Cette liste est affichée dans ma salle de TP.
En TP de Chimie, je ne dois pas :
remplir le ballon de pierre ponce pour faire une distillation ;
agiter le contenu de mon bécher avec mon doigt ;
confondre un solide à dissoudre avec de la pierre ponce ;
chercher de la « glace anhydre » (synthèse organomagnésien) ;
confondre l’acide sulfurique à 0.01 mol.L-1 avec l’acide sulfurique concentré ;
courir dans la salle de TP, surtout si je porte un bécher d’acide ;
toucher le banc Koeffler avec le menton ;
vérifier la température du banc Koeffler avec mon doigt ;
souffler dans un entonnoir pour faire descendre plus vite un solide en poudre ;
remplir l'entonnoir de coton pour faire une filtration ;
remplir en une seule fois une ampoule de coulée de 100 mL avec 150 mL de solution ;
mettre l’indicateur coloré dans la burette ;
confondre les pissettes d’eau distillée et d’acétone ;
oublier de soustraire la masse du bécher dans un calcul de rendement ;
agiter l’ampoule à décanter sans le bouchon ;
dégazer l’ampoule à décanter avec le robinet dirigé vers le sol ;
remplir l’ampoule à décanter en laissant le robinet ouvert ;
utiliser l’ampoule à décanter pour filtrer un solide ;
chauffer de l’eau dans le cristallisoir en verre sur la plaque chauffante ;
ouvrir le robinet d’eau à fond dans un réfrigérant ;
utiliser le bidon de 5 L pour remplir ma burette ;
me servir des lunettes de protection comme serre-tête ;
faire un chauffage à reflux avec un ballon tricol en laissant l'un des cols ouvert ;
nettoyer consciencieusement (ça existe…) à l'eau le ballon dans lequel on va faire la distillation juste après avoir séché le produit ;
attendre que la distillation commence en laissant le chauffe-ballon débranché ;
confondre le papier pour chromatographie avec le carton d’emballage ;
oublier d’enlever le capuchon de l’électrode pH pour faire un dosage ;
m’apercevoir à la fin du dosage que je n’ai pas allumé le pH-mètre ;
…
Toute ressemblance avec des élèves existants ou ayant existé n'est ni fortuite ni involontaire.