Electrode de pH

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Electrode de pH

Messagede ibis » 30 Oct 2019, 13:08

Bonjour,

Je dois commander un lot d'électrodes combinées pour des mesures de pH.

1) Est-il préférable d'utiliser une à remplissage ou à gel ?

2) Un corps en verre est-il préférable à un corps en plastique ?

3) Pourquoi y a-t-il de tels écarts de prix ? (Entre 30 eur et 200 eur)
ibis
 
Messages: 164
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Electrode de pH

Messagede nlbmoi » 30 Oct 2019, 22:30

Bonjour

Franchement, pour une utilisation classique de lycée, choisir à gel ou à remplissage n'a que peu d'influence.
Par contre, il vaut mieux des corps en plastique qui limite la casse lors de leur utilisation
Moi, je m'équipe avec les électrodes LE409 (plastique, à remplissage) qui ont une bonne durée de vie, assez stable pour un coût relativement peu élevé.
Après, la qualité va également dépendre de leur utilisation : dans mon lycée, comme nous avons 5 terminales, les sondes servent beaucoup lors de la pHmétrie et j'ai pris l'option d'avoir une électrode d'une meilleure qualité.
Pour un lycée avec 1 ou 2 TS, prendre des sondes d'une moins bonne qualité n'aura pas forcément d'impact réel
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Electrode de pH

Messagede ibis » 31 Oct 2019, 08:59

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui m'aidera dans ma commande.
ibis
 
Messages: 164
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Electrode de pH

Messagede Sylvestre » 06 Nov 2019, 21:13

On trouve dans le commerce des électrodes à 50 euros, mais qui sont une vraie cochonnerie, et on regrette vite l'achat. Il y a longtemps que nous achetons la marque Hanna, bien connue, dont la référence est : HI 1230 B. On la trouve sur tous les catalogues des fournisseurs, et il suffit de voir là ou elle est la moins onéreuse. C'est une électrode à électrolyte gélifiée, très performante.
Sylvestre
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité