Utiliser de l'essence au labo

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Utiliser de l'essence au labo

Messagede RaphLeSupleant » 25 Aoû 2022, 18:58

Bonjour à tous,

Question surement débile mais bon je tente :

Je voulais savoir si on peut utiliser de l'essence en faible quantité au labo pour un TP de 4ème.
Je voudrais faire un TP sur la masse volumique : Dans un monde post-apocalyptique, les élèves partent en expédition dans une vieille usine pour trouver de l'essence et faire rouler une voiture. 6 jerricanes très faiblement remplies contenant un liquide inconnu seraient disposées dans le labo. L'une d'entre elle contiendrait de l'essence et les autres du gel hydro alcoolique, de l’éthanol, de l'huile, etc. Les élèves doivent remplir une fiole et trouver la masse volumique du liquide de leur jerricane et déterminer si ils on trouvé de l'essence ou non.

Le simple mot essence me fait peur, mais on a des bidons entiers d'éthanol au labo, d'où mon hésitation ...
RaphLeSupleant
 
Messages: 43
Inscription: 10 Juil 2020, 11:49
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Utiliser de l'essence au labo

Messagede physix » 25 Aoû 2022, 21:12

Bonjour,

l'essence contient du benzène donc je dirais interdit.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Utiliser de l'essence au labo

Messagede taumataroa » 25 Aoû 2022, 21:22

A les situations déclanchantes :mrgreen:
Comme Johnny, il suffiraaaaaa d'une étincelle... sans parler des vapeurs d'essence dans la salle ou si un élève en renverse sur ses vêtements :?
Pour garder l'idée, tu peux imaginer qu'il s'agit d'une huile de colza ou une huile recyclée pour être utilisée comme carburant.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Utiliser de l'essence au labo

Messagede nlbmoi » 25 Aoû 2022, 21:24

Tu peux oublier : tu ne peux pas utiliser de l'essence, bien trop de risques et encore plus avec des collégiens.
A l'heure actuelle où on parle d'autres sources d'énergie, de l'éthanol peut être l'ingrédient mystère à trouver
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Utiliser de l'essence au labo

Messagede RaphLeSupleant » 26 Aoû 2022, 08:16

Merci à tous !! Effectivement on pourrait dire qu'ils ne trouvent pas d'essence mais seulement de l'éthanol et se poser la question : peut-on faire rouler une voiture avec ça ? La réponse étant oui
RaphLeSupleant
 
Messages: 43
Inscription: 10 Juil 2020, 11:49
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Utiliser de l'essence au labo

Messagede sallec4 » 02 Sep 2022, 06:36

Au début de ma carrière, la combustion de l'essence était au programme. Je n'ai à l'époque pas voulu tenter l'expérience préconisée.
En France un collègue s'était arraché la main en la faisant. Bizarrement cette manip a disparu du programme...
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités