erreur de sujet

Pour raconter anecdotes, perles, situations insolites ou amusantes vécues en classe.

erreur de sujet

Messagede genest » 07 Déc 2021, 11:46

Pour la première fois en 20 ans, hier j'ai corrigé une copie qui répondait aux exercices du sujet que j'avais posé à l'autre classe la semaine précédente mais qui n'était pas le même!
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: erreur de sujet

Messagede ike » 07 Déc 2021, 15:25

Ce sont des choses qui arrivent... :D
Moi, dans un registre un peu différent, j'ai "soigné" une classe, et par la suite toutes mes classes (j'étais alors en collège donc il y a plus de 30ans) en préparant un paquet de sujets en panachant 2 sujets très légèrement différents, mais assez pour que ça saigne le cas échéant. Chaque binôme se retrouvait avec 2 sujets différents. Je n'ai pas prévenu.
A la remise des copies j'ai un élève qui m'a hurlé dessus qu'il ne comprenait pas son zéro alors que son voisin avait une très bonne note.
Je lui ai répondu que s'il avait 0 c'est que ses réponses étaient toutes fausses.
A quoi il m'a dit que son voisin avait les mêmes réponses que lui. Là il était rouge de colère.
J'ai souri...
C'est là qu'il a compris...
Et du coup tous les binômes de sa classe ont regardé leurs sujets et ont bien rigolé. Tous sauf un élève avaient fait leur travail correctement.
Après ça j'ai eu la paix. Plus de copies bêtement identiques.
Au Lycée j'ai eu des élèves qui dans les calculs de perte de masse etc... ont été capables de me donner des réponses exactes à 9 chiffres après la virgule... alors que tous leurs calculs et opérations étaient faux... Ils avaient potassé des réponses, avec leur calculette mais en négligeant les raisonnements...
Un élève comme ça, faut lui faire comprendre avec le sourire qu'il vient de perdre la face devant ses copains... efficacité garantie.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: erreur de sujet

Messagede boudier » 07 Déc 2021, 18:17

Excellent.. ou pas...
boudier
 
Messages: 157
Inscription: 07 Sep 2021, 16:17
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Ah ! Ces élèves...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités