laser à pas cher

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Re: laser à pas cher

Messagede nlbmoi » 29 Nov 2012, 19:18

Bonsoir
En ce qui concerne les laser venus de l'étranger, je me méfierais des indications : ils sont en général interdits au vu de leur puissance ! Il faut quand même vérifier que la norme CE y est indiqué.
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: laser à pas cher

Messagede jimp » 27 Juil 2017, 18:59

Bonjour, il me semble que la législation nous impose de ne pas dépasser des lasers de classe 2, ce qui ne semble pas être le cas de certains des objets proposés ici ...
Acheter en Chine via Ebay pose le gros problème de responsabilité de l'enseignant. Certes le faible prix d'achat est attractif, l'usage "professionnel" que nous allons faire de ces jouets chinois dédramatise à nos yeux la gravité de ces lasers. Mais la responsabilisation de notre matière avec les risques encourus par nos/mes élèves m'incite à acheter chez un fournisseur français "officiel" pour pouvoir affronter les poursuites judiciaires éventuelles de manière sécurisée. Attention à l'achat légal par internet : on peut tout acheter par Internet ... rien ne garanti la légalité de l'objet en France, surtout pas la classe du laser !
c'est un risque énorme face à nos responsabilités. Le responsable de laboratoire et/ou l'enseignant seront les responsables, pas l'éducation nationale ...
Cordialement, Jean Marc P.
jimp
 
Messages: 3
Inscription: 25 Sep 2010, 17:56
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: laser à pas cher

Messagede Sylvestre » 25 Nov 2017, 19:50

Exactement !
Sylvestre
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire

Précédente

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités