securité !!!

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Re: securité !!!

Messagede JNB59 » 11 Mar 2017, 18:31

Dans l'Académie de Lille, on avait un matériel pédagogique très intéressant (platine et divers accessoires) qui a été interdit d'utilisation à cause des broches à écartement de 19mm.Il faudrait que chaque paillasse soit desservie par un circuit 24V alternatif avec transfo d'isolation. La prise ne doit pas être avec 2 broches et écartement de 19mm.Tout le matériel devrait fonctionner en 24V. C'est faisable techniquement, les appareils actuels n'exigent plus 220V: alimentation stabilisée, générateur BF, oscilloscope...tout peut fonctionner en très basse tension.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: securité !!!

Messagede mistinguette » 12 Mar 2017, 07:30

Même les becs electrique?
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: securité !!!

Messagede JNB59 » 13 Mar 2017, 00:16

Pourquoi pas? C'est un peu limite mais pour des petites quantités (microchimie)... Mon idée se limitait aux expériences d'électricité. Je crois qu'il n'y a pas de réponse parfaite, l'imagination de nos "chérubins" est sans limite. Ceux qui prennent ce genre d'initiative savent très bien ce qu'ils font. Par exemple,il est très facile de priver un bâtiment de courant et très difficile de détecter le lieu du problème. Heureusement, tout le monde ne sait pas faire...
On peut aussi voir le problème sous l'angle connectique et utiliser des fiches impossibles à placer dans une prise de courant. C'est une autre piste à creuser.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: securité !!!

Messagede Sylvestre » 28 Mar 2017, 00:09

Pardonnez-moi, mais je m'amuse bien à lire les messages de collègues au sujet de ces cordons de raccordement. J'aimerais bien qu'on me sorte un texte officiel nous indiquant que les cordons dits " simples" c'est à dire avec fiche banane standard de diamétre 4mm , sont interdits ?? Ils figurent d'ailleurs sur TOUS les catalogues de nos fournisseurs habituels. Ce sont TOUS les mêmes, et ce, pour la raison simple que, mis à part quelques fabrications asiatiques ( dont certains, non normalisés, ne fonctionnent pas avec les multimètres que nous utilisons ) Il n'y a en France qu'un seul fabricant de ces cordons, dans le Jura.Il ne travaille pas en direct, mais uniquement avec des distributeurs ( avec des prix très variables, faites jouer la concurrence !!) Un autre fabricant vient d'Allemagne, avec aussi des produits de qualité, mais plus cher ( cocorico, pour une fois !!)
Je ne suis pas super fan des cordons " rétractables", mais, contrairement à ce que j'ai lu, ils présentent d'excellentes propriétés de sécurité, puisque la partie sous tension n'est pas accessible au toucher lorsque le cordon est connecté..
Pour en revenir aux cordons simples ( beaucoup moins chers que tous les autres ) ils conviennent très bien lorsque la tension n'excéde pas 48 volts, ce qui est le cas la plupart du temps. Au-dela de cette tension, les cordons dits " de sécurité " sont recommandés. Mais utiliser des cordons de sécurité pour une alim qui sort 6 ou 12 v , ou mieux encore de simples piles, me ^parait plus que disproportioné !!
En ce qui concerne les porte composants, il y a belle lurette qu'on n'utilise plus ces articles avec un pas de 19 mm, pour la bonne raison que c'est la dimension normalisée des prises de courant du secteur ( donc : danger !) Les petites platines ont un entr'axe de 38 mm.. Chez nos fournisseurs, on trouve des platines avec ce standard, aux environs de 32 euros, et ça marche fort bien. Et la plupart de ces fabricants proposent des supports de composants adéquats, avec résistances, moteurs, diodes, condensateurs, transistors, diodes LED, supports d'ampoules...etc..et que sais-je encore.Comme j'ai la chance de bien bricoler, j'ai même réalisé de sacrées économies en négociant les petites platines avec les composants séparés..Cela coute bien moins cher, ce n'est pas compliqué du tout ( seul un fer à souder est nécessaire ), et on peut ainsi s'équiper à moindre cout.
Sylvestre
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire

Re: securité !!!

Messagede JNB59 » 22 Mar 2018, 19:00

Le problème de la sécurité en électricité est un problème très vaste mais il est relativement facile à éviter en ne dépassant pas 24V délivrés par un transfo d'isolation.
Les supports de composants à 32€ ne sont pas à la portée du budget de tous les collèges (il en faut beaucoup). J'ai proposé dans la rubrique "manipulations TP et autres activités expérimentales" la construction d'une mallette pour les expériences d'électricité dont le prix de revient est beaucoup plus faible. On peut construire ainsi tous les supports de composants que l'on veut. Les appareils annexes (oscillo, GBF...) fonctionnent aussi en très basse tension. Bonne lecture.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: securité !!!

Messagede andrieux » 22 Mar 2018, 20:34

Bonjour,
Mes générateurs n’acceptent pas les fils protégés. Savez-vous s"il existe t il des adapteurs?
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: securité !!!

Messagede Sylvestre » 22 Mar 2018, 21:40

Bonsoir.@ Andrieux : je ne comprends pas trop ta question.Je ne vois pas ce que tu entends par " fil protégé " ? Peut-être s'agit 'il de cordons munis de fiches banane du type dit " de sécurité ", comme ceux qu'on enfiche dans les multimètres, par exemple ? Si c'est cela dont tu parles, oui, ça existe. Nous utilisons des espéces d'intermédiaires qui se fixent sur tes générateurs, et grâce auxquels, tu peux utliser TOUS les types de cordons, à condition que les fiches bananes fassent bien 4 mm de diamétre.Mais c'est très souvent le cas..Je ne sais pas si je me suis bien exprimé !!

@JNB 59 : je ne parlais pas des supports de composants, mais des platines qui sont destinées à les recevoir ! Et aux environs de 32 euros, c'est un prix très concurrentiel. Si tu dois acheter la plaque de plexi, la percer avec une multitude de trous, acheter les douilles qui vont bien ( il y en a pas mal !) , à mon avis, tu ne trouveras pas mieux..Enfin...moi j'ai renoncé à les fabriquer.
Sylvestre
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire

Re: securité !!!

Messagede sallec4 » 26 Mar 2018, 17:03

On a les fils non rétractables, mais on a loupé la dotation pour changer tout le matériel dans lequel ils ne rentrent plus.
Ah bon ? Il n'y a pas eu de dotation ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: securité !!!

Messagede S.F » 26 Mar 2018, 18:19

andrieux a écrit:Bonjour,
Mes générateurs n’acceptent pas les fils protégés. Savez-vous s"il existe t il des adapteurs?

Notre préparateur a changé toutes les fiches des générateurs pour qu'elles soient adaptées... Car fondamentalement, pourquoi passer aux fils sécurisés si le matériel ne suit pas ? ;) mais je comprends la logique du payeur ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: securité !!!

Messagede philippe » 26 Mar 2018, 19:33

andrieux a écrit:Bonjour,
Mes générateurs n’acceptent pas les fils protégés. Savez-vous s"il existe t il des adapteurs?


Il y a ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7314 ... 2?ref=list
ou ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7316 ... 2?ref=list
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités