Acidifier permanganate de potassium

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Acidifier permanganate de potassium

Messagede JoC » 29 Nov 2017, 14:16

Bonjour,
pour certains titrage rédox avec MnO4-, il est nécessaire d'acidifier la solution de permanganate. (Cela évite la réaction parasite de formation de MnO2 marron à la place de Mn2+ incolore)
De plus cette acidification permet de mieux conserver les solutions de K+ + MnO4-.

Pendant des années, mon excellente préparatrice réalisait cette tache, sans que je ne me soucie de quoi que ce soit. Elle est partie en retraite et nous a laissé son précieux cahier de laboratoire.
Elle a simplement écrit "acidifier la solution jusqu'à pH = 0".

Je crois qu'il ne faut pas acidifier avec l'acide chlorhydrique sinon risque de dégagement de dichlore.
On doit donc acidifier avec de l'acide sulfurique concentré, mais avez-vous une recette quantitative?
Merci.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Acidifier permanganate de potassium

Messagede nlbmoi » 29 Nov 2017, 16:44

Bonjour

Pour moi, une solution de permanganate de potassium se conserve moins longtemps si elle est acidifiée : la cinétique de décomposition est favorisée.
Le mieux est de l'acidifier au moment de son utilisation ou dans un délai proche.

Pour l'acidifier, nous mettons 20 mL d'acide sulfurique concentré par litre de solution : cela fait une concentration de l'ordre de 0.4 mol/L ce qui est suffisant pour les dosages (les concentrations étant de l'ordre de 10^-2 - 10^-3 mol/L, on a plus que les "8H+" nécessaires selon l'équation redox.
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Acidifier permanganate de potassium

Messagede JoC » 29 Nov 2017, 18:24

MERCI !
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Acidifier permanganate de potassium

Messagede physix » 02 Déc 2017, 18:33

Attention, le mélange permanganate en poudre et acide sulfurique concentré est explosif... souvenir d'un TP de CAPES qui avait mal tourné.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité