Intérêt du pourcentage massique dans l'industrie

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Intérêt du pourcentage massique dans l'industrie

Messagede RaphLeSupleant » 29 Oct 2023, 22:00

Bonjour,

Pour un TP je dois utiliser du chlorure de fer (III). Sur le site du fournisseur (Jeulin), seul le pourcentage massique est indiqué (avec la densité et la masse molaire). Or, j'aurais besoin de la concentration en quantité de matière. Je passe de p% à c en faisant : c = p% x rho / M

En fait, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de cette notation dans l'industrie. Autant la concentration massique je vois : l'industriel sait qu'il dissout x grammes de soluté dans x volume de solvant donc facile à marquer sur l'étiquette. Autant j'avoue que cette notation en pourcentage massique, je ne comprends pas en quoi elle est pratique ...

Merci d'avance pour vos réponses !
RaphLeSupleant
 
Messages: 43
Inscription: 10 Juil 2020, 11:49
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Intérêt du pourcentage massique dans l'industrie

Messagede gts2 » 30 Oct 2023, 06:46

Bonjour,

Peut-être parce qu'un industriel utilise plus la balance que la verrerie : s'il veut 100 g de X qui se trouve dans un mélange à 50%, il sait qu'il doit prendre 200 g du mélange.
gts2
 
Messages: 333
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Intérêt du pourcentage massique dans l'industrie

Messagede RaphLeSupleant » 30 Oct 2023, 10:42

Ah mais oui c'est certain ! Et c'est également plus pratique que la concentration massique car l'industriel devrait travailler en volumes ! Merci beaucoup :)
RaphLeSupleant
 
Messages: 43
Inscription: 10 Juil 2020, 11:49
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité