Pour ce qui est de l'étendue des paillasses, je préfère une salle en longueur plutôt que large car au niveau du tableau, les élèves situés sur les colonnes externes sont plus lents pour écrire le cours puisqu'ils voient sur le côté. Je ne parle même pas des élèves avec une forte correction de vue ou dys- !
Pour les points d'eau, il est évidemment plus pratique d'en avoir sur chaque paillasse : perso, je ne ferme jamais les robinets ainsi ils apprennent à faire attention. Il est déjà arrivé que certains ouvrent le robinet car ils posent la main de dessus ... en général, l'eau éclabousse leurs affaires
donc ils ne recommencent plus ! Ah oui, il y a un cache évier sur chaque évier, ce qui explique les éclaboussures.
Certains collègues demandent d'avoir une tension à leur paillasse dont ils peuvent modifier la fréquence, la valeur de la tension ... Je ne sais plus comment cela se nomme mais ensuite cette tension est envoyée à chaque paillasse élève : cela me semble très pratique, notamment en 3ème (tension alternative).
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant ...