Labo lycée

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Labo lycée

Messagede Brflo74 » 06 Jan 2021, 09:32

Bonjour,

J'ai enfin franchi le pas cette année et après 12 ans prof en collège je suis de retour en lycée.
Cependant l'établissement est au départ un lycée pro qui a ouvert une voie générale en 1ère l'an dernier et Term cette année.
Dans le privé, donc personne pour la gestion du labo et bien sûr pas d'heure étant donné que ce n'est pas dans les textes officiels pour le lycée ! Généreusement il existe l'IMP...
Côté matériel, c'est compliqué : peu d'organisation dans le rangement donc difficile de savoir ce qu'il y a réellement. Certains équipements, comme les pH-mètres, sont en surnombre alors qu'il n'y a pas, par exemple, de thermomètre électronique ...
Je découvre pour chaque préparation de nouveau cours (et il y a de quoi faire avec 1ere et Term en spé et en enseignement scientifique) qu'il en manque donc je commande au fur et à mesure mais c'est pénible.

Auriez vous des conseils sur le matériel indispensable à avoir pour les nouveaux programmes afin de faire une commande plus complète ?

Merci pour votre aide !

Flo
Brflo74
 
Messages: 22
Inscription: 19 Oct 2020, 09:46
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Labo lycée

Messagede sallec4 » 06 Jan 2021, 12:11

En terminale (seul niveau que j'ai) et en tenant compte uniquement des chapitres que j'ai préparé : conductimètres, lasers rouge et vert , banc d'optique, lampes, fentes d'young, trous d'young, système de fentes et fils pour diffracter, écrans, lentilles pour lunette astronomique, agitateurs magnétiques, système de chauffage, balances , gbf , oscillos numériques, multimètres AC/DC y compris pour le courant, pour les première je crois un système spidHR est le bienvenu.
Les produits chimiques et la vaisselle bien sûr également.
MAIS SURTOUT : pc avec python, c'est devenu très tendance, sinon tu ne seras pas à la mode ministérielle.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Labo lycée

Messagede Brflo74 » 07 Jan 2021, 08:48

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'en avais identifié certains mais pas le laser vert (?) et les trous d'young. spidHR est un spectro à 1ère vue : on en a un vieux qui fonctionne sur XP... j'hésite à utiliser une appli sur le téléphone vu le budget.
Côté produits chimiques je pensais avoir le nécessaire vu la quantité de flacons et hier pas de sulfate de zinc pour le TP sur la pile ! heureusement mon ancien collège en avait et j'ai décalé le TP. C'est usant !
Aucun jeu de résistances ou de condensateurs alors qu'il y a des oscillos numériques (et même des anciens Metrix). Je ne comprends pas bien mais je ne cherche plus...
Pour Python je demande depuis 3 mois l'installation d'Edupython sur les PC portables mais j'attends toujours... J'essaye avec Repl.it mais l'interface a changé et j'ai l'impression qu'il faut un compte maintenant donc difficile de le faire avec les élèves.
Pour les microcontroleurs : je ne connais pas ces bêtes et je n'ai vraiment pas le temps de chercher lequel choisir avec quel capteurs et comment les utiliser donc soit ça attendra au moins l'an prochain soit plus.... surtout qu'il ne me reste plus tant d'années à faire et plus d'inspection... (la dernière datant d'ailleurs de 17 ans...)

En tous cas je remercie beaucoup ce forum qui permet de se sentir moins seule !
Brflo74
 
Messages: 22
Inscription: 19 Oct 2020, 09:46
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Labo lycée

Messagede sallec4 » 07 Jan 2021, 12:45

J'ai découvert les PPE au lycée. Très pratiques aussi pour les dotations de matériel.
Pour edupyhton, je ne sais pas si il n'existe pas des solutions en ligne.
On programmerait sur un site, un peu comme ça se fait pour la bureautique.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Labo lycée

Messagede genest » 07 Jan 2021, 14:43

Il me semble que pour édupython il y a une version portable. Les élèves la téléchargent sur leur clé usb et peuvent lancer edupython directement depuis la clé.
Au début on nous avait dit qu'il fallait éviter edupython et préférer anaconda mais vu la lourdeur d'anaconda je me suis vite rabattu sur edupython et pour l'instant j'ai pu faire tout les TP du programme et ça renforce la cohérence de l'établissement puisque les collègues de math travaillent avec edupython.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Labo lycée

Messagede sallec4 » 07 Jan 2021, 17:51

Sur Linux, on télécharge uniquement spyder plus mathplotlib et numpy et le tour est joué sans que ce soit lourdingue. Nul besoin d'installer Anaconda.
Dommage qu'on ne puisse pas le faire sous windows.
Mais edupython fait le taf aussi , je suis juste embêté chez moi parce qu'il n'existe pas sous linux. Mais bon j'utilise spyder, ça ne change pas grand chose.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron