Dioxygène : Règlementation et sécurité au collège

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Re: Bouteilles d'oxygène ?

Messagede Kapo » 04 Aoû 2010, 16:50

Autre point important : on ne graisse jamais ce qui touche l'oxygène (formation de peroxydes, en particulier s'il y a des insaturations dans les graisses)


Bonjour,
merci pour cette précision. J'ai toujours graissé à tout va sans aucune précaution, à tord visiblement.
Kapo
 
Messages: 34
Inscription: 24 Fév 2010, 10:03

Re: Bouteilles d'oxygène ?

Messagede r_one2 » 12 Oct 2010, 15:47

Bonjour, je viens d'arriver dans un collège et je suis seul !! Avant j'étais en Physique appliquée, j'ai donc un peu de mal à gérer mon labo que mon prédécesseur n'a pas trop suivi apparemment.
J'ai un bouteille d'O2, c'est une 500L comme la photo jointe sur un message précédent. Quelle différence avec une recharge ? Elle est quasi vide (d'après le mano), où faut-il se renseigner pour la recharger à moindre prix ?
Merci
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Dioxygène : Règlementation et sécurité au collège

Messagede paco » 15 Sep 2011, 23:10

Bonsoir,

Je recherche des renseignement concernant l'approvisionnement en dioxygène dans les collèges.
Depuis une dizaine d'année, je faisais livrer, environ tout les 4 ans une bouteille de dioxygène consignée par une entreprise.
Ces deux dernières années, impossible de faire arriver la bouteille jusqu'au labo : d'après l'intendance et l'ACMO il faut une habilitation pour installer la bouteille (c'est à dire enlever et remettre le détendeur) et personne ne l'a. En tant que professeur je n'aurais pas le droit de le faire.
J'aimerais savoir :
- comment cela se passe dans les autres collèges : quel type d'entreprise livre le gaz ? qui installe la bouteille dans le labo ?
- quelle est la règlementation et quels sont les textes car j'ai l'impression que je vais être privé de dioxygène...AVez-vous déjà entendu parlé de cette habilitation ?
Je vous remercie de votre réponse.
paco
 
Messages: 4
Inscription: 14 Sep 2011, 14:16
Académie: Nice
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dioxygène : Règlementation et sécurité au collège

Messagede Aranel53 » 16 Sep 2011, 09:58

Etrange. Je n'ai pas beaucoup de retour mais d'habitude on va au "bricotruc" du coin et on échange sa bouteille consignée contre une autre pleine et voilà. Il est recommande d'avoir un chariot spécial pour la bouteille ou qu'elle soit fixée au mur mais c'est là où j'en étais resté.

Et l'entreprise qui livrait, elle a pas l'habilitation pour enlever et remettre le détendeur ? C'est quoi cette histoire ?

Je sais que l'oxygène sous pression représente un danger souvent sous-évalué à cause du sens commun et peut-être la loi a-t-elle changé récemment mais ça ne me dit rien. Je vais essayer de me renseigner.

C'est le genre de question qui trouve efficacement réponse sur la liste PHYSCHIM.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Dioxygène : Règlementation et sécurité au collège

Messagede paco » 18 Sep 2011, 20:48

L'entreprise qui livre envoie un livreur qui dit ne pas être habilité non plus, ce que confirme l'entreprise !
Merci de votre réponse.
Si d'autres personnes responsables de labo peuvent me faire part de leur propre expérience, ça m’intéresse.
paco
 
Messages: 4
Inscription: 14 Sep 2011, 14:16
Académie: Nice
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dioxygène : Règlementation et sécurité au collège

Messagede karite » 27 Sep 2011, 18:44

Je viens juste de récupérer une bouteille toute neuve : cela s'est passé comme Aranel53 l'a décrit. Je m'adresse simplement à l'intendance pour avoir un bon de commande et c'est l'agent du collège qui se charge de l'achat au magasin de bricolage et me rapporte la bouteille avec le détendeur installé. J'ai même la chance (ou c'est peut-être comme ça pour tout le monde ? ) que l'achat ne soit pas pris sur mes crédits.
karite
 
Messages: 48
Inscription: 14 Avr 2011, 16:33
Académie: orléans-tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dioxygène : Règlementation et sécurité au collège

Messagede paco » 01 Oct 2011, 15:26

En effet, c'est une chance !! Pour moi c'est pris sur les crédits pédagogiques ! Pour l'instant j'en suis toujours au même point, je me renseigne dans les établissements alentours et c'est toujours la même réponse : l'agent va chercher la bouteille et la dépose au labo. Il n'y a que dans mon collège que ce problème se pose ??
Pourtant je ne demande même pas que l'agent transporte la bouteille, je la fais livrer et paie donc la livraison sur mes crédits pédagogiques ! J'ai juste besoin qu'on laisse entrer le livreur dans le collège et que l'on m'aide à dévisser le détendeur pour l'installer sur la nouvelle bouteille...
paco
 
Messages: 4
Inscription: 14 Sep 2011, 14:16
Académie: Nice
Poste: Enseignant en Collège

dioxygène help

Messagede freche » 02 Mar 2012, 12:02

Bonjour,
J'ai voulu faire remplir ma bouteille de dioxygène par mon fournisseur habituel et il me répond qu'il n'en a plus depuis 6 semaines. Est-ce votre cas ? Je n'ai pas d'adresse de rechange, comment faire, je commence juste les tp de combustion de 4e
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: dioxygène help

Messagede Aranel53 » 02 Mar 2012, 12:33

Argh ! J'espère que ce n'est pas général... j'avais remarqué depuis quelques temps que fleurissaient les bouteilles d'oxygène "jetables" tant dans les catalogues de matériel pédagogique que dans ceux de bricolage...

Essaie de voir dans une autre grande surface de bricolage de ta région ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: dioxygène help

Messagede freche » 02 Mar 2012, 14:16

Je vais voir chez Leroy Merlin tout à l'heure, mais j'ai peu d'espoir
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités