securité !!!

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

securité !!!

Messagede manou » 23 Sep 2016, 10:14

Suite à une visite du service santé sécurité au travail (rectorat), nous devons changer tous les cordons électriques non protégés ! Pour éviter de changer tout le matériel, on pensait ne changer que les cordons et donc utiliser des cordons à fourreau rétractable. Quelqu'un les utilise-t-il ? Avantage / inconvénient ... Merci pour vos réponses !
manou
 
Messages: 52
Inscription: 13 Jan 2015, 20:06
Académie: académie de limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: securité !!!

Messagede bipbip » 23 Sep 2016, 16:52

Salut

Qu'est-ce que tu appelles "fourreaux rétractables" ? ce sont les protections qui s'effacent dès que tu branche le cordon sur une douille ? Il me semble que c'est interdit, justement car la partie métallique du cordon peut être apparente.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: securité !!!

Messagede physix » 24 Sep 2016, 00:01

Quel intérêt d'utiliser des cordons sécurisés ?
Pour éviter qu'un élève mette un cordon dans une prise ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: securité !!!

Messagede mistinguette » 24 Sep 2016, 06:44

Je propose quˋon interdise aussi les compas et les ciseaux....quant au retactable c'est une calamité à utiliser. Ça saute. Ça fait des mauvais contact...pff.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: securité !!!

Messagede sallec4 » 24 Sep 2016, 07:48

Je bosse dans le bâtiment de la physique appliquée cette année et tous les cordons que j'utilise sont protégés, je ne connaissais pas, on m'a dit que les fiches bananes classiques étaient interdites. C'est vrai que pour du 12 V max c'est essentiel (mode ironie ON) !
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: securité !!!

Messagede bipbip » 24 Sep 2016, 08:59

Salut

Les bananes classiques (sans protection) sont interdites, mais aussi celles avec protection rétractable.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: securité !!!

Messagede physix » 24 Sep 2016, 09:45

Ca fait 15 ans que j'enseigne dans le même collège et je n'ai que des fils non protégés.

Quel intérêt d'utiliser des cordons sécurisés ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: securité !!!

Messagede manou » 24 Sep 2016, 10:02

En fait, suite à la visite de cet inspecteur de la sécurité, il s'avère qu'il est interdit de manipuler avec des cordons non protégés sauf si l'installation est en basse tension ! Ce qui n'est pas le cas dans ma salle... Donc, plutôt que changer tout le matériel, on se disait qu'avec les protections rétractables, ça pouvait peut-être "le faire" !! En effet, le seul danger est qu'ils mettent les fils dans la prise..
Il demande aussi une fiche de sécurité pour chaque produit chimique... Vous devez faire ça aussi ? Vous les trouvez où ?
Merci encore à tous...
manou
 
Messages: 52
Inscription: 13 Jan 2015, 20:06
Académie: académie de limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: securité !!!

Messagede physix » 24 Sep 2016, 10:57

Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: securité !!!

Messagede forp17 » 24 Sep 2016, 11:35

manou a écrit: En effet, le seul danger est qu'ils mettent les fils dans la prise..


Bonjour
j'entends bien ce que dit cet inspecteur (Ayant vu deux fois, en 25 ans de carrière, des élèves mettrent un fil directement dans une prise :( ).
Mais j'ai l'impression que si les fils non protégés sont strictement interdits, de très nombreux collèges sont dans l’illégalité...?? :?:
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités