aménagement d'une salle refaite à neuf

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede rhummm1 » 26 Avr 2017, 14:34

Bonjour, je me permets de rebondir sur le sujet mais pour le collège, il me semble qu'une salle modulable comme le propose Danièle Launer (nom de mémoire) est top.
Des paillasses centrales fixes et des paillasses sur le côté montées sur roulettes qui permettent d'organiser la salle selon plusieurs configurations (notamment en îlots).
Je ne suis pas convaincu par les points d'eau à chaque paillasse en collège...
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede S.F » 26 Avr 2017, 14:50

ça a l'air sympa mais le lien sur udppc n'est plus valide. as-tu un lien valide pour visualiser ce projet ?
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede xavier29 » 26 Avr 2017, 19:41

S.F a écrit:ça a l'air sympa mais le lien sur udppc n'est plus valide. as-tu un lien valide pour visualiser ce projet ?


Nos salles ont été rénovées il y a deux ans, j'ai élaboré le dossier en m'inspirant de l'idée de Mme Launer. Les éviers et les rebords des paillasses ne nous manquent pas du tout. La modularité est utile à l'occasion de certains TP ou séances d'exposés. Les artisans n'ont pas tout a fait respecté les plans, donc certaines configurations sont impossibles pour nous.
J'ai posté ici à ce sujet : viewtopic.php?f=31&t=8496#p36819

Ci-joint le dossier de Mme Launer. S'il n'est plus disponible ailleurs sur le web, c'est peut-être que l'auteur a décidé de retirer le document. Si c'était le cas, je supprimerai aussi bien sûr ce document, pourtant très utile à mon avis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede S.F » 26 Avr 2017, 21:30

Merci :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede sallec4 » 27 Avr 2017, 07:39

14 pages pour dire comment on doit faire une salle ! On peut dire que le taf est fait.
Par contre je ne suis pas d'accord sur les arguments de la salle classique.

Ce n'est que mon avis :
- L'eau qui n'est pas aux paillasses cela évite surtout que les élèves se fassent prendre en train de jouer à ouvrir les robinets quand on a le dos tourné.
- L'estrade est un plus, elle place le prof au dessus des élèves, il est ainsi mieux vu par le fond de la classe surchargée et surtout cela lui permet de voir mieux ce que font les élèves au fond.
- En ce qui concerne la proximité réduite du fait de la grande paillasse (pourtant obligatoire à mon sens) et de l'estrade, il suffit de descendre de son piédestal et de se mettre face aux élèves, le dos à la grande paillasse, pour moi c'est évident. On a alors le choix d'être au dessus (pourquoi pas pour avoir une vue d'ensemble lors d'un contrôle par ex) ou avec eux selon que l'on choisisse l'estrade ou le dos à la paillasse.

- Les îlots, je ne suis toujours pas convaincu non plus, c'est juste prétexte à bazar entre élèves qui au lieu d'être isolés par deux se retrouvent par groupes. La configuration en 2 grandes tables de réunion avec la classe coupée en deux... Les élèves risquent d'apprécier, ce doit être ingérable.

Désolé, je n'ai fait en collège que de la zep, et forcément le souci numéro 1 c'est la discipline, et même si je m'en sortais pas trop mal de ce côté là, ce n'est pas toujours facile. Ces nouveautés c'est juste des soucis en plus pour gérer une classe.

- Pour moi, la meilleure config c'est la A (élèves par deux uniquement par table) et avec une estrade et une grande paillasse munie d'un point d'eau pour y mettre éventuellement les manips profs quand il y en a. Mais peut-être avec la nouvelle réforme, on ne fait plus que de l'informatique (vaste débat aussi)...

En résumé, on se prend des roustes à chaque rapport Pisa et ce n'est pas prêt de s'arrêter si on pense que la géométrie d'une salle est à remettre entièrement en cause pour améliorer les choses.

Désolé pour ce coup de gueule d'un vieux con réactionnaire.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede mistinguette » 27 Avr 2017, 08:54

A lala.... On a la chance unique de voir nos salles refaites... Je suis tiraillée entre tous ces avis. Comme c4, je trouve que l'estrade est un plus ainsi que la grande paillasse prof. Même en projetant les manips "profs", c'est pas mal d'avoir le réel en point de mire.
La contrainte qu'on nous impose est "faire rentrer 30 élèves dans la salle". Ma contrainte est double : Je voudrais qu'ils ne soient pas trop loin du tableau, car à un moment c'est pas mal de centrer l'attention, pareil en manip, je préfère les avoir proche de moi et sous les yeux '( donc pas loin !) En activité de groupes par contre, c'est mieux que les groupes soient éloignés pour le bruit....

Pour l'instant j'opte pour un plan classique sans dosseret avec tables 3 /4 / 3
Si les élèves ne sont pas trop nombreux on devrait pouvoir les répartir. Postes d'ordi sur le coté de la salle. C'est ultra classique, mais ça me semble polyvalent. J'ai toujours réussi à faire du travail de groupes, le facteur limitant étant pour moi la top grande proximité des groupes. ...
Si vous voyez une énormité....
salle_capt.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede sallec4 » 27 Avr 2017, 10:50

C'est pas mal je trouve.
Je rajouterai une table et une chaise vers le premier rang, carré blanc à gauche pour y poser du matériel.
De mon côté et dans la mesure des possibilité, j'éviterai les pc côte à côte tant que faire se peut. Pourquoi ne pas écarter ceux de devant et mettre un de ceux de côté au fond ? Voir le dessin ci dessous :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede rhummm1 » 08 Mai 2017, 16:43

Et bien j'avoue que je suis plutôt pour l'abandon de l'estrade et la possibilité de mettre des îlots.
Pour ma part, j'ai fait passer un dossier pour avoir la classe modulable (celle avec les tables sur roulettes).
Je trouve que l'estrade est plutôt une barrière entre la classe et le prof, et je pense aussi que les TP à 2 ne sont plus forcément le seul mode de travail...
Quant aux points d'eau à chaque paillasse, surtout un souci à déboucher.
Romain
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede chrystele » 16 Jan 2018, 22:36

Bonjour, restructuration imminente du collège avec une demande de notre part de paillasses mobiles sèches avec éviers et prises sur tous les côtés des salles. Où se procurer des paillasses mobiles pas plus chères que des paillasses fixes ? Est-ce que ça peut être des paillasses fixes qu'on ne fixe pas au sol, avec des roulettes peut-être si elles sont trop lourdes ???? Merci pour vos réponses.
chrystele
 
Messages: 7
Inscription: 19 Fév 2015, 17:50
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement d'une salle refaite à neuf

Messagede xavier29 » 17 Jan 2018, 22:38

chrystele a écrit:Bonjour, restructuration imminente du collège avec une demande de notre part de paillasses mobiles sèches avec éviers et prises sur tous les côtés des salles. Où se procurer des paillasses mobiles pas plus chères que des paillasses fixes ? Est-ce que ça peut être des paillasses fixes qu'on ne fixe pas au sol, avec des roulettes peut-être si elles sont trop lourdes ???? Merci pour vos réponses.


Roulettes indispensables. Les pieds de table doivent être raccourcis sinon les tables avec hauteur de pied standard + roulettes seraient trop hautes.
Où se procurer : je ne sais pas, notre collectivité locale a trouvé toute seule son fournisseur ;) , c'est étrange que ce soit à toi de te renseigner là dessus.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités