Budget labo college

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Budget labo college

Messagede audlou59 » 03 Sep 2019, 20:54

Petite question,
Je voudrais connaître à peu près quel budget vous étiez alloué.?

Je suis arrivé dans un collège de 530 élèves où le budget du collège est globalisé, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'argent spécial pour la physique.
Le labo est minable, il y a du matériel mais pas en grande quantité (15 support de lampe, 8 interrupteurs, 8 moteurs, des fils hors norme sans embout plastique, il n'y a pas de générateurs, les élèves manipulent avec des piles!

Je voudrais améliorer tout ça ! Comment faire?

Avez vous des tuyaux , des astuces, des infos pour trouver de l'argent ou du matos?
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Budget labo college

Messagede mistinguette » 04 Sep 2019, 05:25

Je ne sais pas si c est un bon truc mais je peux essayer de te dire ce que je ferai...puisque tu n'as pas de budget, lâche toi et fait ta liste de besoin...ne te censure pas , puis porte là dès maintenant au gestionnaire. Beaucoup de matières ne consomment pas leur budget, donc tu as intérêt à "tirer" le premier. Les dernières commandes se fond avant les vacances de Toussaint donc dépose ta liste de course dès maintenant. Ce qui ne passe pas , tu le redepose en janvier, en disant que c'est indispensable et que tu n'as pas été satisfait sur le budget précédent. Selon les types d'établissement cette stratégie fonctionne. Demande aussi si le collège est abonné a une centrale dachat, fait bien le tour des éditeurs, achète ce que tu peux en grande surface ou magazin de bricolage.... Tu pourras économiser quelques euros. certains gestionnaires commandent sur amazon mais c’est ultra rare. Bon courage. Tiens nous au courant
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Budget labo college

Messagede Phanov » 04 Sep 2019, 07:52

Salut,

Pour 460 élèves, on a environ 600€.

Chaque année, on peut aussi bénéficier d'un aide d'équipement de la part du conseil général. On demande du "gros" matériel à ce moment là (une dizaine de générateur, une dizaine de multimètre, une maquette quelconque, ...). On n'est pas retenue chaque année, cela tourne selon les disciplines et les collèges mais globalement une année sur 3, on va tout ou partie de notre demande arriver.

Si cela existe vers chez toi, tu peux commander des "mallettes" chimie ou élec, ... : tu montes une liste avec le matériel dont tu as besoin, tu demandes à un fournisseur de te mettre tout ça dans un coffret et tu leur demandes de l'appeler mallette sur le devis. Cela nous a permis d'obtenir du petit matos en grande quantité.

Bon courage !!
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: Budget labo college

Messagede praline » 04 Sep 2019, 09:10

Bonjour
Pour 450 élèves, j’ai un budget de 1500 euros. C’est une somme très confortable que je ne dépense pas chaque année.
Depuis la réforme du collège, j’utilise des piles pour les manipulations d’électricité. J’ai moins peur d’un court-circuit !
Je les laisse plus chercher les montages car c’est plus facile de changer une pile qu’un générateur.
Les élèves travaillent par groupe de 4, ce qui induit moins de matériel à acheter (les placards sont pleins !!).
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Budget labo college

Messagede audlou59 » 16 Sep 2019, 20:56

Salut,
Je suis allée voir ma gestionnaire pour évoquer l'idée d'une commande spéciale conseil départemental.
Elle m'a répondu que c'était possible.
Je me suis dit chouette,je vous fais une liste et je reviens vous voir mais j ai vite déchanté.
Elle m'a répondu dites moi tout de suite ce que vous souhaitez et je leur envoie un courrier dans la foulée.
Je lui ai di que je voudrais d'abord voir leur référence de matériels pour faire ma demande.
Elle m'a répondu que ce n'était pas possible, que suite à son courrier , il me répondrait s'ils peuvent satisfaire ma demande.

Je trouve ce procédé très bizarre, où est ce que je me trompe.
On est d'accord pour dire que, dans l'administration, si les dossiers ne sont pas précis, ils n'aboutissent pas.
Je pense donc connaître d'avance la réponse qui me sera faite.
Moi qui ai demandé une dizaine de generateurs de tension variable, je vais pouvoir toujours attendre.

Sinon autre question ,
Savez vous où je pourrais trouver une classification périodique pas cher pour afficher dans une classe?
Chez Berlin ou perron c'est hors de prix!
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Budget labo college

Messagede yohm » 17 Sep 2019, 07:14

Pour la classification tu peux en trouver une sur internet avec une résolution suffisante.
Celle là devrait le faire:
http://wiki.scienceamusante.net/images/ ... ements.pdf

Puis tu vas l'imprimer en grand format (A1, A0) (je peux te proposer des noms d'enseignes qui proposent ce service si tu veux)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Budget labo college

Messagede audlou59 » 17 Sep 2019, 17:51

Autre question,
pour ceux qui ont l'habitude de passer commande, vous prenez chez qui?
Histoire de m'éviter le comparatif
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Budget labo college

Messagede xavier29 » 18 Sep 2019, 02:01

audlou59 a écrit:Savez vous où je pourrais trouver une classification périodique pas cher pour afficher dans une classe?
Chez Berlin ou perron c'est hors de prix!


Moi aussi j'en avais marre de voir un tableau incomplet, et pas envie de celui à 300€ de chez Jeulin, j'ai imprimé chez Bureau Vallée en A0 pour 25 euros.

J'ai pris le tableau simplifié de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p ... 9ments.svg

Le format vectoriel (svg) permet d'enregistrer l'image dans n'importe quelle taille (même immense) sans perte de qualité. J'ai créé le fichier pdf pour impression en A0 (8 Mo, qualité impeccable en impression chez Bureau Vallee, il a fallu attendre quelques minutes que le fichier soit transféré vers l'impression), vous pouvez le télécharger pendant 10 jours en suivant ce lien : http://ovh.to/NntzBkY
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Budget labo college

Messagede Sylvestre » 29 Oct 2019, 17:03

Un tableau périodique mural coute 4 euros chez Labodiff! Je vais finir par leur demander une comm' depuis le temps que je leur fait de la pub ! :lol: Je suis toujours étonné que beaucoup ne parlent que de Pierlin ou de Jeurron ! Il y a une bonne dizaine d'autres fournisseurs généralistes !
Sylvestre
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Budget labo college

Messagede xavier29 » 29 Oct 2019, 20:05

Sylvestre a écrit:Un tableau périodique mural coute 4 euros chez Labodiff!!


Taille A1, trop petit pour une classe je trouve, mais en en prenant plusieurs ça permet une lecture par tous les élèves.

Est-ce que le tableau est à jour ? Les éléments 115,116,117,118 sont "Mc" "Lv" "Ts" "Og" ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités