Fusible ampèremètre

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Fusible ampèremètre

Messagede Brflo » 02 Juil 2017, 17:59

Bonjour,
J'ai besoin de retour d'expèrience avant de commander d'autres multimètres...
Le fusible des ampèremètres utilisés sur les calibres en mA grille facilement (et j'ai l'impression de passer mon temps à les changer).
Cela peut il venir de multimètres "fatigués" ou uniquement d'erreurs de mesure des élèves ?
Dans la 2ème hypothèse (la plus vraissemblable à mon avis), j'ai cherché - et pas trouvé - des multimètres avec des fusibles plus gros que 0,2 A (les valeurs sont souvent entre 0,08 et 0,3 A) mais je n'ai rien trouvé chez les fournisseurs "classiques".
Si vous avez le même type de problème comme le résolvez-vous ? peut être en utilisant carrément des lampes plus puissantes et non pas de 3,5 V 0,2 A ou 3,5 V 0,1 A...
Par avance merci pour votre aide !

Flo
Brflo
 
Messages: 23
Inscription: 08 Oct 2010, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fusible ampèremètre

Messagede physix » 02 Juil 2017, 18:10

Nos ampèremètres (des jaunes, je ne sais plus quelle marque) utilisent un fusible de 2A, autant dire qu'ils ne grillent jamais.
Le calibre 10A n'utilise pas de fusible il me semble mais bien sûr, il ne sert jamais.
On utilise généralement les calibre 2A et 200mA.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fusible ampèremètre

Messagede mistinguette » 02 Juil 2017, 18:19

J'ai souvenir d'un aide labo qui me mettais des fusibles plus résistant 0.5A malgré les 200mA de nos multimètres a priori sans trop de dommages. Peut-être à essayer.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fusible ampèremètre

Messagede Sylvestre » 25 Nov 2017, 19:56

Cette méthode fonctionne, évidemment. Mais elle est risquée ! Un fusible sert à protéger un circuit pour lequel il est étudié. Si on augmente la valeur de la protection, le circuit n'est évidemment plus protégé de la même façon..Par exemple, si tu ne veux plus être embêté....provisoirement, tu mets un fusible de 10 ampères..Mais ça craint, en cas de surintensité ! A mon avis, méthode à proscrire, même si elle parait séduisante, apparemment ! Il vaut mieux utiliser le calibre 2 A, en effet .
Sylvestre
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire


Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités