Combustion du carbone en 4e

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Combustion du carbone en 4e

Messagede sallec4 » 02 Juin 2014, 18:37

Bonjour,
Nous avons acheté ce produit
http://www.jeulin.fr/fr/a-a1028338-edc1000003/article/10111084-Charbon-vegetal-fusain-.html#.U4y1YXV_vPE
Nous voulions l'utiliser pour la combustion du carbone dans le dioxygène pur.
Or il est impossible à allumer !
Avez vous également testé ce produit ?
Que me conseillez-vous pour le remplacer avantageusement ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Combustion du carbone en 4e

Messagede Aranel53 » 02 Juin 2014, 19:01

Dans mon nouveau collège, on hache des morceaux de charbon à barbecue... j'étais sceptique mais en fait c'est très bien ! et vraiment moins cher.

Par contre, c'est de toutes façons difficile à allumer. Cette année j'en ai profité et on a fait en parallèle la combustion du butane avec les combustions complètes et incomplètes avec un briquet bic normal et un briquet "chalumeau" pour la flamme bleue... Et au briquet chalumeau, n'importe quoi devient incandescent très vite. (c'est conçu à la base pour allumer les charbons de chicha).
Un truc de ce genre :
Image
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Combustion du carbone en 4e

Messagede sallec4 » 02 Juin 2014, 20:00

En tant que non fumeur, je ne m'intéresse que moyennement au monde de l'allumage.
Je ne connaissais donc pas le briquet au chalumeau qui semble être un bel outil.

J'avais déjà pensé au charbon à barbecue, j'avais juste l'idée qu'ils étaient fragiles et se cassaient facilement lors de la mise en place avec le fil de fer qui le retenait au bouchon.

Pour le fusain qui ne s'allume pas au briquet, la forme était pratique, mais malheureusement, même à la bouteille bleue butagaz de camping, cela s'allume avec peine et s'éteint de suite avant d'avoir pu le mettre dans le flacon de dioxygène.

Bref une manip ratée que j'ai réalisée du coup au bureau avec un des rares vrais morceaux de charbon qu'il me restait.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Combustion du carbone en 4e

Messagede Aranel53 » 02 Juin 2014, 20:58

sallec4 a écrit:malheureusement, même à la bouteille bleue butagaz de camping, cela s'allume avec peine et s'éteint de suite avant d'avoir pu le mettre dans le flacon de dioxygène.

Ah ouais quand même ! Je pense que ce serait légitime de râler auprès du vendeur... c'est vendu pour être cramé, pas pour dessiner ce genre de trucs donc bon, il faudrait que ce fût "allumable".

Sinon, le coup du fil de fer c'est pas terrible en effet. Le plus efficace que j'ai rencontré est la pince croco montée sur un clou à travers une planchette en bois. D'ailleurs, il va falloir que j'en fabrique, je vais essayer de faire un reportage photo !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Combustion du carbone en 4e

Messagede znamrv » 03 Juin 2014, 17:15

19,30 les 3 bouts de charbons qui crament pas, y'a de quoi râler !!!
Super le briquet chalumeau : suffisamment puissant pour tester la combustion glucose + cendres dans un creuset ?
Si c'est le cas j'achète ! (enfin, le jour où j'ai un poste...)
Je confirme, les pinces croco sur support bois c'est le mieux
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Combustion du carbone en 4e

Messagede sallec4 » 04 Juin 2014, 06:11

Peux-tu en faire une photo ?
Le fil de fer fixé à un bouchon de liège en le transperçant est pas mal aussi, on enroule ensuite l'autre extrémité au morceau de charbon.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Combustion du carbone en 4e

Messagede jf07 » 29 Juin 2014, 09:49

Bonjour à tous et à toutes,

Quand vous ne trouvez pas le bon article n'hésitez jamais à contacter le service client de votre fournisseur préféré : ils peuvent vous proposer des articles hors catalogue.

Ainsi le mien (je ne donnerai le nom que par MP, on est pas là four faire de la pub) ne proposait que des charbons fusain diam 6mm, c'est très bien pour un électrode mais sans intérêt pour une combustion.

Une fois contacté mon fournisseur m'a proposé :
- des charbons fusain diamètre 2-3mm ; on obtient une incandescence avec la flamme d'une allumette mais ils ont un peu tendance à éclater (lunettes de protection + blouse obligatoires bien sur). Associé à un montage maison (bouchon de liège percé d'une tige d'acier reliée à une pince croco nue + flacon à col droit avec fond cimenté et bouchon adapté) c'est impec pour la combustion dans le dioxygène.
- des charbons fusain diamètre 3-5mm; je viens de les recevoir et ne les ai pas encore testés : je ne suis pas sur de lancer la combustion avec une allumette mais avec un bec bunsen pas de problèmes.

Le revers de la médaille est toujours le même : le prix ! 16 à 20€ la trentaine de fusains ça fait sacrément cher du kilo :evil: mais on a un matos calibré et une expérience qui roule et qui fait toujours autant plaisir aux élèves : "la chimie c'est quand ça brule et surtout quand ça explose"
jf07
 
Messages: 31
Inscription: 22 Juin 2014, 07:56
Localisation: Nord de l'Ardèche
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Combustion du carbone en 4e

Messagede sallec4 » 29 Juin 2014, 14:37

Le fournisseur m'a contacté et me propose de m'envoyer de nouveaux échantillons.
Je ne suis pas sur que ça fonctionnera mieux mais on verra (sans doute pas avant septembre d'ailleurs).
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron