Nombre d'élèves dans le labo en collège

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Re: Nombre d'élèves dans le labo en collège

Messagede Chrysomallus » 24 Mai 2021, 14:50

Dans mon collège, nous avons déjà atteint les 30 élèves dans certaines classes, et cela posait un souci de place dans certains labos (sans compter les éventuels AESH supplémentaires qui font passer certaines classes à 31 têtes voire 32).

Mais la direction a trouvé la parade il y a 2 ans : installer des "tablettes rétractables". Ainsi, si besoin (ou plutôt quand on n'a plus le choix), on peut ajouter un élève en plein milieu de l'allée centrale (restreignant de ce fait encore plus les déplacements dans le labo). Quelques tabourets "en rab" sont disponibles si besoin en fond de salle... Le summum étant atteint dans la classe où l'un des élèves est en fauteuil roulant...

Voilà voilà... :cry:
Chrysomallus
 
Messages: 187
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Nombre d'élèves dans le labo en collège

Messagede nlbmoi » 24 Mai 2021, 16:58

Chrysomallus a écrit:Dans mon collège, nous avons déjà atteint les 30 élèves dans certaines classes, et cela posait un souci de place dans certains labos (sans compter les éventuels AESH supplémentaires qui font passer certaines classes à 31 têtes voire 32).

Mais la direction a trouvé la parade il y a 2 ans : installer des "tablettes rétractables". Ainsi, si besoin (ou plutôt quand on n'a plus le choix), on peut ajouter un élève en plein milieu de l'allée centrale (restreignant de ce fait encore plus les déplacements dans le labo). Quelques tabourets "en rab" sont disponibles si besoin en fond de salle... Le summum étant atteint dans la classe où l'un des élèves est en fauteuil roulant...

Voilà voilà... :cry:

L'installation des tablettes rétractables doit pouvoir laisser un certain espace avec l'autre paillasse latérale pour les personnes à mobilité réduite
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Nombre d'élèves dans le labo en collège

Messagede eduve » 29 Juin 2021, 22:13

On nous a imposé les rénovations des salles de sciences (SVT, physique) où il y avait 24 places afin qu'il y ait un accès personne à mobilité réduite.
Nous avons proposé une nouvelle installation (soutenus de pas trop loin par les IPR), cherché les normes de sécurité, de construction, etc...
Résultats des recherches : 4m2 par élèves dans les constructions nouvelles soit des salles de 90m2 à 120 m2 selon le nombre d'élèves.

Malheureusement, il s'agissait de rénovations pour notre collège, avec une gestionnaire qui voulait du "neuf" plutôt que du pratique et une chef peu encline à s'opposer à cette gestionnaire.
résultats des courses :
- 30 places assises imposé par le conseil départemental ("c'est le rectorat qui nous dit qu'une salle doit contenir 30 élèves, c'est pas no'te faute") dans une salle de 62 m2 ("c'est une rénovation, pas une nouvelle construction donc les nouvelles normes ne s'appliquent pas)
- pas d'agrandissement de salle.
- une sortie de secours avec une porte toute neuve et un palier horizontal en béton de 2m2 dehors...juste avant une pente raide qui fait tomber même des élèves sans béquilles alors celui en fauteuil roulant, je ne dis pas! (explication du CD "on doit juste mettre la porte et le palier au normes, vous pourrez le porter ensuite").
- des allées qui ne respectent pas les normes PMR.
- des éviers au fond non accessibles depuis la place PMR...qu'ils ont changé de place après nos remarques...pour le mettre tout au fond, sans accessibilité au tableau...

Et ce n'est pas faute d'avoir cherché à modifier les plans, d'avoir été là à chaque visite du technicien du conseil départemental (même "par hasard"), contesté en conseil d'administration, d'avoir sorti les normes PMR, d'avoir eu les témoignages du constructeurs (Jeulin) lors des devis ("mais ils ne peuvent pas bouger, vos élèves, là ? et c'est pas aux normes, ça? etc...").
On a clairement saoulé notre gestionnaire qui nous en veut encore un an après...sans résultats.
On a encore des groupes en sciences pour les classes de plus de 25 parce que notre chef a été prof de physique mais bon, ça ne va pas duré...
Donc bref, je te souhaite bon courage.

Jeulin m'avait donné les normes PMR salle de cours mais le fichier est trop lourd (1189 Ko). Si Cela t'intéresse, je peux te l'envoyer par mail.
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Nombre d'élèves dans le labo en collège

Messagede pbouchet86 » 30 Juin 2021, 08:45

Chrysomallus a écrit:Dans mon collège, nous avons déjà atteint les 30 élèves dans certaines classes, et cela posait un souci de place dans certains labos (sans compter les éventuels AESH supplémentaires qui font passer certaines classes à 31 têtes voire 32).

Mais la direction a trouvé la parade il y a 2 ans : installer des "tablettes rétractables". Ainsi, si besoin (ou plutôt quand on n'a plus le choix), on peut ajouter un élève en plein milieu de l'allée centrale (restreignant de ce fait encore plus les déplacements dans le labo). Quelques tabourets "en rab" sont disponibles si besoin en fond de salle... Le summum étant atteint dans la classe où l'un des élèves est en fauteuil roulant...

Voilà voilà... :cry:


Un moyen assez simple de faire plier c'est de demander l'avis de pompier sur l'aménagement de la salle. Il y a des règles strictes à respecter avec des normes de distances pour passer des brancards.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nombre d'élèves dans le labo en collège

Messagede eduve » 11 Juil 2021, 11:51

CC44 a écrit:Bonjour à tous,
Mes questions :
- Savez-vous s'il y a un nombre maximal d'élève par m² dans un labo de chimie ?
- S'il y a un pb (ex : une solution tombe sur un blouson d'élève et tâche le vêtement (les élèves mettent leur blouson sur le dossier de leur chaise)), qui est responsable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
CC44


en rangeant mes papiers, j'ai retrouver des recommandations des IPR de SVT physique de l'académie de Rouen et de Lyon, que nous avait conseillé mon IPR de Physique lors des rénovations de nos salles.
En espérant que cela te serve plus qu'à nous, au final.

Bonnes vacances
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités