5e :Démaquillant biphasique pour étude de la non miscibilité

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

5e :Démaquillant biphasique pour étude de la non miscibilité

Messagede Aranel53 » 05 Juin 2014, 08:35

Une discussion sur la possibilité et la dangerosité à faire manipuler du cyclohexane et de l'éthanol en 5e, m'a fait penser à ce que nous avait conseillé un collègue pour la décantation de liquides non miscibles :
"Pur-bleuet" de chez yves rocher :
pur-bleuet.JPG

Source de l'image :
http://ma-parenthese-beaute-bien-etre.o ... nable.html

On peut voir très facilement la décantation, les deux phases et l'émulsion, sans avoir à ouvrir le flacon. Comme ça on n'a ni risque, ni cancer, ni allergie, ni rien. ;)

Du coup j'ai craqué et j'en ai acheté 12 sur le site de chez Yves Rocher. En ce moment il est à "-50%" soit moins de 4 € le flacon. Je crois que ça fait pas si cher sur une dizaine d'années pour des heures de vaisselle en moins avec de l'huile... Bon, pour l'utilisation de l'ampoule à décanter on repassera, car le mieux c'est de ne pas ouvrir du tout les flacons.
On peut en plus facilement décoller les étiquettes pour mieux voir et l'analyse de la composition permet de savoir si le bleu est la phase aqueuse ou bien est la phase organique...

Voilà ce que ça donne sur douze minutes :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: 5e :Démaquillant biphasique pour étude de la non miscibi

Messagede bipbip » 05 Juin 2014, 12:36

Salut

Excellent ! Pas besoin de faire un photomontage pour coller les bidons les uns à côté des autres

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede mick » 05 Juin 2014, 12:45

Très belle photo effectivement!

J'utilise ça en 1°L-ES pour le cours sur les émulsions. En effet, on voit bien la dispersion d'un liquide dans l'autre sous forme de petites billes...
mick

Académie: Nancy-Metz

Messagede Aranel53 » 07 Juin 2014, 12:07

Exactement ! c'est très visible en raison de la couleur des deux phases et c'est très pratique en raison de l'absence de vaisselle...

J'ai testé avec mes 4 classes de 5e hier et ce fut une petite expérience très sympathique. Ils ont bien observé, ont trouvé ça fort joli, ont bien compris que les molécules préfèrent rester accrochées avec leurs copines qu'avec d'autres et que donc ça se sépare bien tout seul.

Bref content de mon achat. (Bon, c'eut été mieux si ce fut l'argent du collège et non le mien mais bon, pour avoir ça en temps et en heure ce n'était pas possible autrement).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede candy » 10 Juin 2014, 19:43

Magnifique! Et puis la photo des 12 flacons, une merveille! Merci pour cette idee vraiment originale!
candy

Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Messagede nathalieD » 11 Juin 2014, 05:54

superbe photo ! Je l'utiliserai en 1èreL & ES l'année prochaine.
Merci du partage
nathalieD

Académie: Lille

Messagede sallec4 » 19 Juin 2014, 06:28

Quelle est la composition de ce démaquillant ? Ma femme plus au fait que moi me dit qu'il y a toujours un corps gras dans un démaquillant.
sallec4

Académie: Dijon

Messagede Aranel53 » 19 Juin 2014, 07:23

De mémoire c'est de l'eau et un mélange de molécules organiques avec principalement du cyclopentasiloxane je crois...

EDIT : composition officielle : Aqua, cyclopentasiloxane, isohexadecane, cyclohexasiloxane, centaurea cyanus, methylpropanediol, propylene glycol, hexyl laurate, sodium chloride, magnesium chloride, caprylyl capryl glucoside, methylparaben, tetrasodium edta, ethylparaben, ci 61565
Aranel53

Messagede Aranel53 » 22 Jan 2025, 19:46

Depuis, la dizaine d'année est effectivement écoulée, je crois que c'est l'investissement le plus rentable que j'ai fait pour le labo, on révise tous les ans les liquides non miscibles, en rajoutant la densité ou pas, pour faire mélange hétérogène, émulsion si j'ai le temps etc.
Et comme chaque phase est aussi un mélange homogène, ça fait un ensemble complet.

Et c'est "trop satisfaisant" à regarder d'après les élèves, et je suis d'accord ! :)
Aranel53

Retourner vers Le Laboratoire