Propositions de liste de matériel pour labo collège et lycée

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Propositions de liste de matériel pour labo collège et lycée

Messagede Aranel53 » 05 Mar 2010, 19:12

Bonjour,

Voici une liste du matériel qu'il faudrait avoir dans un collège de 500 élèves. Cette liste a été élaborée dans l'académie d'Aix-Marseille avec des inspecteurs et peut vous servir de base pour demander des fonds exceptionnels si vous arrivez dans un collège peu fourni en matériel.

http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_ ... _fev07.pdf

Personnellement, je n'ai jamais vu un collège avec tout ça ! ;-)

Mais paradoxalement il y a des choix qui ont été faits et qui sont discutables. Par exemple, 16 cristallisoirs de 750 mL, je trouve ça excessif. Les béchers suffisent à mon avis pour l'horizontalité de la surface des liquides au repos (je pense que c'est la seule utilité ?). Ou encore, 16 fioles jaugées ? Et par contre, il n'y a pas d'éprouvette d'1L qui permet de montrer aux élèves que 1L rentre dans 1 dm3 de façon assez spectaculaire... Ou le nombre de dynamomètres est pour moi très insuffisant.

Mais c'est une excellente base pour avoir des idées si on ne sait pas quoi acheter. Reste à choisir ses priorités.

Si vous avez d'autres informations sur ce qui faudrait avoir ou ce que vous conseillez d'avoir, n'hésitez pas !

EDIT : liste mise à jour avec les nouveaux programmes de collège :
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_ ... _07-12.pdf

EDIT (26 juin 2011) : Liste pour laboratoire de lycée :
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahi ... istere.pdf
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition de liste de matériel... et dans votre collège ?

Messagede Vierlio » 06 Mar 2010, 14:58

A ce propos, dans le cas d'un collège dépourvu de laborantin(e) qu'elle quota-horaire est alloué aux professeurs de SPC ?
Je crois qu'il y a 1h vaisselle pour tous, et peut être plus pour le responsable du labo ?
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition de liste de matériel... et dans votre collège ?

Messagede www.physagreg.fr » 07 Mar 2010, 19:04

Merci Aranel53 pour cette liste, c'est vrai que cela peut être bien utile.
Par exemple pour faire du tri dans du vieux matériel, même si on ne sait jamais ce qui peut revenir au programme.

En fait on risque de me demander de faire ce tri à la fin de l'année pour cause de restructuration de la salle de physique, et je ne sais pas trop ce que je vais jeter parce qu'il va bien falloir, vu le bazar !

Julien
www.physagreg.fr
 
Messages: 32
Inscription: 05 Mar 2010, 19:27
Localisation: Hédé
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de liste de matériel... et dans votre collège ?

Messagede Aranel53 » 07 Mar 2010, 19:32

En effet, le problème du vieux matériel est un vrai casse tête !

Autant notre espace dans les labos est limité, autant on risque de jeter des trucs géniaux. Je suis pour garder le plus de produits différents tant qu'ils ne sont pas dangereux à stocker.

Des collègues avaient jeté du charbon actif car "inutile" en collège... Mais pour faire de l'eau limpide avec un colorant, c'est assez magique ! donc à garder... Les exemples sont nombreux !

Quand j'étais à Paris j'ai du me résoudre à jeter 15 voltmètres et 15 ampèremètres à aiguilles lors de la rénovation des salles. J'en ai gardé quelques uns pour montrer mais actuellement c'est considéré comme obsolète alors que c'est plus précis de nos multimètres bas de gamme...

Il faut garder en tête les évolutions futures des programmes et garder des trucs en conséquence.

Par contre, pour les vieilles cassettes vidéo ? On n'a pas le temps de les copier en numérique et ça fait vieillot ! on balance ? j'ose pas mais je crois que c'est la solution...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition de liste de matériel... et dans votre collège ?

Messagede freche » 22 Juin 2010, 21:44

Pour les K7, je balance sans état d'âme, les films qu'elles contiennent semblent tellement ringards aux élèves. On peut quasiment tout trouver en numérique maintenant, et les K7 sont la plupart du temps en mauvais état (et je n'ai plus de magnétoscope au collège)
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de liste de matériel... et dans votre collèg

Messagede Lucie » 12 Sep 2010, 13:29

Bonjour,

Merci pour le lien vers l'académie de Marseille, pratique lorsqu'on arrive dans un nouvel établissement !

La liste de matériel a été réactualisée pour prendre en compte le nouveau programme de troisième. Voilà le lien :
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_ ... _07-12.pdf
Lucie
 
Messages: 39
Inscription: 18 Juin 2010, 15:10
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de liste de matériel... et dans votre collèg

Messagede Aranel53 » 12 Sep 2010, 15:56

Merci pour la mise à jour !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition de liste de matériel... et dans votre collèg

Messagede Vierlio » 19 Juin 2011, 12:56

Excellent cette liste, surtout pour un futur responsable de labo ;-)
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition de liste de matériel... et dans votre collèg

Messagede mathier » 19 Juin 2011, 16:17

bonjour
une telle liste existe-t-elle pour le lycée ?
merci
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: Proposition de liste de matériel... et dans votre collèg

Messagede Aranel53 » 23 Juin 2011, 14:11

J'avais cherché passé un temps mais je n'avais rien trouvé. Demander à son inspecteur peut être une piste car sur le net, je n'ai rien vu à part cette liste pour le collège.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités