Gestion du laboratoire

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Gestion du laboratoire

Messagede helyem » 17 Aoû 2020, 22:35

Bonjour,
Je suis nommée en collège sur le poste de coordonnatrice des sciences physiques. Je suis globalement seule puisque les heures complémentaires à mon service sont utilisées par un stagiaire.
Je suis T3 et j'ai donc peu d'expérience en gestion de labo, principalement parce que j'étais en lycée et je n'avais donc pas besoin de m'inquiéter de cela.
Mon interrogation concerne surtout la gestion des produits et des équipements de sécurité du labo/des salles de classes. Y-a-t’il un document officiel nous indiquant les choses à respecter ? A-t-on une visite pour vérifier que tout est aux normes ?
helyem
 
Messages: 11
Inscription: 08 Mai 2019, 15:53
Académie: Académie de Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Gestion du laboratoire

Messagede nlbmoi » 18 Aoû 2020, 07:21

Bonjour

Une visite non sauf si le CHSCTD de ton département vient faire un tour mais c’est en general pour une vision globale de l’établissement.
Pour la gestion du laboratoire, quelques conseils :
- produits chimiques : il faut juste verifier que le stockage respecte les incompatibilités (pas les inflammables à côté des comburants). tu peux tres bien acheter tes produits en grande surface ou magasin de bricolage (HC’, NaOH par exemple).
- achats : n’hésite pas à voir avec ton intendance pour obtenir une regie pour pouvoir acheter des petites choses de ton cote sans avoir a passer par une commande (il faut d’ailleurs que tu te enseignes sur ton budget et la procédure de commande
- prends contact avec le(s) lycée(s) voisins : ils ont peut etre du matériel et/ou produits inutilisés qu’ils pourraient te donner
- materiel : j’espere pour toi que tu auras un inventaire pour faciliter ton organisation et savoir ce dont tu disposes notamment pour l’électricité (savoir si tu as des générateurs ou non...)

Voilà quelques premiers conseils
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Gestion du laboratoire

Messagede pbouchet86 » 18 Aoû 2020, 09:14

Hésite pas à faire un courrier à ton principal si tu constates des choses absolument pas aux normes pour non seulement te couvrir mais aussi demander des travaux et des fonds sonnants et trébuchants

Je me rappelle encore d'une salle de stockage de produits chimiques dans un cagibi sans fenêtre, sans vmc, sans armoire ventilée ....
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Gestion du laboratoire

Messagede ptit-lolo » 18 Aoû 2020, 12:03

Avoir aussi en tête dès la rentrée que le budget alloué est sur l'année civile et non sur année scolaire, cela sous entend qu'il faut l'utiliser avant la toussaint en général, sinon celui ci est perdu. Donc en gros fait un tour rapide du labo et ne pas hésiter à commander courant septembre.
En cas de gros manque il est toujours possible de demander un crédit exceptionnel...mais cela passe par une négociation avec l'intendance.
Ceci dit il y avait un collègue avant toi donc à priori cela devrait aller ;)
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Gestion du laboratoire

Messagede helyem » 22 Aoû 2020, 12:02

Bonjour à tous, merci de vos réponse !
Le labo est assez bien fourni et j'ai une vague idée du budget qui est assez confortable. L'armoire à produits chimique est ventilée, ce qui est déjà un soulagement !
helyem
 
Messages: 11
Inscription: 08 Mai 2019, 15:53
Académie: Académie de Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Gestion du laboratoire

Messagede pbouchet86 » 22 Aoû 2020, 13:03

helyem a écrit: L'armoire à produits chimique est ventilée, ce qui est déjà un soulagement !


Pense à demander le changement des filtres tous les ans et surtout qu'ils ne prennent pas le coût des filtres sur tes crédits pédagogiques, cela fait parti des frais de fonctionnement de l'établissement.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Gestion du laboratoire

Messagede ptit-lolo » 22 Aoû 2020, 13:47

Ce n'est pas tous les ans le changement de filtre, en tout cas ce n’était pas le cas partout où je suis passé.
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Gestion du laboratoire

Messagede pbouchet86 » 22 Aoû 2020, 16:47

Il faut vérifier, normalement c'est au premier terme atteint entre une année et un nombre d'heure
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Gestion du laboratoire

Messagede Dumwelch » 23 Aoû 2020, 09:26

— Il faut vérifier que le classeur des produits soit à jour avec les fiches de sécurité.
— Il faut faire des copies de ce classeur qui doit être accessible aux secours. Pour ma par, c'est au labo, intendant et accueil.
— Il faut qu'une affiche interdise l'entrée du laboratoire aux personnes non autorisées.
— Il faut jeter ce qui est ouvert et en grande quantité et dont l'usage est limité dans l'année et commander des petites quantités.

Dans l'académie, il y a eu un stage il y a 2 ou 3 ans sur la sécurité et bien nous avions 10 de retard sur la loi qui s'applique au privé. J'ai passé une année entière à vérifier, trier et l'intendant, avec l'aide du conseil départemental, à trouver une entreprise de recyclage.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2012, 15:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités