Dioxygène : Règlementation et sécurité au collège

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Bouteilles d'oxygène ?

Messagede laetitia » 12 Avr 2010, 10:51

Bonjour, moi ce qui m'embete c'est le prix d'une bouteille de dioxygène et je n'en ai pas pour l'instant au labo. Quelqu'un a-t-il des astuces pour en trouver à petits prix?
Merci.
laetitia
 
Messages: 8
Inscription: 12 Avr 2010, 10:49
Académie: Orléans Tours

Re: [4eme] La combustion du carbone, quel matériel ?

Messagede Aranel53 » 12 Avr 2010, 10:55

En effet, c'est le problème...

Un bouteille de dioxygène avec n détendeur correct, ça tourne autour de 200 €. Demande des fonds supplémentaires spécifiques à ton chef d'établissement car c'est inadmissible qu'il n'y en ait pas, ce n'est pas du renouvellement ça, c'est de l'équipement ...

Il vaut mieux aller à mon avis dans n'importe quel magasin de bricolage plutot que la commander chez pierron ou jeulin...

Ensuite les recharges de dioxygène coutent moins de 40€ et ça tient un ou deux ans...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: [4eme] La combustion du carbone, quel matériel ?

Messagede Aranel53 » 14 Avr 2010, 17:06

Il faudrait dans l'idéal avoir une bouteille de 500L comme ça (200 bar je crois): Image

ça coute environ 300€ à l'achat, avec chariot et détendeur je crois mais je ne trouve pas de prix clair sur internet... Sinon, si t'es en bons termes avec le gestionnaire, tu peux en acheter d'occasion et te faire rembourser... mais c'est de moins en moins faisable avec les pratiques actuelles.

Apparemment, pour les recharges, certains n'ont pas les mêmes marges que notre bricolage où on a payé la recharge 38€ la recharge de 500L ...

http://www.bricodepot.fr/toulon/beauvais/node/471457 là, c'est 26 € !

Par contre, j'ai vu fleurir sur le site de Jeulin des bouteilles d'oxygène jetables à des prix exorbitants ! :shock:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Bouteilles d'oxygène ?

Messagede alex » 15 Mai 2010, 22:11

Oui, demande des crédits exceptionnels pour cet investissement et surtout pense à bien attacher la bouteille pour qu'elle n'ait aucun risque de tomber !

Alex
alex
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2010, 09:31
Localisation: Voironnais (Isère)
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Bouteilles d'oxygène ?

Messagede mathier » 22 Mai 2010, 16:16

bonjour
je n'ai jamais osé acheter une bouteille d'O2 pour réaliser le TP de combustion en 4eme par souci de sécurité étant donné que je suis mal informé là dessus.
y a t-il des précautions pour la sécurité quand on stocke ça dans une salle quelconque (comme l'est mon labo)
j'ai juste une seule classe de 4eme , il me faudrait un volume de combien ?
une bouteille achetée cette année peut -elle me servir plusieurs années?
merci
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: Bouteilles d'oxygène ?

Messagede Aranel53 » 22 Mai 2010, 16:46

Il ne faut pas hésiter à acheter une bouteille d'oxygène, même si ça sert qu'en quatrième maintenant qu'on ne fait plus la combustion du fer en troisième.

Une bouteille est un achat assez conséquent car avec un bon manomètre et un chariot pour la sécurité, ça fait assez cher !

Mais on s'en sert 20 ans sans problème ! Il faut juste bien vérifier que la bouteille achetée est rechargeable et c'est bon.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Bouteilles d'oxygène ?

Messagede freche » 24 Juil 2010, 20:25

Je confirme pour la durée, celle que j'ai était déjà bien vieille quand je suis arrivée au collège il y a 15 ans... en revanche, le détendeur ne fonctionne plus, je commande au robinet et donc je ne sais jamais quelle quantité il me reste (pas de pression indiquée), mais bon, je sens toujours quand on arrive vers la fin et je la fais remplir dans l'heure (25 euros) chez un revendeur-chauffagiste qui fait aussi air liquide. En revanche, je n'ai pas de chariot, je la laisse toujours allongée sous une table sauf quand je l'utilise ou je la pose (allongée dans son carton) sur la paillasse bureau.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Bouteilles d'oxygène ?

Messagede Aranel53 » 25 Juil 2010, 09:35

Pour ce qui est d'une bouteille d'oxygène sous 300 bars (celle dont on parle) il faut impérativement un dispositif de protection de la "tête", que ce soit un chariot homologué, un cadre en bois bricolé ou carrément une fixation "définitive" au mur.

En cas d'accident (et ça va vite, faire tomber la bouteille, ça peut arriver) et si la tête est endommagée, on se retrouve avec une fusée en acier qui file sacrément vite. C'est arrivé dans un labo de ma fac et ça a traversé un mur quand même !

Donc avec des élèves, c'est pas un risque à prendre à mon avis, même si les chances que ça arrive sont bien minces...

D'ailleurs, en cas de visite d'une commission de sécurité, ils peuvent être désagréable là dessus.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Bouteilles d'oxygène ?

Messagede freche » 25 Juil 2010, 15:10

Si tu voyais tout ce qui n'est pas aux normes chez nous, c'est un détail pour la commission de sécurité qui a d'autres chats à fouetter. Le collège a déjà été sous la menace de deux fermetures par la commission de sécurité... La rénovation actuelle devrait régler un grand nombre de problème, mais bon... Je verrai à la rentrée avec la gestionnaire pour un chariot, mais j'ai des doutes sur l'accord. La fixation au mur c'est un idée, mais as-tu une idée du système ? Merci
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Bouteilles d'oxygène ?

Messagede HarleyApril » 02 Aoû 2010, 18:21

Bonjour

Pour fixer verticalement, tu utilises ce que tu peux et en fonction de l'exposition (si c'est en plein passage, il faut que ce soit costaud ; si c'est dans un coin, il y a moins de risque). Tu peux tout à fait utiliser une chaîne et accrocher sur un pied de paillasse (prendre un point plutôt sur le haut de la bouteille).

Autre point important : on ne graisse jamais ce qui touche l'oxygène (formation de peroxydes, en particulier s'il y a des insaturations dans les graisses)

Cordialement
HarleyApril
 
Messages: 2
Inscription: 02 Aoû 2010, 18:08
Académie: chercheur dans le privé
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Suivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités