Organisation des ECE en TS

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Organisation des ECE en TS

Messagede madcat » 20 Déc 2010, 19:49

Bonjour.
Une petite question concernant l'organisation materiel de l'epreuve de tp en TS.

Qui doit effectuer l'organisation pratique du tirage au sort des sujets ainsi que le planning de passage des eleves?
Actuellement, c'est le responsable du laboratoire qui se charge de ce travail fastidieux. Or cette epreuve fait partie des epreuves de bac qui sont normalement organisees par les chefs de centre.
Je nai pas trouve de texte precis su ce sujet.
Un memento du role du coordonateur de labo parle d'une conseil de laboratoire definissant les sujets choisis mais pas du tout de l'aspect pratique de l'organisation.
Comment faites vous dans vos etablissements?
Merci
madcat
 
Messages: 6
Inscription: 20 Déc 2010, 17:51
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation des ECE en TS

Messagede mathier » 21 Déc 2010, 09:00

bonjour
je suis seul dans mon lycée (c'est moi le prof de TS) avec un collègue donc voilà comment je fais:

je suis choisi un nombre raisonnable de sujets par rapport au nombre d'élèves.
Je prépare le matos , je teste les TP
Mon collègue fait passer les élèves (4 par heure) et il corrige les copies

pour ce qui est des textes officiels , je me référe à ce qui est donné dans le CD que nous recevons
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: Organisation des ECE en TS

Messagede madcat » 21 Déc 2010, 18:12

Je précise ma question.
Suis je tenu en tant que responsable du laboratoire de réaliser l'ensemble de l'organisation des ECE, à savoir l'organisation du tirage du sort avec toute ses containtes ainsi que la planification et la convocation des élèves?

J'ai le sentiment d'en faire beaucoup plus que prévu par mon statut et que l'administration se repose sur mes frêles épaules. :roll:
Merci
A+
madcat
 
Messages: 6
Inscription: 20 Déc 2010, 17:51
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation des ECE en TS

Messagede dellmat » 04 Fév 2011, 23:15

Bonsoir, je ne suis pas sur mais il me semble que les textes sont clairs : c'est le chef de centre (le proviseur donc) qui doit organiser tous les examens de BAC qu'ils qu'ils soient. Maintenant il peut déléguer.

en ce qui me concerne j'organise et je me fais rémunérer des heures : j'en prend 2 ou 3 pour la préparation et chaque prof examinateur se fait payer les heures de passage : par exemple si on fait une journée d'ECE de 7 heures alors qu'on avait 5 heures de cours ça fait 2 HSE.
Il est hors de question de faire passer un BAC sans rémunération.
dellmat
 
Messages: 208
Inscription: 20 Sep 2010, 19:50
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation des ECE en TS

Messagede Artemis51 » 09 Oct 2011, 20:50

Bonjour,
la discussion est peut être finie mais je voulais faire par de mon expérience

Dans mon lycée, nous sommes trois professeurs de sciences physiques. Je suis la responsable du laboratoire sans avoir l'heure de labo ni préparateur :evil:
Restriction des heures....

Avec ma collègue de TS nous sélectionnons un nombre suffisant de TP par rapport aux nombres d'élèves que nous avons, et aussi par rapport au matériel.

Ensuite on repartit les élèves, pour pouvoir en surveiller 12 au maximum par heure (on fait appelle à une collègue qui vient d'un autre établissement)

Puis on donne les noms des élèves et leur heure de passage à une responsable de faire les convocations

Sinon nous testons et préparons les TP, une époque de l'année assez stressante j'avoue

Voilà je vous souhaite une bonne soirée
Artemis51
 
Messages: 147
Inscription: 09 Oct 2011, 19:03
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation des ECE en TS

Messagede Aranel53 » 09 Oct 2011, 20:55

Mmmmh Artemis51, si tu fait plus de 8h de cours et qu'il n'y a pas de préparateur, tu n'as peut être pas droit à l'heure de labo (liste secrète des bahuts qui y ont droit) mais tu as forcément droit à l'heure de préparation, et ça restriction ou pas, elle est due il faut la réclamer !
voir :"L'heure de préparation", dite "heure de vaisselle".
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Organisation des ECE en TS

Messagede catseyes » 20 Juin 2018, 21:34

La discussion est très ancienne mais j'aimerai savoir s'il y a une évolution quant à la rémunération pour l'épreuve des ECE. Pour ma part, cela fait 2 années de suite que je fais passer les ECE la journée où je n'ai pas cours. J'ai cette année fait la démarche de demander des HSE; je me suis fait ramasser par ma cheffe d'établissement (obligation de service avec le texte officiel...)
Or, je constate que sur Imag'in, il y a une grille de rémunération pour les épreuves pratiques. Alors????
J'ai cru comprendre qu'il faudrait exiger une convocation par les services du rectorat. Est-ce que cela déclencherait une rémunération.
Merci de vos réponses.
catseyes
 
Messages: 10
Inscription: 27 Aoû 2017, 23:39
Académie: Académie de Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation des ECE en TS

Messagede S.F » 20 Juin 2018, 21:39

Il y a un fil plus récent... quelque part ;)
sinon, non, pas d'hse prévue chez nous, on examine à hauteur des heures faites le jour de l'épreuve ou plus, ça dépend... nous, on est libérés la veille aussi...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités