Don de matériel divers et variés

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Don de matériel divers et variés

Messagede SaintMarcCM » 26 Juin 2018, 10:36

Bonjour à tous!

J'ai été affectée en poste fixe dans mon collège en septembre 2017 et ai hérité au passage d'un laboratoire ...disons... riche et hétéroclite.
Après un gros travail de tri, je me retrouve avec beaucoup de matériel dont je n'ai aucune utilité. En accord avec ma gestionnaire, et avant une solution plus définitive, je me propose de donner ce matériel à qui voudra...
Certains appareils sont quasi neufs, d'autres sont valorisables, et ça m'embêterait vraiment d'être obligée de les jeter, alors si vous pensez que cela peut vous être utile, je vous encourage à me répondre, ne vous retenez surtout pas!

Précision : je suis à Vitry sur Seine.

A ce jour, j'ai :
[i]- des cuves à électrolyse (une dizaine),
- des galvanomètres ( entre 10 et 20 également),
- des oscilloscopes analogiques (état non vérifié jusqu'à présent, une dizaine aussi), [/i]
- des solénoïdes,
- une quantité effarante de potence, pinces, noix de serrage, pinces...,
- des aimants de formes diverses,
- des lentilles multiples (convergentes et divergentes, sur support encadrant marron),
- des montures carton Kodak 5x5cm pour diapositives 24x36 mm (on ne sait jamais...),
- du fil fusible,
- ...

J'ai également de vieilles diapos (oui...) et des objets qui pourraient être de collection. Certains objets seraient dignes d'une brocante... Si vous avez des pistes sur comment valoriser ces objets, je suis totalement ouverte également!

Si vous avez besoin de plus de précisions, je me tiens à votre entière disposition!

Merci à vous!
Dernière édition par SaintMarcCM le 03 Juil 2018, 11:19, édité 3 fois.
SaintMarcCM
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juin 2018, 15:29
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Don de matériel divers et variés

Messagede Mickaël » 26 Juin 2018, 12:13

Bonjour,

Je suis titulaire d'un poste sur un collège de Choisy-le-Roi (juste à côté) depuis septembre 2017 aussi.

J'aurais une utilité des cuves à électrolyse et des oscilloscopes. Si ça marche de votre côté, on peut convenir d'un moment pour se rencontrer la semaine prochaine (je suis occupé cette semaine) ou à la rentrée (il n'y a rien qui presse de mon côté).

Bonne surveillance de brevet ;)
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Don de matériel divers et variés

Messagede taumataroa » 26 Juin 2018, 13:10

Salut SaintMarcCM,
Collège Casanova à Vitry ? Collège Jules Vallès à Choisy ?... j'y ai fait mes débuts.
Bref juste pour dire, même si très administratif que tu n'as pas le droit de donner ou jeter du matériel. Il doit être sorti avant de la liste "matériel d'équipement enregistré dans l'établissement" (cela porte un nom administratif précis) au même tondeuse de l'agent technique.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Don de matériel divers et variés

Messagede SaintMarcCM » 26 Juin 2018, 13:51

Merci pour vos réponses!

taumataroa : collège Casanova! Mon tuteur était à Jules Vallès à Vitry, et j'ai aussi fait Lakanal... Il n'est pas possible de le donner à un autre collège, même avec autorisation de (et en passant par) la gestionnaire? Je lui en ai pourtant parlé et rien ne semblait la déranger... Elle avait elle même envoyé un message à des gestionnaires d'autres établissements des environs pour savoir si ça intéressait des collègues...

Mickaël : J'attends une réponse à la question précédente, sinon je serais absolument ravie de fixer un rdv pour te remettre le matériel concerné! Il faudra que je vérifie les oscilloscopes puisque je ne l'ai pas encore fait, ou que nous regardions cela ensemble la semaine prochaine (ça m'arrangerait d'avoir un labo propre avant la rentrée, je commence à saturer...)! Nos réunions se terminent toutes à 15h30 (normalement) donc je suis disponible n'importe quel jour à partir de cette heure!
Bonne surveillance à toi aussi!
SaintMarcCM
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juin 2018, 15:29
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Don de matériel divers et variés

Messagede taumataroa » 26 Juin 2018, 14:47

@ si ton gestionnaire était au courant....
Lorsque j'y étais, il y a une grosse quinzaine d'années en tant que TZR, il y avait un prof de physique complètement fou qui doit être maintenant à la retraite. Anciennement PEGC (bivalent SVT et Physique-Chimie), le gars passé sont temps a fabriqué tout un tas de matériel pédagogique à la façon de C'est pas Sorcier", c'était vraiment impressionnant. Mais le Labo était dans un bordel incommensurable, il y a avait partout. Je ne suis pas étonné que tu te retrouves avec tout cela sur les bras.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Don de matériel divers et variés

Messagede SaintMarcCM » 26 Juin 2018, 15:37

Ah ben oui... voilà... Je jette à tours de bras des supports de lampe en bois.... et des chutes de bois sans aucune fonction! Je suis sûre que ce devait être génial et/ou que ce serait génial pour quelqu'un de doué en menuiserie/bricolage, mais pas pour moi!...

Merci en tout cas, grâce à toi je connais l'origine du "mal"!!
SaintMarcCM
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juin 2018, 15:29
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Don de matériel divers et variés

Messagede Mickaël » 27 Juin 2018, 12:22

Ok !

Bon bah si la réponse à ta question est positive, on essayera de prévoir un moment pour que je passe à votre collège.
Sachant que, si on se rend compte à l'avenir que ça pose problème, tu sais que tu pourras me recontacter pour récupérer tout ça.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Don de matériel divers et variés

Messagede Célestine » 02 Juil 2018, 21:38

taumataroa a écrit:Il doit être sorti avant de la liste "matériel d'équipement enregistré dans l'établissement" (cela porte un nom administratif précis)


Cela doit être sorti de l'inventaire. C'est aussi pour cela qu'il est presque impossible de donner de vieux postes informatiques à des groupes scolaires ou des associations : il faudrait qu'ils signent une décharge en plus d'une convention pour réceptionner le matériel. Car sinon, c'est l'établissement d'origine du matériel qui est responsable en cas d'incident (genre, le matériel prend feu).
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Don de matériel divers et variés

Messagede mistinguette » 03 Juil 2018, 05:30

Il me semble qu il y a une somme en deçà de laquelle la sortie d'inventaire est inutile-hélas je ne le rapelle plus du montant- c'est comme ça que tu peux jeter sa chose dans faire un papier en 12 exemplaires
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Don de matériel divers et variés

Messagede SaintMarcCM » 03 Juil 2018, 11:18

Bonjour!

Désolée pour mon absence de réponse, j'ai été un peu débordée ces derniers jours. J'ai essayé d'écrire un message privé pour prendre rendez-vous, mais impossible. Soit je ne sais pas faire, soit je n'ai pas les droits... Dans tous les cas, je ne vais pas mettre mon numéro visible par tout le monde donc...

Je te propose de venir jeudi après-midi à 15h30 dans mon collège, pour voir si ce que je propose te va! J'espère que tu as une voiture pour tout transporter si c'est l cas!

Bon après-midi!
SaintMarcCM
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juin 2018, 15:29
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités