Nouvellement coordinatrice, labo quoi faire?

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Nouvellement coordinatrice, labo quoi faire?

Messagede ivylie » 24 Juin 2019, 14:34

Bonjour,
Pour la rentrée prochaine , je serais coordinatrice et devrait donc m'occuper du labo. Jusqu'à présent j'étais TZR ( et oui pendant 10 ans..), changeant chaque année ou plusieurs fois par an d'établissement, du coup je n'ai qu'une vague idée de cette fonction.
Comment se découpe donc l'année? Quels sont les moments de commandes à ne pas louper?
En gros comment gérez vous cette fonction?
ça peut paraitre un peu bête, mais j'aimerai m'investir au mieux dans cette fonction.
ivylie
 
Messages: 29
Inscription: 20 Sep 2013, 08:35
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Nouvellement coordinatrice, labo quoi faire?

Messagede physix » 24 Juin 2019, 14:54

Le mieux est que tu demandes à ta gestionnaire.
Dans certains établissements il y a une somme allouée aux SPC mais ce n'est pas automatique.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Nouvellement coordinatrice, labo quoi faire?

Messagede S.F » 24 Juin 2019, 15:16

les budgets sont sont année civile... donc gros blanc de commande entre fin novembre et mi-janvier environ.
savoir effectivement quel budget est alloué (officiellement ou officieusement), en lycée, les sti ont droit à une part de la taxe pro...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouvellement coordinatrice, labo quoi faire?

Messagede ivylie » 24 Juin 2019, 19:06

Merci, j'ai oublié en effet de préciser que j’étais en poste en collège. Quelle autre charge omis les commandes le coordo se doit d'effectuer? Je ne me rend pas compte , n'ayant que " traversé" de manière très ponctuelle chacun de mes établissements.
ivylie
 
Messages: 29
Inscription: 20 Sep 2013, 08:35
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Nouvellement coordinatrice, labo quoi faire?

Messagede sallec4 » 24 Juin 2019, 19:25

Budgets année civile en effet.
Il faut garder un peu de sous pour la rentrée de septembre et tout dépenser à la toussaint, je n'ai pas compris pourquoi (on nous avait dit à cause de l'euro l'année ou on a changé de monnaie mais c'est ensuite toujours resté aussi tôt).
De mon côté je faisais une liste des "courses", au fur et à mesure de mes constatations en besoins puis quand la liste était plus conséquente : commande.
J'étais le seul prof donc système facile à mettre en place.
Evite les commandes en fin d'année scolaire qui arriveront pendant les grandes vacances et donc impossibles à vérifier rapidement.
Evite aussi les commandes en fin d'année scolaire parce que si des produits ne sont pas livrés fin décembre et non encaissés, c'est de l'argent perdu pour ta matière.
Au lycée, j'ai appris également qu'on pouvait négocier directement des remises avec les fournisseurs. Chez nous c'est surtout sordalab qui fait des bonnes ristournes.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouvellement coordinatrice, labo quoi faire?

Messagede Sylvestre » 25 Juin 2019, 21:30

" Evite les commandes en fin d'année scolaire qui arriveront pendant les grandes vacances et donc impossibles à vérifier rapidement." Il te suffit de demander au fournisseur de ne pas livrer avant le......Si la boite est sérieuse, elle le fait !
" Evite aussi les commandes en fin d'année scolaire parce que si des produits ne sont pas livrés fin décembre et non encaissés, c'est de l'argent perdu pour ta matière." Tu peux demander au fournisseur d'établir une facture avant la livraison. Je sais bien que ce n'est pas très logique, mais parfois ce sont les profs qui le demandent, et parfois les intendants. Et ainsi, les crédits ne sont pas perdus ! ;)
"Au lycée, j'ai appris également qu'on pouvait négocier directement des remises avec les fournisseurs. Chez nous c'est surtout sordalab qui fait des bonnes ristournes." Ceux qui font les meilleurs ristournes sont souvent ceux qui sont les plus chers ! Quand on a des prix étudiés, il est difficile de faire des ristournes. Mais je suis d'accord, il faut négocier. il y a, en gros, 7 ou 8 sociétés généralistes en France..Le prix est bien sûr un élément déterminant, mais ce n'est pas le seul.Il faut tenir compte de la qualité des produits, du délai de livraison, de la qualité des emballages pour éviter la casse dans les transports ( c'est souvent du soucis !!) Par ailleurs, la taille de l'entreprise est aussi à prendre en compte : on peut mieux discuter avec une société à taille humaine, qui soigne ses clients, plutôt qu'avec un grand groupe dont la rentabilité est un élément primordial ( ce qui peut se comprendre quand on a des charges importantes....qu'il faut bien payer.) Sauf cas exceptionnel, nous commandons essentiellement avec Sciencéthic et Labodiff.
Sylvestre
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Nouvellement coordinatrice, labo quoi faire?

Messagede S.F » 25 Juin 2019, 21:53

En plus des commandes, en collège, tu auras droit à l'animation des réunions d'équipe, négociation des services, occupation des salles,... organisation des sujets de brevet blanc...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouvellement coordinatrice, labo quoi faire?

Messagede sallec4 » 26 Juin 2019, 05:42

Oui c'est vrai en collège en tant que coordonnateur tu auras droit de te taper des tonnes de réunions très utiles pour apprendre à dormir les yeux ouverts et faire croire que tu es là en apprenant à balancer une remarque pertinente au moment voulu.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouvellement coordinatrice, labo quoi faire?

Messagede praline » 26 Juin 2019, 09:47

Bonjour
Je suis prof dans un petit collège, il y a un TZR pour une dizaine d’heures avec moi.
Je passe les commandes en octobre et février ou mai. Je réceptionne les colis et les vérifie.
A part ça je ne fais rien !
De quelles réunions parlez vous ? Conseil pédagogique , conseil d’enseignement ?
Je ne vois rien d’autre !
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Nouvellement coordinatrice, labo quoi faire?

Messagede jeanine62 » 26 Juin 2019, 11:42

praline a écrit:Bonjour
Je suis prof dans un petit collège, il y a un TZR pour une dizaine d’heures avec moi.
Je passe les commandes en octobre et février ou mai. Je réceptionne les colis et les vérifie.
A part ça je ne fais rien !
De quelles réunions parlez vous ? Conseil pédagogique , conseil d’enseignement ?
Je ne vois rien d’autre !


Pareil pour moi. Et j'adore les conseils d'enseignement de prérentrée car je suis toute seule, le TZR étant souvent dans son autre collège.
Bon je suis obligée d'aller à tous les conseils péda, c'est le seul embêtement.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités