Help: C.R.A.B.

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Help: C.R.A.B.

Messagede dzoz » 05 Oct 2014, 16:30

Bonjour,

J'ai un groupe d'élèves qui souhaite travailler sur la radioactivité en TPE. A-t-on encore le droit d'utiliser l'appareil CRAB de Jeulin, j'en ai retrouvé un au fond d'un placard (doit être un peu irradié celui-ci :!: ).

Merci de votre aide.
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Help: C.R.A.B.

Messagede philippe » 05 Oct 2014, 16:39

philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Help: C.R.A.B.

Messagede znamrv » 05 Oct 2014, 19:40

Sympa la solution à 4000 € pour étudier la radioactivité. On n'arrête pas le progrès.
Sortir le CRAB pour montrer qu'il y a de la radioactivité ambiante est-il un problème ?
Je ne me suis pas posé la question et on l'a sorti une séance, avec des élèves en TPE... il y a 2 ou 3 ans. On est allé cherché des échantillons de granit en SVT, pour voir si on captait une différence.
Et je viens de trouver un super doc en allemand sur le sujet, pour se faire ses propres sources radioactives naturelles avec l'aspirateur dans la cave : excellent pour un TPE !
(Les allemands aussi réglementent drastiquement les sources, ce qui est normal... mais proposent en même temps des solutions pour manipuler quand même, cf : http://hpfr02.physik.uni-freiburg.de/ar ... n_2012.pdf)
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Help: C.R.A.B.

Messagede philippe » 05 Oct 2014, 20:22

znamrv a écrit:Sympa la solution à 4000 € pour étudier la radioactivité. On n'arrête pas le progrès.
Sortir le CRAB pour montrer qu'il y a de la radioactivité ambiante est-il un problème ?
Je ne me suis pas posé la question et on l'a sorti une séance, avec des élèves en TPE... il y a 2 ou 3 ans. On est allé cherché des échantillons de granit en SVT, pour voir si on captait une différence.
Et je viens de trouver un super doc en allemand sur le sujet, pour se faire ses propres sources radioactives naturelles avec l'aspirateur dans la cave : excellent pour un TPE !
(Les allemands aussi réglementent drastiquement les sources, ce qui est normal... mais proposent en même temps des solutions pour manipuler quand même, cf : http://hpfr02.physik.uni-freiburg.de/ar ... n_2012.pdf)

C'est un pb si tu n'as pas dans ton établissement de personne habilitée.
La loi l'impose.
http://www.udppc.asso.fr/national/index ... adioactifs
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Help: C.R.A.B.

Messagede znamrv » 05 Oct 2014, 20:36

Je parle bien d'utiliser le CRAB juste comme compteur : sans source radioactive (autre que celle ambiante, ou celle d'un mur ou d'un morceau de granit).
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Help: C.R.A.B.

Messagede philippe » 05 Oct 2014, 20:40

znamrv a écrit:Je parle bien d'utiliser le CRAB juste comme compteur : sans source radioactive (autre que celle ambiante, ou celle d'un mur ou d'un morceau de granit).

Là c'est différent en effet.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Help: C.R.A.B.

Messagede dzoz » 06 Oct 2014, 19:17

Donc sans le césium... intéressant oui (sauf qu'il faut que je mettes quelque part ailleurs ce césium...). Je vais y réfléchir!

Merci!
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Help: C.R.A.B.

Messagede nlbmoi » 07 Oct 2014, 21:39

Bonsoir
Bien que la source ne soit pas présente, elle y était initialement et le CRAB détecte encore pas mal !
Une solution est d'utiliser un compteur geiger (on a acheté celui là http://www.3bscientific.fr/compteur-gei ... 5_784.html) avec un bon bloc de granit, on arrive à des choses exploitables.
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités