulait-elle dire stéthoscope? ou ostéopathe? ça reste un mystère... :?:

"l"appareil qui sert à étudier les tensions alternatives est un stapiloscope"
peut-être voulait-elle dire staphylocoque? de plus en plus bizarre... :?: :?:

"le pétrole est une source d'énergie non renouvelable parce que quand il n'y en aura plus, il n'y en aura plus!"
..... certes!, mais encore....

"le soleil et le vent sont des sources d'énergie renouvelables car elles son produit enmasse à l'échelle de l'homme : elle se procrée"
(reproduit avec les fôtes sans l'aimable autorisation de l'auteur qui restera pour cette raison anonyme)
le cours sur l'énergie, c'est presque aussi torride que la SVT de 4°,....

"L'unité de fréquence est le Heintz"
C'est le même monsieur qui a inventé le ketchup? :lol:
philippeg
 
Messages: 141
Inscription: 15 Mai 2010, 20:10
Localisation: savoie
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede mirabelle » 19 Mar 2011, 14:53

en 2nde, à propos d'un signal périodique dont l'élève venait de calculer la fréquence: "Ce sont des ultrasons car on ne les voit pas à l'oeil nu." :D
elle a éclairé mon paquet de copie!
mirabelle
 
Messages: 43
Inscription: 16 Jan 2011, 17:22
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede stefg1971 » 29 Mar 2011, 18:12

élève de 5ème :
question : qu'est-ce qu'un court-circuit ? réponse : C'est une déficience mentale

pendant un cours, élève de 5ème : "Monsieur, il y a des habitants sur Jupiton ?"
stefg1971
 
Messages: 3
Inscription: 28 Mar 2011, 11:47
Académie: Académie de nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede Admin » 15 Avr 2011, 13:28

Je vous laisse savourer... :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 36
Inscription: 23 Fév 2010, 15:34
Académie: Paris

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede stephanie » 12 Mai 2011, 15:58

lors d'un contrôle de 5ème sur les changements d'état, je demande la définition de fusion. et là quelle surprise lorsque je vois sur une copine "gilette". Et oui les fabuleux rasoirs gilette fusion.
stephanie
 
Messages: 79
Inscription: 20 Juil 2010, 13:06
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede sue29 » 12 Mai 2011, 16:50

Bah, j'étais fatiguée des 5 heures précédentes, elle m'a fait bien rire :
"faut-il respecter la séparation de 2 bandes blanches entre deux voitures sur l'autoroute dans un bouchon ?" :? :roll: :D
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede lemeen » 18 Mai 2011, 20:12

TPE de première S sur les avalanches... lors de la présentation (épreuve officielle du bac !), un des élèves nous dit qu'il est allé 15 jours au ski jours pendant les vacances de février pour travailler son TPE : quel mérite ! :D Le problème c'est qu'il n'a pas pu trouver de pisteur pour aller sur le terrain (c'est pas de chance quand même !). :cry:
Après un exposé brillant (voire illuminé), nous expliquant pourquoi quand le printemps arrive la neige fond et les risques d'avalanches augmentent (c'est fou ce qu'on s'instruit !) je ne peux m’empêcher de demander pourquoi il fait plus chaud quand on s'approche de l'été. Et là c'est le drame : "Beh ! Parce qu'on s'approche du Soleil !" (je le remercie encore de ne pas avoir ajouté "elle est nulle ta question !").

Autant dire que c'était cuit pour eux... la note a fondu comme neige au Soleil.
lemeen
 
Messages: 19
Inscription: 16 Mai 2011, 19:57
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Perles d'élèves, en classe ou en devoir...

Messagede Aranel53 » 18 Mai 2011, 20:15

Pas mal ! dommage pour eux c'était une vraie question ! D'ailleurs, je la détaille quand j'ai le temps en 4e...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ah ! Ces élèves...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité