Caractéristiques composants "coffret du nord"

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Caractéristiques composants "coffret du nord"

Messagede nlbmoi » 14 Déc 2023, 15:56

Bonjour,

Nous avons des composants issus de coffrets qu'on a toujours appelé "coffret du nord".
Il s'agissait de boite en bois avec un éventail de composants (résistances, condensateurs, diodes, phototransistor, ...) dont les porte-composants étaient ceux-ci :
IMG_4890.jpg


Si cela parle à quelqu'un, j'aimerais avoir les caractéristiques des composants dont notamment le phototransistor.

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Caractéristiques composants "coffret du nord"

Messagede physicus » 15 Déc 2023, 08:42

Bonjour

est-il possible de démonter le phototransistor pour voir si il y a des inscriptions dessus?

ça permettrait de retrouver sa datasheet

Exemple de phototransistor le BPW77 https://www.vishay.com/docs/81527/bpw77n.pdf
Souvent les caractéristiques se ressemblent beaucoup, ça permet de les faire fonctionner à peu près de la même façon dans des circuits classiques
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Caractéristiques composants "coffret du nord"

Messagede nlbmoi » 15 Déc 2023, 13:32

Bonjour

J'ai regardé : je n'ai trouvé aucune information sur le phototransistor
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Caractéristiques composants "coffret du nord"

Messagede physicus » 15 Déc 2023, 14:10

Bonjour,

pourriez vous faire une photo du composant? en générale, ils ont des caractéristiques très similaires, en fonction de leur traille et boitier
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Caractéristiques composants "coffret du nord"

Messagede physix » 15 Déc 2023, 16:49

Par curiosité, l'écartement des bornes correspond à l'écartement d'une prise classique ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Caractéristiques composants "coffret du nord"

Messagede nlbmoi » 20 Déc 2023, 11:29

physicus a écrit:Bonjour,

pourriez vous faire une photo du composant? en générale, ils ont des caractéristiques très similaires, en fonction de leur traille et boitier

La voici
IMG_4905.jpg


physix a écrit:Par curiosité, l'écartement des bornes correspond à l'écartement d'une prise classique ?r

Non l'écartement est plus élevé donc pas possibilité de le mettre dans une prise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Caractéristiques composants "coffret du nord"

Messagede physicus » 20 Déc 2023, 11:47

Bonjour,

ça ressemble un peu à ça: https://fr.rs-online.com/web/p/phototransistors/1685291

il y a d'autres modèles qui ressemblent https://fr.rs-online.com/web/c/afficheurs-et-optoelectronique/optocoupleurs-et-photodetecteurs/phototransistors/?applied-dimensions=4293015091

les datasheets (feuilles de données) sont téléchargeables, on y trouve notamment la sensibilité spectrale, la correspondance des électrodes (émetteur collecteur), le courant a ne pas dépasser , la sensibilité (photo courant en fonction de l'irradiance)
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Caractéristiques composants "coffret du nord"

Messagede lenym » 03 Jan 2024, 15:50

Ma jeunesse ! ces coffrets dates des années 90 (mes années lycée). On les utilise encore.
Coffret assemblé par les papillons blancs de mémoire.

nlbmoi a écrit:Bonjour,

Nous avons des composants issus de coffrets qu'on a toujours appelé "coffret du nord".
Il s'agissait de boite en bois avec un éventail de composants (résistances, condensateurs, diodes, phototransistor, ...) dont les porte-composants étaient ceux-ci :
IMG_4890.jpg


Si cela parle à quelqu'un, j'aimerais avoir les caractéristiques des composants dont notamment le phototransistor.

Merci
lenym
 
Messages: 227
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités