Lifecam hd 5000 et windows 10

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Lifecam hd 5000 et windows 10

Messagede sk77 » 04 Sep 2020, 16:05

Bonjour,
Nous utilisons au lycée des webcam "lifecam hd 5000". On est passé cette année à windows 10 qui ne lit plus le logiciel lifecam, obselète apparemment.
Est-ce quelqu'un a réussi à installer lifecam sur windows 10?
Sinon peut être mieux, connaissez vous un autre logiciel de capture vidéo ? Et qui enregistre des vidéos au bon format (avi) pouvant être utilisable dans aviméca?
sk77
 
Messages: 27
Inscription: 31 Aoû 2020, 17:16
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Lifecam hd 5000 et windows 10

Messagede eric_b » 08 Aoû 2021, 12:47

Bonjour,

Si jamais tu n'es pas trop difficile, j'ai écrit un logiciel qui devrait peut-être te permettre d'enregistrer des petites vidéos au format .avi (je propose plein de solutions). Les vidéo créés n'ont que l'image pour l'instant, mais peuvent être lues avec VLC ou Pymécavidéo, ou n'importe quel logiciel lisant des .avi. Il permet de recevoir des images d'une webcam (parmi 3 max), ou d'une vidéo, ou encore d'un smartphone (s'il est sur le même réseau) via l'application Droidcam ou encore d'un flux RTSP (chaîne de TV type Freebox, par exemple).

Lien : https://framagit.org/ericb/miniDart (le lien pour le téléchargement de la dernière version Windows est donné dans la page). Licence : GPL pour l'instant.


TRÈS IMPORTANT
: vous utilisez ce logiciel à vos risques et périls. La version Windows date d'un an, mais je vais en produire une autre très prochainement, car je suis en train de tester l'enregistrement vidéo + son, et plein d'améliorations.

Les images peuvent venir de n'importe quelle marque de webcam (lifecam 3000 fonctionne bien sous Windows et surtout les logitech. Testé : C920, C922 et Brio 4K )

Si tu lis la page d'accueil jusqu'en bas, tu trouveras plein d'informations. Et il y a aussi un wiki avec quelques information (à mettre à jour, car j'ai bien avancé depuis) : https://framagit.org/ericb/miniDart/-/wikis/home

Les inconvénients :
- il faut impérativement installer les pilotes OpenGL pour Windows souvent livrés avec la machine ;
- je pense basculer sur Vulkan l'an prochain (grâce à l'utilisation de Dear ImGui, je n'ai pas grand chose à modifier, mais je manque de temps) ;
- il est actuellement en développement, et j'ai peu de temps pour travailler dessus,
- j'ai perdu 6 mois à cause d'un problème subtile de dead lock (causé par un thread qui terminait pas)
- je répète : il faut faire des sauvegardes de ses vidéos avant de les ouvrir avec.

En fait, il permet de faire bien d'autres choses, car à l'origine prévu pour du handball. Par exemple je l'ai adapté aux caméras infrarouges de certaines marques en insérant des instructions pas toujours documentées ;-)

Dans l'attente, toute aide est bienvenue, et je vous remercie par avance pour vos retours constructifs :-)

Enfin, au cas où, je vais enseigner dans le 17 dès septebmre, mais j'habite encore dans le 25 (tant que je n'ai rien trouvé pour me loger).
eric_b
 
Messages: 50
Inscription: 03 Aoû 2021, 16:24
Académie: Versailles
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités