Distillateur ou déminéralisateur

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Distillateur ou déminéralisateur

Messagede Arnaud » 03 Oct 2016, 18:49

Bonjour,

Nous utilisons actuellement un "vieux" dé minéralisateur dans notre lycée.
Avec un rendement en eau de 10% (production d'une cinquantaine de litre d'au distillée par jour, pour presque 500 L d'eau consommés), et certainement aussi mauvais d'un point de vue électrique, nous nous interrrogeons sur la possibilité de changer de système.

Je fais appel à vous pour savoir ce que vous utilisiez dans vos établissement, et prendre vos avis.
Arnaud
 
Messages: 78
Inscription: 30 Aoû 2010, 16:58
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Distillateur ou déminéralisateur

Messagede nlbmoi » 03 Oct 2016, 19:56

Bonjour

Je dirais que ça dépend de la taille du lycée et des sections que vous proposez : si on regarde en détail ce qu'on en a besoin, en fait on n'a que très peu besoin d'eau distillée. Concrêtement, pour un lycée sans section spécifique (type STL par exemple), faire les solutions à l'eau du robinet est largement suffisant pour la quasi totalité des besoins (hormis pour les solutions d'ion argent qui risquent de précipiter compte tenu des concentrations en chlorure dans l'eau du robinet).
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Distillateur ou déminéralisateur

Messagede andrieux » 03 Oct 2016, 20:21

Actuellement, J achete de l eau en drive ou je prends celle de mon sèche linge à condensation.
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Distillateur ou déminéralisateur

Messagede andrieux » 03 Oct 2016, 20:22

Bonsoir,
Actuellement, J achète de l eau en drive ou je prends celle de mon sèche linge à condensation.
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Distillateur ou déminéralisateur

Messagede Arnaud » 10 Oct 2016, 21:35

Bonsoir,

Merci pour vos retours.

Le lycée accueille 9 secondes, 6 premières S, 6 terminales S et 12 classes de CPGE (BCPST, PCSI, MPSI, PSI, PC et MP).

Nlbmoi, sur quels manipulations "classiques" du secondaire pensez-vous que l'eau du robinet puisse remplacer l'eau distillée ?
Arnaud
 
Messages: 78
Inscription: 30 Aoû 2010, 16:58
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Distillateur ou déminéralisateur

Messagede nlbmoi » 12 Oct 2016, 12:49

sur une bonne partie des solutions élèves servant pour le test des ions. Au préalable, faites ces tests avec de l'eau du robinet et s'ils s'avèrent négatifs, vous pouvez utiliser de l'eau du robinet pour préparer ces solutions. Dans le doute, il vaut mieux quand même utiliser ces solutions comme "solutions élèves" c'est à dire servant pour des tests qualitatifs.
Chez nous, la seule solution ou on utilise de l'eau distillée est le nitrate d'argent.
Déjà, ça limite la quantité d'eau distillée à utiliser.
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Distillateur ou déminéralisateur

Messagede ibis » 11 Sep 2017, 17:24

Bonjour,

Pour les manipulations de chimie au lycée, et plus précisément les Terminales S, vaut-il mieux utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée ?
ibis
 
Messages: 164
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités