Quelles alimentations stabilisées pour le lycée

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Quelles alimentations stabilisées pour le lycée

Messagede Wissam » 15 Avr 2018, 17:14

Tout est dans le titre.

Au lycée, on n'a pas vraiment besoin de générateurs qui envoient une intensité très importante, mais une fois qu'on a éliminé les modèles les plus puissants, il en reste quand même un certain nombre... du coup j'hésite entre trois modèles, de tarifs très différents.
Nous disposons de GBF donc les principales utilisations de ces appareils seront la vérification de la loi d'Ohm, la mise en évidence de l'effet Joules, la mise en évidence du spectre du champs magnétique (avec la limaille de fer), et l'électrolyse.

Voici les trois modèles envisagés
1. https://www.jeulin.fr/alimentation-evolio-f3-12-1-a-281001.html , celui qu'on a en général au collège, est le plus économique. Il ne permet pas d'avoir de tension alternative (mais est-vraiment nécessaire maintenant? ). Principal problème: une intensité max de 1A, et seulement 6 tensions différentes (je préfère utiliser un rhéostat qui permet d'avoir accès à un plus grand nombre de tensions)

2. https://www.jeulin.fr/alimentation-el5-281262.html, celui là, on en a déjà 3 (qui doivent avoir 10 ans), on peut tout faire avec mais il sont les plus chers.... leur principal intérêt est de pouvoir envoyer jusqu'à 1,5A et une tension alternative

3. https://www.jeulin.fr/lodestar-ls1130-alimentation-simple-30-v-3-a-281344.html, qui est réglable en tension et intensité (jusqu'à 3A). Sur le papier il est parfait, mais me semble étonnamment peu cher...

Si quelqu’un a un avis, déjà utilisé un de ces appareils, ou en a un autre à me proposer...

Merci d'avance.

Wissam.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelles alimentations stabilisées pour le lycée

Messagede S.F » 15 Avr 2018, 17:57

Pour avoir testé les 1, ils ne tiennent pas la durée, donc bof...
Les 2, on a les mêmes en GBF, ils sont tiptop. Facilement réparables par un préparateur ayant suivi la formation "sécurité électrique" (ou un truc comme ça...) en plus, ils ont déjà les prises sécurisées :D
Si tu utilises un rhéostat pour faire varier l'intensité, je ne vois pas trop l'intérêt du 3...
Pour les manips courantes, on a des générateurs 6/12V continu/variable et cela suffit largement. Je crois que seul mon collègue fait le tracé de la caractéristique u=f(i) en STI2D, et encore, je crois que c'est une manip bureau...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelles alimentations stabilisées pour le lycée

Messagede sallec4 » 15 Avr 2018, 19:02

Le second est très bien, je l'ai abondamment utilisé en collège, il est indestructible.
Vérifie toutefois si on peut l'ouvrir, des fois que dans les nouveaux modèles ce ne soit plus le cas.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelles alimentations stabilisées pour le lycée

Messagede jocetro » 15 Avr 2018, 19:12

Le second est très bien.
On l'utilise régulièrement depuis des années sans problème.
Je n'ai jamais utilisé les 2 autres.
jocetro
 
Messages: 123
Inscription: 12 Fév 2012, 15:35
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelles alimentations stabilisées pour le lycée

Messagede Sylvestre » 12 Mai 2018, 10:39

Bonjour à tous. Vous avez les moyens, dites donc ! Les prix sont élevés par rapport à d'autres fournisseurs, et parfois pour du matériel plus performant !!
Sylvestre
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Quelles alimentations stabilisées pour le lycée

Messagede sallec4 » 12 Mai 2018, 13:32

Moi je suis arrivé au collège en 1999, elles y étaient déjà. Jamais racheté.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité