Problème de mesure avec un multimètre

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Problème de mesure avec un multimètre

Messagede taumataroa » 16 Avr 2024, 08:10

Bonjour à tous,

Je me permets de vous soumettre un problème avec de mesure avec le multimètre Jeulin CL1 (voir photo en lien) dont mon collège est équipé.

Cette année j'ai récupéré la loi d'ohm avec les 4èmes (c'était le collègue BMP qui le faisait précédemment). Ce matin en préparant le TP, je constate une "dérive" de la valeur de l'intensité mesurée d'environ 35% en plus avec le calibre 200 mA quelque soit le résistor et la tension appliquée.

A titre d'illustration le montage en suivant (voir photo en lien) : Un résistor de 1k Ohms sous une tension de 8.45 Volt, le jeulin indique 13,5 mA (loi d'Ohm non vérifiée). Mon bon vieux Metrix analogique (1994) m'indique 8,7 mA (loi d'ohm vérifiée).

D'autres collègues ont-ils déjà constaté des erreurs de mesure avec de multimètre premier prix ? Problème d'impédance ? Cela peut-il venir du fusible changé ?

Merci pour vos réponses.
taumataroa
 
Messages: 802
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Problème de mesure avec un multimètre

Messagede physix » 16 Avr 2024, 10:02

Compliqué de trouver le problème sans tester tous les composants du circuit.
Je n'ai pas ce multimètre, mais les multimètres que j'utilise finissent généralement leur vie en affichant des valeurs erronées.
La mesure avec un autre multimètre CL1 te donne aussi une mauvaise valeur ?
Tu as essayé dans un autre circuit, en série avec une lampe 6V200mA par exemple ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1050
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Problème de mesure avec un multimètre

Messagede Farley » 21 Avr 2024, 19:11

taumataroa a écrit:D'autres collègues ont-ils déjà constaté des erreurs de mesure avec de multimètre premier prix ? Problème d'impédance ? Cela peut-il venir du fusible changé ?

Nous avons des multimètres similaires, et en effet, le changement du fusible par un "équivalent" ne nous permet pas de mesurer correctement les intensités en 200 mA. Nous n'avons pas été en mesure de trouver les "mêmes" fusibles... Et pour les multimètres qui ont la même prise pour mA et V, ca pourrit également les mesures de tensions
Long story short, on a changé tous nos multimètres...
Farley
 
Messages: 41
Inscription: 08 Avr 2010, 21:47
Académie: Aix-marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Problème de mesure avec un multimètre

Messagede taumataroa » 27 Avr 2024, 22:35

@Farley, merci ce retour qui me rassure !
taumataroa
 
Messages: 802
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron