Quelles balances acheter ?

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Quelles balances acheter ?

Messagede ppgaza » 08 Sep 2020, 13:19

Bonjour,

Nous avions acheté il y a 3 ans une série de balance Jeulin JBL à 0.1g. Aujourd'hui elles sont presque toutes HS (elles affichent E puis s'éteignent). Il nous faut donc en racheter. Évidemment je ne compte pas racheter les mêmes, mais quand je regarde les catalogues j'ai l'impression que les fournisseurs se moquent de nous : la moindre balance à 1g est à plus de 50€ !
Sur amzn on trouve des balances de cuisine à 1g près garantie 15 ans, ou des balances à 0,01g pour moins de 20€. La différence entre balance de labo et balance de cuisine ne me paraît pas être hyper importante pour un usage en collège.

Certains d'entre vous ont-ils déjà acheté des balances de cuisine pour les TP ? Sinon quel modèle fiable avez vous ?

D'avance merci pour vos retours.

Pierre
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelles balances acheter ?

Messagede ameriguet » 08 Sep 2020, 17:22

Moi j'ai acheté des balances de cuisine , ca fait bien l affaire pour ce qu'on fait en TP au collège.
Une ou deux balance à 0,1 g pour compléter qui sont utilisées rarement par les élèves.
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Quelles balances acheter ?

Messagede S.F » 09 Sep 2020, 08:00

Alors, perso, j'ai pu testé la balance de chez aromazone, que l'on retrouve aussi sur amazon....
c'est une toute petite balance à 0,1g, max de pesée 200g à environ 15€
cela fait un an que je m'en sert en cosmétique à la maison, je l'ai emmenée au lycée plusieurs fois l'an passé... les touches sont un peu écaillées mais comme c'est gravé dessus, on voit toujours les touches. elle fonctionne à piles, que je n'ai pas encore changé.
la mienne fonctionne toujours.
on a donc commandé 20 balances chez aromazone, que l'on attend avec impatience :)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelles balances acheter ?

Messagede yohm » 09 Sep 2020, 09:42

Marre de balances jeulin qui sont très chères et pour une qualité faible à mon sens.
Comme S.F., les balances aromazone sont d'un très bon rapport qualité/prix. J'en ai acheté 10 l'année dernière pour remplacer des balances de cuisine toutes pourries (précision au gramme, une touche pour faire des mesures de volume !!) et j'en suis très content.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelles balances acheter ?

Messagede pbouchet86 » 09 Sep 2020, 11:17

Depuis quelques années nous sommes passés aux balances ADAM.
plutôt satisfait
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelles balances acheter ?

Messagede philippe » 09 Sep 2020, 12:22

On a acheté 1 lot de balance de cuisine au gramme chez boulanger.

Sinon on a 1 lot de balances kern au 1/100e quand on a besoin d'un peu plus de précision.
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Quelles balances acheter ?

Messagede grenouille » 10 Sep 2020, 17:11

achat de balance chez Amazon pour un cout de 13€ pièce, précision au 1/10eme avec un max de 3 kg ( je n'ai jamais dépasser les 500 g) pour une utilisation en seconde c'est largement suffisant.
Acheter en 2019, elles sont toujours en fonction.
grenouille
 
Messages: 41
Inscription: 14 Juin 2011, 08:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelles balances acheter ?

Messagede ppgaza » 14 Sep 2020, 11:03

Merci à tous vos commentaires. Comme ça c'est vite vu les prochaines ne seront pas des balances de labo.

Les services clients Jeulin a quand même accepté de les reprendre même si elles ne sont plus sous garantie. Au téléphone une responsable m'a confirmé que les Ohaus était plus solide (bien que presque au même prix).
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité