" Evite les commandes en fin d'année scolaire qui arriveront pendant les grandes vacances et donc impossibles à vérifier rapidement." Il te suffit de demander au fournisseur de ne pas livrer avant le......Si la boite est sérieuse, elle le fait !
" Evite aussi les commandes en fin d'année scolaire parce que si des produits ne sont pas livrés fin décembre et non encaissés, c'est de l'argent perdu pour ta matière." Tu peux demander au fournisseur d'établir une facture avant la livraison. Je sais bien que ce n'est pas très logique, mais parfois ce sont les profs qui le demandent, et parfois les intendants. Et ainsi, les crédits ne sont pas perdus !
"Au lycée, j'ai appris également qu'on pouvait négocier directement des remises avec les fournisseurs. Chez nous c'est surtout sordalab qui fait des bonnes ristournes." Ceux qui font les meilleurs ristournes sont souvent ceux qui sont les plus chers ! Quand on a des prix étudiés, il est difficile de faire des ristournes. Mais je suis d'accord, il faut négocier. il y a, en gros, 7 ou 8 sociétés généralistes en France..Le prix est bien sûr un élément déterminant, mais ce n'est pas le seul.Il faut tenir compte de la qualité des produits, du délai de livraison, de la qualité des emballages pour éviter la casse dans les transports ( c'est souvent du soucis !!) Par ailleurs, la taille de l'entreprise est aussi à prendre en compte : on peut mieux discuter avec une société à taille humaine, qui soigne ses clients, plutôt qu'avec un grand groupe dont la rentabilité est un élément primordial ( ce qui peut se comprendre quand on a des charges importantes....qu'il faut bien payer.) Sauf cas exceptionnel, nous commandons essentiellement avec Sciencéthic et Labodiff.