Aide pour investissement colorimètre

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Aide pour investissement colorimètre

Messagede Bertrand » 09 Mar 2020, 12:13

Je cherche à investir dans quelques colorimètres autonomes pour les TP et les ECE. J'ai trouvé ces 2 modèles fonctionnant avec des technologies différentes :

1) colorimètre Jeulin G7, avec 7 DEL différentes, pour environ 300 €
2) colorimètre WPA ou biochorm libra S2 (seul le teintage du boitier semble différent), avec 8 filtres gélatine, chez Jeulin mais aussi trouvable chez d'autres fabricants, pour environ 800 €

La proposition Jeulin est intéressante, mais je me demande ce que vaut cette technologie. Pour la précision, pas sûr que ce soit moins bien que les filtres gélatine. C'est moins cher.
D'un autre côté, je n'ai vu nulle part ailleurs ce type de colorimètre (si ce n'est est très simple avec 3 DEL rouge/vert/bleu), je me demande à quel point cela est fiable. C'est étonnant que ce ne soit pas plus répandu si cela fonctionne bien...

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ces matériels ?
Bertrand
 
Messages: 20
Inscription: 13 Mar 2011, 19:21
Académie: AEFE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide pour investissement colorimètre

Messagede pbouchet86 » 11 Mar 2020, 13:41

Bonjour

Nous utilisons les colorimètres Jeulin 1G-7 depuis des années.
Aucun soucis avec eux, et utilisation facile.
Ils sont largement suffisants pour les TP effectués.

Cordialement
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Aide pour investissement colorimètre

Messagede nlbmoi » 12 Mar 2020, 09:40

Bonjour

Pour un prix équivalent à ceux de jeulin, le modèle proposé par Eurosmart est intéressant est largement concurrentiel. On a un "vrai" réglage du zéro (pas seulement un bouton) sans doute un peu plus pédagogique pour comprendre ce qu'est le zéro.
Si tu l'utilises sans console d'acquisition, il faut un peu plus de matériel : alimentation symétrique +/- 12V, multimètre, câble (à acheter en supplément).
Si tu es équipé en console Eurosmart, elles sont directement reconnues.
On dispose d'un jeu des jeulin et des eurosmart : les résultats font que les enseignants utilisent exclusivement les eurosmart (les Jeulin sont peu reproductibles, en particulier pour les faibles valeurs d'absorbance)
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités