Heureusement le ridicule ne tue pas ...

Pour raconter anecdotes, perles, situations insolites ou amusantes vécues en classe.

Heureusement le ridicule ne tue pas ...

Messagede physicus » 15 Avr 2018, 06:32

Nos "amis" de TI Planet manquent un peu de culture générale scientifique
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=62&t=21243&start=30#p229673

et un bel extrait
Code: Tout sélectionner
Rien à voir : les vidéo du sujet PC n°14 sont vraiment archi-dégueulasse niveau qualité
Merci. Je le rajouterai.
Pour les vidéos, j'ai vu, mais ça c'est l'éducation nationale, pas nous :p


Pour info, c'est une vidéo de la NASA vers 1972 ...
vidéos restaurées https://www.nasa.gov/multimedia/hd/apollo11_hdpage.html
Les caméras https://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_TV_camera (de bonnes webcam de 1999 quoi ...)
Dernière édition par physicus le 15 Avr 2018, 10:49, édité 1 fois.
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Heureusement le ridicule ne tue pas ...

Messagede philippe » 15 Avr 2018, 08:48

Le topic en lui même est formidable...
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Heureusement le ridicule ne tue pas ...

Messagede S.F » 15 Avr 2018, 09:24

Le forumbashing sur leur fil est pas piqué des vers non plus !
Bien évidemment qu'on garde un œil sur eux et eux sur nous, apparemment ^^
Me font bien marrer quand même, une bonne idée pour bien démarrer mes vacances !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Heureusement le ridicule ne tue pas ...

Messagede physicus » 15 Avr 2018, 10:15

le corrigé pour les pioupiou

la vidéo est à 25 images par seconde (500 images en 20 secondes pour la scène complète)
en repérant la position du début et de la fin de la chute
- elle dure 18 images soit t = 18/25 = 0.72 s
- en utilisant le sac comme échelle h = 0.42 m

et comme h = 1/2 g t² on en déduit g_lune = 2 x 0.42 / (0.72)² = 1.6 m.s-2

si gL = gT / 6 alors gL = 9.81 / 6 = 1.6 m.s-2 c'est kif kif ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Heureusement le ridicule ne tue pas ...

Messagede S.F » 15 Avr 2018, 10:50

Bon, ça me rassure, on est quand même plus doués que les-dits pioupiou ! Vu comment ils attaquent les corrigés, on a de la marge :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Heureusement le ridicule ne tue pas ...

Messagede Fisherman1978 » 15 Avr 2018, 13:14

C'est vrai que le pointage ne fonctionne pas très bien, l'image n'avance pas à chaque fois. Et les résultats pour ay avec Regressi ne sont pas exploitables.
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Heureusement le ridicule ne tue pas ...

Messagede ike » 17 Avr 2018, 15:27

Fisherman1978 a écrit:C'est vrai que le pointage ne fonctionne pas très bien, l'image n'avance pas à chaque fois. Et les résultats pour ay avec Regressi ne sont pas exploitables.


Ca ne marche pas si mal que ça à condition de ne pas vouloir calculer ay par dérivation. Car là c'est sûr que n'importe quel logiciel se plante un peu.
Par contre en modélisant la courbe obtenue, même avec des marches d'escalier à cause des images qui ne bougent pas, on obtient bien gL à partir de h = 1/2gLt^2 et le résultat est acceptable puisque rappelons le c'est le savoir faire qu'on note et pas la précision du résultat numérique obtenu.
Cela dit le "détournement" de l'esprit de sujet (esprit es-tu là ?) auquel s'est livré mon collègue Physicus me donne envie de mettre la note maxi à tout candidat qui me sortirait une solution de ce tonneau et ce pour n'importe quel sujet. :D
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Heureusement le ridicule ne tue pas ...

Messagede Fisherman1978 » 17 Avr 2018, 15:50

Ca ne marche pas si mal que ça à condition de ne pas vouloir calculer ay par dérivation. Car là c'est sûr que n'importe quel logiciel se plante un peu.
Par contre en modélisant la courbe obtenue, même avec des marches d'escalier à cause des images qui ne bougent pas, on obtient bien gL à partir de h = 1/2gLt^2 et le résultat est acceptable puisque rappelons le c'est le savoir faire qu'on note et pas la précision du résultat numérique obtenu.


Sauf que les élèves font chercher à obtenir ay, quelle est la probabilité qu'un élève fasse comme tu as dit?
Fisherman1978
 
Messages: 99
Inscription: 08 Juin 2015, 04:59
Académie: RÉUNION (ILE MAURICE)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Heureusement le ridicule ne tue pas ...

Messagede physicus » 17 Avr 2018, 17:12

On peut aussi tracer y en fonction de t² et modéliser avec Y = A x X et A = 1/2 gL ...
En première S, on étudie la chute libre et c'est ici une conservation de l'énergie mécanique ( c'est par cet aspect que j'ai attaqué le problème)

Mais comme c'est de la mécanique ("la mécanique, ça pique ..."), peu d'élèves ont le recul nécessaire pour pouvoir proposer différents protocoles (j'ai même un doute pour certains collègues ... :mrgreen: )
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Heureusement le ridicule ne tue pas ...

Messagede ike » 17 Avr 2018, 18:27

Code: Tout sélectionner
Que vive les sciences ad vitam aeternam
Correction des ECE PC en cours (14 puis 31,32,15,38)
publication correction
04 : 18/04 ou 19/04 fini à 70 % (sera probablement abandonnée en raison de difficultés techniques dû à l'exploitation des résultats de pointages d'un pendule amorti)


v'là not' "ami" "dont il ne faut pasécrire le nom :)" qui critiquait les vidéos de la Nasa et qui semble avoir des difficultés avec la sienne (aucune vidéo n'est fournie avec le sujet donc je suppose qu'il a fait la sienne...)

S.F a écrit:Le forumbashing sur leur fil est pas piqué des vers non plus !
Bien évidemment qu'on garde un œil sur eux et eux sur nous, apparemment ^^
Me font bien marrer quand même, une bonne idée pour bien démarrer mes vacances !


Faut absolument garder un oeil sur ces fils de discussion car c'est vrai qu'ils nous font bien marrer.

Fisherman1978 a écrit:Sauf que les élèves font chercher à obtenir ay, quelle est la probabilité qu'un élève fasse comme tu as dit?


Faible peut-être mais l'évaluateur n'est-il pas là pour susciter des idées quant à d'autres solutions que celles qui poseraient des problèmes aux candidats ? C'est là qu'on verrait quels sont les élèves qui ont vraiment des idées, du raisonnement et qui ont compris la méca.
Dernière édition par ike le 19 Mai 2018, 20:44, édité 1 fois.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Suivante

Retourner vers Ah ! Ces élèves...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités