Panneaux solaires

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Panneaux solaires

Messagede laure42 » 06 Nov 2019, 16:53

Bonjour,
j'ai une question matériel : nous avons au lycée des panneaux solaires pour faire des TP de calcul de rendement énergétique. TP plutôt sympa, mais je me pose une question de la pérennité de ce TP. Nous utilisons actuellement des lampes halogènes pour les faire fonctionner, or bientôt ces lampes ne seront plus en vente. Quelqu'un a-t-il déjà testé de faire fonctionner les panneaux solaires avec des lampes à LED ? C'est peut-être idiot comme question mais je dis moi-même à mes élèves qu'il n'y a pas de question stupide !!! Evidemment, je vais tester quand je pourrai mais là pas le temps avec les commandes de matériel de fin d'année !
Merci pour votre retour
laure42
 
Messages: 17
Inscription: 29 Nov 2012, 10:34
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Panneaux solaires

Messagede Sylvestre » 06 Nov 2019, 21:40

Bonjour Laure. Non, ta question est loin d'être stupide, puisqu'elle correspond à une réalité technique. J'ai pas mal travaillé sur de petits panneaux solaires, qu'on trouve notamment chez Sonodis ou Labodiff. J'avoue ne jamais avoir fait d'essai avec des led. Par contre, j'ai remarqué qu'avec ces cellules, le rendement était nettement supérieur au soleil, même voilé, qu'avec une lampe halogène. Tu me diras qu'en même temps, c'est logique, puisqu'il s'agit de panneaux SOLAIRES !! :) Mais du coup, je vais faire l'essai avec les led, et viendrait te donner réponse ici.
Sylvestre
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités