Mutualisation des crédits d'enseignement

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Mutualisation des crédits d'enseignement

Messagede sallec4 » 20 Nov 2014, 13:57

Bonjour,
Suite à des changements chez nous je voulais avoir votre mode de fonctionnement en ce qui concerne les crédits d'enseignement.
Cette année on nous a annoncé que les crédits de sciences physiques seraient en 2015 regroupés avec ceux de SVT et de Techno.
La somme totale ne serait pas abaissée et un des professeurs seraient signataire exclusif des bons de commandes des trois matières.
Le prétexte étant que ce serait plus facile pour de gros achats de prendre dans la part des autres 2 matières.
Je précise que chacune de ces matières scientifiques regroupée il n'y a qu'un seul enseignant (petit collège).
Qui parmi vous fonctionne comme cela ?
Moi je ne trouve pas ce fonctionnement normal et logique, il ne peut être que source de conflit en interne entre les professeurs des trois matières concernées.
PS : d'autres regroupements ont également été faits dans mon établissement pour les crédits d'enseignement (langues regroupées, latin+français, arts plastiques+ éducation musicale).
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mutualisation des crédits d'enseignement

Messagede dodger » 20 Nov 2014, 16:39

Chez moi c'est comme cela depuis 2 ans.
Petit collège aussi.
En fait cela n'a rien changé, on partage le gâteau pour retomber sur les mêmes sommes qu'avant.
Après, si un prof veut dépasser un peu, il demande aux autres si c'est possible.
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mutualisation des crédits d'enseignement

Messagede sallec4 » 20 Nov 2014, 16:46

Moi je ne suis pas très d'accord, ça fait comme si on était la même matière, ce qui n'est pas le cas du tout.
Bon c'est pas très grave en soi, mais je pense que si je ne suis pas le seul cela doit venir de plus haut.
Dans ce cas tant qu'on y est on mutualise tout et chacun tape dans la part des autres.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mutualisation des crédits d'enseignement

Messagede jeanine62 » 20 Nov 2014, 18:09

Chez moi pas de changement pour l'instant, les 3 matières sont séparées.
Mais si ce n'était pas le cas, je crois que ça ne poserait pas de problème car nous nous entendons bien.
Je suis la seule en physique (+ un complément qui change chaque année) et en svt et techno ils sont deux prof dans chaque matière.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Mutualisation des crédits d'enseignement

Messagede S.F » 20 Nov 2014, 21:16

Dans mon lycée, depuis l'an passé, nous sommes passés à une gestion différente des comptes. La gestionnaire travaille par poste et donc les dépenses pédagogiques de toutes les disciplines sont fondues en un seul poste ! oui, oui, oui, TOUTES les disciplines.... donc par exemple, dans l'absolu, si le prof d'audiovisuel achète des caméras chères et le prof d'EPS change les bancs de muscu, le collègue de SVT ne pourra plus acheter sa hotte aspirante.... (bon, je sais, j'exagère un peu). en pratique, les dépenses sont prévues, programmées et surtout discutées en conseil pédagogique, en présence de tous les coordonnateurs de disciplines.
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mutualisation des crédits d'enseignement

Messagede sallec4 » 21 Nov 2014, 07:00

Ca doit être un sacré bazar ! ça ne se dispute pas trop au moment des discussions entre coordonnateurs ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mutualisation des crédits d'enseignement

Messagede Thibaut » 21 Nov 2014, 07:22

Ça se fait effectivement dans certains lycées...

Si ce principe vous dérange, a 3 vous devriez pouvoir vous mettre d accord et éventuellement rediviser et fonctionner "comme avant", l essentiel étant que votre budget total ne baisser pas !
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mutualisation des crédits d'enseignement

Messagede sallec4 » 21 Nov 2014, 15:20

C'est ce qu'on va évidemment faire, j'ai demandé les comptes de l'année précédente. On m'a dit que ce n'était pas le principe de rediviser entre nous, alors j'ai assuré que c'était par curiosité mais bien évidemment, ce sera redivisé avec chacun sa somme en fonction du pourcentage calculé sur l'année précédente. Les deux autres collègues sont d'accords.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mutualisation des crédits d'enseignement

Messagede S.F » 21 Nov 2014, 17:51

sallec4 a écrit:Ca doit être un sacré bazar ! ça ne se dispute pas trop au moment des discussions entre coordonnateurs ?

et bien, en fait, non, pas tant que ça, le proviseur tranche dans les priorités en dernier recours mais dans l'ensemble, quand on a passé une grosse commande, l'année d'après, on lève le pied et c'est un peu chacun son tour :)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mutualisation des crédits d'enseignement

Messagede Gwen Ar Breizhou » 23 Nov 2014, 02:35

sallec4 a écrit:Le prétexte étant que ce serait plus facile pour de gros achats de prendre dans la part des autres 2 matières.

Et la vraie raison, ce n'est pas de réduire à une le nombre d'heures de responsable de labo ?
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité