Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Messagede znamrv » 14 Jan 2019, 14:18

Bonjour,

On nous demande "en urgence" des listes d'équipement région pour les nouveaux programmes...
Je passe sur le fait qu'ils ne sont pas sortis.

Avez vous déjà réfléchi à la question ? Des listes à proposer ?

Pour nous ca commence par
- finir d'équiper les salles en vidéoproj :D
- des oscillos numériques
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Messagede sallec4 » 14 Jan 2019, 16:02

Tu leur demandes de faire péter une semaine de cours pour qu'entre collègues de physique vous fassiez tous les TP des programmes à venir.
Qu'ils vous donnent également la quantité d'élèves par groupe de TP pour connaître la quantité de matériel nécessaire par TP.
La liste sera alors possible à faire.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Messagede JoC » 14 Jan 2019, 17:12

Il va falloir s'équiper en Arduino et capteurs.
Et peut-être prévoir plus de PC.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Messagede sallec4 » 14 Jan 2019, 18:05

Notre inspecteur a indiqué qu'il nous commandait des arduinos et qu'il fallait qu'on s'y mette (traduction de : une formation sera proposée).

Je pense qu'on va aller de plus en plus vers l'informatisation de nos TP, avec évidement des moyens matériels et surtout humains pas du tout à la hauteur.
On va sans doute galérer comme à chaque fois qu'on doit utiliser l'informatique au lycée, sauf que là ce sera plus souvent.

http://eduscol.education.fr/cid129214/recherche-et-innovation-en-physique-chimie.html
"Cette année, ces ressources traitent de la programmation en Physique-Chimie au collège et au lycée. Il convient que notre discipline y prenne toute sa place de façon simple. Nous vous proposerons des formations afin de vous accompagner."

Voilà le lien reçu ce matin et une partie de l'email l'accompagnant (pas eu le temps de trop regarder) en rapport avec cette informatisation. Il me semble même avoir vu que le téléphone portable et ses capteurs était préconisé.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Messagede virgule » 14 Jan 2019, 19:53

Chez nous, les salles informatiques sont bientôt saturées, alors je me demandais si c'était jouable d'utiliser des RaspberryPi + écran-clavier-souris+ carte E/S, pour pouvoir les utiliser dans n'importe quelle salle.
D'après un collègue de techno, c'est pas évident d'utiliser des RaspberryPi avec une classe entière... parfois ça bugue... les arduino sont en tout cas plus simple d'utilisation
Quelqu'un a un avis sur la question?
virgule
 
Messages: 129
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Messagede znamrv » 14 Jan 2019, 21:41

JoC a écrit:Il va falloir s'équiper en Arduino et capteurs.
Et peut-être prévoir plus de PC.

Merci
Capteurs Arduino, je n'y connais rien de rien... On prend quoi ? Pression, température, luminosité... ou on prend direct les 37 pour 15 € ?
https://fr.rosegal.com/jouet-educatif/k ... gLR9_D_BwE

Et quelle est la sensibilité/justesse/résolution etc de toutes ces merveilles ?
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Messagede S.F » 14 Jan 2019, 22:30

D'après les collègues, on va recevoir des kits sans les avoir demandé... Un genre de dotation universelle :)
Perso, j'attendrais les premières formations pour commander... Sur ac Versailles, réunion prévue le 7/02, qui y sera, qu'on rigole à plusieurs ??
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Messagede sallec4 » 15 Jan 2019, 06:51

znamrv : le problème de tes capteurs est que je pense qu'une moitié ne te servira jamais si ce n'est plus et qu'en plus il y a intérêt à connaître leurs références pour télécharger les librairies qui vont avec auquel cas ils ne fonctionneront pas. Si j'ai bien compris pour le peu que je connais de tout ça.
De plus quelle est la qualité de ces capteurs ?
Encore moins chers et apparemment les mêmes : https://www.banggood.com/fr/Geekcreit-37-In-1-Sensor-Module-Board-Set-Kit-For-Arduino-p-1137051.html?gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgs&utm_content=frank&utm_campaign=pla-fr-elc2-pc&gclid=Cj0KCQiAg_HhBRDNARIsAGHLV53ZKKpD0BbjwIBrL0u1SVBAW5PIpIgIzeS8CtN_v_09xS-0noOvRnkaAvZ7EALw_wcB&cur_warehouse=CN
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Messagede philippe » 15 Jan 2019, 07:17

Comme ça a été dit, attendre 1 peu avant d'acheter. Dans notre académie, ce sera 1 dotation region.

Sinon, sauf si vous envisagez des TP avec des platines labdec, il faudra peut être privilégier les versions grove avec un shield grove.

Pour les capteurs, il faut voir ce que les programmes demanderont comme manip. Certains lots ne présentent que peut de capteurs intéressants.
Il faut voir, il peut être plus intéressant de ressortir le fer à souder...
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Quelle demande éqt région pour les nouveaux programmes ?

Messagede JoC » 15 Jan 2019, 08:38

S.F a écrit:D'après les collègues, on va recevoir des kits sans les avoir demandé... Un genre de dotation universelle :)

Comme lors des derniers changements de programmes, où on avait reçu une machine de sciencethic pour mesurer la résistance thermique. Bilan : très grosse dépense pour une utilisation = zéro. Qui dans l'académie de Versailles se sert de cet appareil ??

Espérons que la région IdF sera mieux conseillée cette fois ci !
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités