lampes spectrales Sordalab

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

lampes spectrales Sordalab

Messagede dl80 » 14 Oct 2024, 11:44

On envisage l'achat d'une alimentation pour tubes spectraux, avec différents tubes (H, He, Zn et Ne), dans mon lycée.
Sordalab a un modèle avec des tubes à moins de 50 €, avec l'alimentation à 320 €.
Est-ce que vous avez déjà commandé ce type de matériel ? Que pensez-vous de la qualité de ce matériel et de sa longévité ?
Ce qui m'étonne, c'est le prix de ces tubes par rapport à d'autres lampes spectrales à 100 €, voire 150 €, hors alimentation.
dl80

Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: lampes spectrales Sordalab

Messagede S.F » 14 Oct 2024, 21:07

Nous avons un vieux modèle, très vieux... tout fonctionne impec.
Donc je ne peux pas répondre sur la longévité ou qualité des nouveaux matériels.
Mais sur les caractéristiques, il est bien indiqué que les tubes spectraux sont moins puissants que les lampes.
Je n'ai pas testé mais ça devrait suffire pour une observation dans l'obscurité avec des réseaux pas trop larges...
Attendons d'avoir un retour, si des collègues ont ce matériel ;)
après, si on regarde l'évolution des programmes, pas sûr que ce soit rentable d'investir autant d'argent dans deux lampes (pour la version très chère) qui serviront une fois par an et par niveau ;)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Sylvestre » 17 Oct 2024, 10:03

Bonjour. Je suis assez d'accord avec SF. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour les lampes à vis, bien moins chéres et surtout mois fragiles que les tubes. Le prix de l'alimentation est sensiblement le même, et la marque PHILIPS est renommée de bonne qualité. Nous obtenons de bons résultats, bien qu'on les possède depuis 5 ou 6 ans déja. Je pensais que notre fournisseur était DIDALAB, mais j'ai dû confondre, car c'est du LABODIFF, vérification faite.
Sylvestre

Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede dl80 » 19 Oct 2024, 09:22

Merci pour votre retour.
dl80

Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers Le Laboratoire