aménagement d'une salle refaite à neuf

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede karite » 16 Avr 2011, 06:12

Mon collège devant être restructuré, j'aurai prochainement une belle salle toute neuve dédiée à la physique-chimie.
Tout ce que je sais , c'est qu'il est prévu 2 points d'eau en fond de classe et plus aucun sur les paillasses.
Avez-vous des idées concernant la disposition d'une salle idéale : je trouve des documents officiels sur le net mais l'avis d'utilisateur au quotidien me paraît plus intéressant.
karite
 
Messages: 48
Inscription: 14 Avr 2011, 16:33
Académie: orléans-tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede Aranel53 » 17 Avr 2011, 10:42

Et bien je ne sais plus vraiment... Honnêtement.

j'ai utilisé une salle avec des paillasses en V et j'avais trouvé ça génial. J'ai dessiné comme ça les salles du collège où j'étais, quand j'étais en région parisienne, et en fait, à l'usage, les collègues m'ont dit que ce n'était pas si génial. Bref, du coup les paillasses de 4 avec évier au milieu c'est le mieux quand même. je préfère une salle plutôt large que plutôt longue, mais c'est personnel. Il faudrait développer les sentiments et les arguments de chacun ça peut être bien intéressant. Par exemple, je préfère avoir le labo au fond de la salle que côté bureau, car quand on y va, on y va dans le dos des élèves, même si c'est plus loin...

Tu es sûre que tu ne peux pas râler pour avoir des points d'eau ? si le projet n'est pas finalisé, il y a moyen normalement.

J'ai tourné avec un seul point d'eau dans la salle et c'est un peu la loose. Ça se fait, mais c'est pas évident et on perd du temps à faire venir les élèves "en circuit" jusqu'à l'eau pour pas qu'ils se bousculent...

Par contre, s'il y a l'eau aux paillasses, il faut que tu puisses la couper du bureau, c'est plus sûr.

Tu as des explications sur pourquoi pas d'évier aux paillasses ? (prix/normes/place/choix)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede sue29 » 17 Avr 2011, 20:16

Pour ce qui est de l'étendue des paillasses, je préfère une salle en longueur plutôt que large car au niveau du tableau, les élèves situés sur les colonnes externes sont plus lents pour écrire le cours puisqu'ils voient sur le côté. Je ne parle même pas des élèves avec une forte correction de vue ou dys- ! :?

Pour les points d'eau, il est évidemment plus pratique d'en avoir sur chaque paillasse : perso, je ne ferme jamais les robinets ainsi ils apprennent à faire attention. Il est déjà arrivé que certains ouvrent le robinet car ils posent la main de dessus ... en général, l'eau éclabousse leurs affaires :roll: donc ils ne recommencent plus ! Ah oui, il y a un cache évier sur chaque évier, ce qui explique les éclaboussures.

Certains collègues demandent d'avoir une tension à leur paillasse dont ils peuvent modifier la fréquence, la valeur de la tension ... Je ne sais plus comment cela se nomme mais ensuite cette tension est envoyée à chaque paillasse élève : cela me semble très pratique, notamment en 3ème (tension alternative).

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant ...
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede Aranel53 » 17 Avr 2011, 20:30

Certains collègues demandent d'avoir une tension à leur paillasse dont ils peuvent modifier la fréquence, la valeur de la tension ... Je ne sais plus comment cela se nomme mais ensuite cette tension est envoyée à chaque paillasse élève : cela me semble très pratique, notamment en 3ème (tension alternative).


On m'a raconté ça et il y avais un truc comme ça dans le collège où j'ai été élève. Je crois que ça s'appelle une "ligne vide". Mais je ne suis pas sûr.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede philippe » 01 Juil 2011, 15:23

Aranel53 a écrit:
Certains collègues demandent d'avoir une tension à leur paillasse dont ils peuvent modifier la fréquence, la valeur de la tension ... Je ne sais plus comment cela se nomme mais ensuite cette tension est envoyée à chaque paillasse élève : cela me semble très pratique, notamment en 3ème (tension alternative).


On m'a raconté ça et il y avais un truc comme ça dans le collège où j'ai été élève. Je crois que ça s'appelle une "ligne vide". Mais je ne suis pas sûr.



une "ligne sèche" en fait.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede karite » 06 Juil 2011, 13:06

Bon finalement pour info, voila comment les choses vont se passer pour la réfection des salles de sciences (avec le reste du collège) : c'est le conseil général qui décide de tout et fait "semblant" de nous consulter.
Chaque salle sera équipée de 10 plots techniques (= prises électriques et informatiques) et autour : des tables de salle de classe "normales" (adieu les paillasses) non fixées au sol, les points d'eau seront regroupés au fond de la salle.
Après test de l'échantillon du revêtement de tables, la surface n'est pas lisse : bonjour le nettoyage et les rayures sont faciles à faire.
C'est déjà comme cela dans les établissements du département qui ont été restructuré.
Votre avis ?
Moi je trouve quand même qu'une paillasse avec une surface lisse résistant à la chaleur, ne craignant ni les acides, les bases, les colorants, les rayures... ben c'est fait pour faire des sciences.
karite
 
Messages: 48
Inscription: 14 Avr 2011, 16:33
Académie: orléans-tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede mistinguette » 21 Jan 2017, 23:57

Bonjour,
Est ce que certains d'entre vous ont des paillasses de 4 sans séparation de lavabo ? Est-ce que les binomes ne se gènent pas ?
deuxième question, est-ce "qu'un frontale" d'une ligne de 8 est difficile à gérer ?
Merci pour vos retours d'expériences
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede sallec4 » 22 Jan 2017, 08:02

Pour moi une salle idéale comporte les paillasses lisses spécial chimie par deux, surtout pas en V, avec point d'eau et électricité pour chacune.
Pour l'informatique pourquoi pas sur des tables de côté autour de la salle, et des rideaux noirs pour l'optique.
Elle ne doit pas avoir l'informatique en salle de physique sur les paillasses, il n'y a plus de place pour le matériel (je teste actuellement au lycée : les salles de physique sont en fait des salles informatiques, on doit tout pousser le plus au fond possible à chaque TP).

Le coup du conseil général qui fait semblant de nous consulter, c'est marrant c'est pareil pour nous en ce qui concerne la restructuration du lycée. Effectivement le pire c'est qu'on nous demande notre avis pour nous faire croire que ce sera fait au mieux en parfaite consultation avec les usagers.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede mistinguette » 22 Jan 2017, 08:35

État des lieux : table de 50cm de large, mélamine façon étagère Castorama plus 2/ 3 bureau classique 1 place, pas d'eau et arrivée elec par le plafond. Bref avoir de vrai paillasse même dans eau serait déjà bizance. La version 4 placés me permettrait de récupérer des tables sur les côtés pour poser du bordel et éventuellement des postes infos.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede JNB59 » 14 Mar 2017, 18:54

L'arrivée de l'eau par le sol est source de problèmes: les tables sont fixées mais avec le temps, les vibrations et les genoux des élèves, on arrive à avoir des fuites.
Lors d'une rénovation, on m'a refusé l'arrivée par le sol parce que les dalles en plastique pouvaient contenir de l'amiante et il aurait fallu ouvrir un chantier de désamiantage.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Suivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités